Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

portraits 1er essai

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Strangemat
Débutant
Débutant

portraits 1er essai

Message par Strangemat »

Bonjour à tous!
Alors je me présente : je m´appelle Mathilde j´ai 22 ans et je viens juste de me mettre à la photographie argentique avec le Pentax Me super de mon beau-père.

Voici la 2ème série que j´ai prise avec cet appareil et la 1ère fois fois en noir et blanc (la 1ère série était en couleur et catastrophique!!!)

Je dois vous expliquer également que j´ai travaillé cet été avec un groupe d´adultes handicapés mentaux, donc j´en ai profité pour m´entraîner, surtout qu´ils posent très bien avec beaucoup de naturel ;) .

Donc les deux premières photos sont deux de ces adultes avec qui j´ai travaillé et la troisième photo est un éducateur avec les lunettes "cul-de-bouteille" de la jeune fille ci-dessus.

Image

Image

Image

J´espère que les liens marcheront!!!
Modifié en dernier par Strangemat le vendredi 22 septembre 2006 19:42, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Y a comme ça des débutants qui me donnent envie de me mettre à la peinture :mrgreen: (non sans leur avoir revendu tout mon matos avant :lol: )
Bravo, belle humanité dans ces portraits. C'est bien ce qu'on recherche dans un portrait après tout !
Les cadrages me plaisent, le rendu est légèrement moelleux et adoucit les traits.
Juste un truc, mais tu ne nous dis rien sur l'objo utilisé : Tes portraits gagneraient en présence en accentuant le flou d'arrière plan.
Pour cela il faut pouvoir ouvrir plus, et/ou utiliser une focale un poil plus longue.

En tout cas :

:bravo:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mathilde, bonour, bienvenue chez les passionnés d' argentique. Bravo pour ces portraits dynamiques et expressifs. Profondeur de champ bien choisie sur la 1. Une vraie communication avec le sujet.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

rha c'est tres bon ces portraits (un petit cadre pour mettre en valeur ;) pour moi c'est important pour l'oeil vis à vis des fonds de couleurs des sites internet...)

de belles tranches d'humains bien pris en photo. belle technique et tout, sobre mais efficace. :D

bravo !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Belles photos. J'aime bien la première. La deuxième aurait gagné à avoir un fond plus flou... Mais pour un début, c'est un beau début :!: Bravo :bienjoue:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Mathilde et bienvenue sur le forum! :sante:

Ya du potentiel dans tes photos :clap:

Pour la 1ère je l'aurai bien vu un poil plus large ou plutôt cadrée "paysage".

La deuxième effectivement aurait gagné avec un flou autour du visage, mais l'expression est bonne.

N'hesite pas à déposer tes photos dans la galerie!
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

Merci beaucoup pour ces commentaires, c´est encourageant, ça donne envie de continuer et d´améliorer ses photos!!
J´essaierai de suivre vos conseils en ce qui concerne le flou en arrière plan pour les prochaines ;)

Sinon, en ce qui concerne l´objectif, j´ai utilisé un objectif SMC Pentax 1:1,2 f=50 mm
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

très bonne remarque de Lionel pour la séance de pêche, cela aurait intégré l'activité du personnage en entrant pile poil dans la règle des tiers. hihi ce dernier point pour taquiner certains qui se reconnaîtrons :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Encore une toute petite couche pour la photo du pêcheur... Le personnage en haut à gauche aurait pu totalement disparaitre... Il aurait fallu prendre la photo un peu plus en arrière du pêcheur. Cela aurait ouvert plus vers l'eau avec la canne à pêche peut-être visible en totalité, etc...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Zorglub : Je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion 8)

Strangemat : juste une question : C'est ta frimousse dans l'avatar ?

Sinon, j'ai bien lu : 1,2 ??? wouhaou ! Y a moyen de faire du beau flou ! :wink: mais faut ouvrir un peu.
Pas trop quand même, à 1,2, de près au 50, à mon avis tu n'auras même pas tout le visage dans le plan de netteté ... faut essayer
:mrgreen:
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

oh mince me suis trompée :oops: pour l´objectif c´est 1:2!!!
Juste une question (pardonnez mon ignorance) mais c´est quoi exactement la règle des tiers?Il s´agit de diviser la photo en 3 parties dont le personnage n´occuperait qu´un tiers?

Sinon oui c´est bien ma frimousse ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Mathilde, bonjour, vas voir

http://www.cours-photophiles.com puis les bases, puis compo de l' image.
Bonne journée
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Je te ne l'ai pas encore dit mais
:bienvenue:

La régle des tiers est simple. Il ne faut pas center tes photos. Donc, tu divise ta photo verticalement en 3 tiers et horizontalement en 3 tiers... et tu cadre ta photo selon ces lignes imaginaires en plaçant ton portrait sur une des intersections de ces lignes selon l'effet désiré. Cela donne de l'air à la personne photographiée et du dynamisme à te photo...

Attention, ce n'est qu'une régle. :wink: Dès fois, il faut center :!:

En portrait, fait la mise au point sur l'oeil de la personne photographiée.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bravo pour ces portraits, surtout si tu débutes, c'est encore plus fort !
En plus tu bosses en Pentax, ça c'est cool !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Strangemat a écrit :oh mince me suis trompée :oops: pour l´objectif c´est 1:2!!!
Juste une question (pardonnez mon ignorance) mais c´est quoi exactement la règle des tiers?Il s´agit de diviser la photo en 3 parties dont le personnage n´occuperait qu´un tiers?

Sinon oui c´est bien ma frimousse ;)
Bah c'est pas mal non plus ! Tu risques moins de te tromper (sinon, le 1,2 existe aussi d'après mes recherches internet, donc ça ne m'a pas choqué !)

Essaye de faire quelques portraits tout à pleine ouverture, tu verras la différence de suite.
Question cadrage, je trouve que tes intuitions sont bonnes, je ne serais donc pas d'accord avec mes petits camarades, mais ça, ils ont l'habitude :lol:

Je pense même que plutôt qu'un cours de photographe, le mieux à faire pour penser à la mise en page, mise en cadre, ou comme tu veux l'appeler, c'est plutôt des bases de composition de dessin et peinture.
Mise en place du sujet au 1/3, au 1/2, plein cadre, en diagonale, en biais, c'est toi qui voit en fonction de ce que tu privilégies ...

Quand à la frimousse, ben, en plus d'avoir un joli nom et des aptitudes à la photo ... 8)
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Salut,
Je suis un adèpte de la règle des tiers ... mais je ne pense pas être assez connu sur ce forum pour être la cible de l'allusion plus haut.

Mais pour la photo n° 1, je pense qu'il ne faut rien changer. Car pour moi, la force de cette photo c'est le contraste entre l'aspect général de la photo qui la fait ressembler à une photo de famille (défauts de cadrage dits plus haut ...) et le surréalisme du personnage (ancien casque de vélo, jambes nues ...)

Pour la n° 2, en effet, il aurait fallu isoler un peu le fond.

Pour la n° 3 : bof.
Modifié en dernier par versyp le mercredi 25 octobre 2006 18:51, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'adore la seconde photo, c'est humain,très naturelle :roll:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ah la la que c'est petit...

J'aime pas les liens...

Sinon je rejoins mes camarades dans l'ensemble. Je trouve que tu dois travailler tes ouvertures, et le cadrage est perfectible.

Pour des premiers portraits, c'est vraiment tres bien.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »