Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelle ouverture de diaphragme ? quelle vitesse ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
mpouette2

Quelle ouverture de diaphragme ? quelle vitesse ?

Message par mpouette2 »

Salut,

Je vais utiliser pour la 1ère fois mon Zorki 4 mais je sais pas trop sur quelle ouverture de diaph. le mettre (jupiter 8 - 50mm et jupiter 11 - 135mm), par ex. en plein jour, en intérieur, quand il fait sombre, etc... Idem pour la vitesse (surtout que le rideau de l'obturateur à tendance à coincer en dessous de 1/125... à partir de 1/60, les 2 rideaux s'arretent au milieu, au lieu de traverser de droite à gauche)

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Quelle ouverture de diaphragme ? quelle vitesse ?

Message par Georgesh »

Bonjour, le premier conseil serait de faire réviser le fonctionnement des rideaux et de l' obturateur aux vitesses lentes. En intérieur et dans les situations extérieures où la luminosité n' est plus celle de l' été, on travaille souvent au 1/60ème de seconde, et moins. C' est d' ailleurs un avantage des télémètriques que de permettre de déclencher à ces vitesses sans flou de déclenchement.
Choulan
Gourou
Gourou

Re: Quelle ouverture de diaphragme ? quelle vitesse ?

Message par Choulan »

Et tout dépend de la sensibilité du film que tu vas utiliser.
Cherche sur le net la règle de F/16 ou achète toi une cellule à main.
Et comme te le dit Georgesh, fais réviser ton boitier car tu risque de cramer de la pellicule pour rien. Il n'y a pas le feu. Tu feras des photos lorsque ton boitier pourra les faire :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »