Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Trouvé un Canonet GIII QL17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trouvé un Canonet GIII QL17

Message par LYNX »

Ma solution à ton problème: construire de nouvelles étagères :lol:
Plus "sérieusement" :wink: , Il y a dans le développement d'un individu atteint de "photomanie" plusieurs stades (comme chez Piaget pour ce qui est du développement de l'enfant ) et tu dois être au stade de "la découverte" (je suis aussi passé par là) et donc de l'achat "convulsif" (qui n'est embêtant que pour le portefeuille). Après il faut passer au stade de "l'efficacité" qui entraine un tri du matériel pour ne garder que ce qui convient le mieux, après usage, à sa façon de photographier. Mais attention, il peut y avoir des rechutes sévères (c'est mon cas :( ). Enfin, je préfère ne pas parler du dernier stade car il est franchement "pathologique" et heureusement tout le monde ne passe pas par là: c'est l'achat compulsionnel des appareils n........ ! :lol:
Fujicator: ne prends pas mal mon humour...... discutable :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Y'a pas de mal Lynx ! :lol:

Pour en revenir au canonet GIII, je n'ai fait que deux pelloches avec le mien et à chaque fois je suis vraiment très content des résultats.

Mais avec une optique de 40mm ce n'est pas vraiment l'idéal pour photographier des personnes, j'ai fait un portrait un peu spécial avec le mien que j'ai présenté ici mais même si le résultat est à mes yeux très sympa, je comprends que cet appareil n'est pas vraiment fait pour ça... Pour les paysages ce n'est pas non plus une panacée...

Alors quel est le domaine de prédilection de ce cher QL 17 GIII ? La photo prise à plus ou moins 5 mètres du sujet ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Y'a pas de mal Lynx ! :lol:

Pour en revenir au canonet GIII, je n'ai fait que deux pelloches avec le mien et à chaque fois je suis vraiment très content des résultats.

Mais avec une optique de 40mm ce n'est pas vraiment l'idéal pour photographier des personnes, j'ai fait un portrait un peu spécial avec le mien que j'ai présenté ici mais même si le résultat est à mes yeux très sympa, je comprends que cet appareil n'est pas vraiment fait pour ça... Pour les paysages ce n'est pas non plus une panacée...

Alors quel est le domaine de prédilection de ce cher QL 17 GIII ? La photo prise à plus ou moins 5 mètres du sujet ?

Bonne question! Moi qui suis plutôt "usager" du grand angle, je ne suis pas "à la fête" avec ce 40mm. Mais, c'est aussi l'occasion de "voir autrement le paysage. Les 28, 24 ou 20mm ont quand même le défaut de tout éloigner et de rendre difficile l'exclusion d'éléments indésirables (l'ombre du photographe, par ex.). Les focales proches du standart, en obligeant à bouger, facilitent en fin de compte le cadrage. Une sorte de retour aux "fondamentaux" :wink:
Depuis 2 jours, le temps est pourri! J'espère essayer ce boitier demain :)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le QL 19 possède un objectif de 45 mm (F 1.9). On se rapproche de la focale standard.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mathieu M a écrit :Le QL 19 possède un objectif de 45 mm (F 1.9). On se rapproche de la focale standard.

Donc le chiffre de la dénomination correspond à l'ouverture maxi: QL17 le 40mm/1.7 et le QL19 le 45mm/1.9 :wink:
Je crois que c'est la focale 45mm qui correspond le mieux à la vision humaine !? Donc j'ai en fait un (tout petit) grand angle sur le mien :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Fujicator a écrit :Alors quel est le domaine de prédilection de ce cher QL 17 GIII ? La photo prise à plus ou moins 5 mètres du sujet ?
Pour mon ressenti vis-à-vis des télémètriques à optique fixe : ça sert à capturer ce que voit l'oeil humain pour figer un instant tel qu'il est. Donc si on veut mieux voir un sujet, on fait comme avec l'oeil humain, on s'approche.

Si on cherche à utiliser l'expressivité d'une focale, il faudra alors passer au 35 mm ou au 85/135 mm mais là on travaille alors sur le rendu : donner une ambiance ou insister/isoler un sujet.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dans ce cas le canonet QL17 tout court n'est-il pas une bonne idée ? vu qu'il a une optique de 45mm et une ouverture à 1.7...

Ces appareils vendus très peu chers par rapport à leurs trop célèbres grands frères deviennent rares...

J'ai voulu en acheter un récemment mais le vendeur n'a jamais répondu à mes questions... Dommage... :? Sur la baie ce cher vendeur de canonet nulsidecouvert en vend un noir dans sa boite, le prix a déja atteint 56 euros.

Le QL 17 bientôt aussi cher que le QL 17 GIII ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

J'ai un QL19 sur une étagère : ergonomie très agréable, prise en main sympa mais un gros défaut : obturateur HS et c'est malheureusement très courrant sur le QL17/19 pas compacts sans compter ceux qui ont du jeu dans l'objectif. Ca peut donc être un bon boitier mais il faut en trouver un en bon état et c'est pour celà que j'ai finalement choisi le Hi-Matic 7s. Mais les Yashica Lynx et Electro 35 ainsi que Konica Auto S2 (optique qui paraît-il s'approche du Summicron) sont d'autre possibilités plus que valables.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

A 5 € c'est évidemment une excellente affaire! le Canonet 17 est vraiment un must, l'utiliser est un véritable plaisir. Pour ma part, j'en ai deux, dont un noir (introuvable et horriblement cher).

On peut faire du portrait avec, mais il est vrai que le 40 mm c'est plus pour du "tout venant".

Sinon la focale "standard" correspond à la diagonale du film 24X36 soit 43 mm le Canonet 17 a un 40 mm, le 19 un 45 mm, on est donc entre les deux. Par contre il est difficile de comparer ça à la vison humaine, déjà parce que l'on a deux yeux et donc un champ de vision bien plus large et que surtout le cerveau est capable de "zoomer" et de "flouter" certaines parties, chose que l'on ne peut reproduire avec un objectif. le champ de vison en photo se rapprochant le plus de la vision humaine, c'est plutôt le 35 mm.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai un QL19 sur une étagère : ergonomie très agréable, prise en main sympa mais un gros défaut : obturateur HS et c'est malheureusement très courrant sur le QL17/19 pas compacts sans compter ceux qui ont du jeu dans l'objectif. Ca peut donc être un bon boitier mais il faut en trouver un en bon état et c'est pour celà que j'ai finalement choisi le Hi-Matic 7s. Mais les Yashica Lynx et Electro 35 ainsi que Konica Auto S2 (optique qui paraît-il s'approche du Summicron) sont d'autre possibilités plus que valables.
Maintenant que tu le dis, mon précédent Canonet avait effectivement l'objectif mal fixé et l'obtu m'avait laissé "perplexe"; c'est tout ce dont je me souviens et c'est pour cette raison que je m'en suis débarassé. Le nouveau semble OK et j'ai fait une pellicule (négatif couleur) hier. On verra bien :wink:
ZenitElite

Message par ZenitElite »

quelqu'un aurait des infos sur le leica minilux svp?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Quelque chose du genre ?

J'en ai croisé un dernièrement à 160 €.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »