Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que penser du Takumar 28-80/3.5-4.5 KA ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Que penser du Takumar 28-80/3.5-4.5 KA ?

Message par LYNX »

J'ai eu un premier exemplaire (neuf) de cet objectif Pentax, vendu avec le P30T. Les photos obtenues n'étaient pas "terribles", loin de là, tant en piqué que du côté distorsion :( J'ai revendu le tout, non sans regret pour ce qui est du boitier!)
J'ai retrouvé l'ensemble dans un vide grenier et en septembre jai utilisé ce nouvel exemplaire avec mon Z1. D'abord, impossible de faire la netteté. Evidemment, j'ai "accusé" l'objectif (il lui manque la bague caoutchoutée avant, donc vu l'état....) . Puis je m'aperçois que le correcteur dioptrique est règlé trop fort (ma vue s'améliore :D ) et tout devient net.
J'ai reçu aujourd'hui mes diapos et surprise: je ne retrouve pas les défauts du premier. J'estime qu'il est même supérieur au réçent FA 28-80/ 3.5-5.6 (moins lumineux au 80mm et construction très plastoc) vendu avec les boitiers MZ :wink:
Alors qu'en pensez-vous de votre côté ????
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que penser du Takumar 28-80/3.5-4.5 KA ?

Message par Michel »

BOF ! :?

J'en ai eu un aussi en kit avec un P30T il y a X années et je m'en suis débarassé rapidement (fallait pas trop pousser sous l'agrandisseur...) :roll: et à l'époque je l'ai remplacé par un 3.5 - 35/105 KA nettement plus agréable .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Michel a écrit :BOF ! :?

J'en ai eu un aussi en kit avec un P30T il y a X années et je m'en suis débarassé rapidement (fallait pas trop pousser sous l'agrandisseur...) :roll: et à l'époque je l'ai remplacé par un 3.5 - 35/105 KA nettement plus agréable .
Il a effectivement une très bonne réputation. Mais qu'il est lourd et il ne fait pas vraiment grand angle; aussi je l'utilise très rarement. Je devrais peut-être le reessayer !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai projeté ce soir mes diapos faites avec ce Takumar (taille de la projection: 1m/0.70; projecteur Leica) Les vues (souvent au 28) sont des paysages avec des constructions traditionnelles en pierres. Tout est bien net, même les bords, et la distorsion peu visible!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »