Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sigma widerama 3.5/18mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Sigma widerama 3.5/18mm

Message par esox »

Encore moi...

Quelqu'un connait-il le Sigma Widerama 3.5/18mm ? Est-ce un "petit fish-eye" ?

Etant équipé en Zuiko, peut-on attendre une qualité d'image comparable ? Ou du moins une bonne qualité d'image ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sigma widerama 3.5/18mm

Message par LYNX »

J'ai des infos sur la version AF. Ce n'est pas un fisheye (pas plus d'ailleurs que le 14mm/3.5), mais la distorsion est forte. Les performanses sont bonnes à partir de 8 .
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ok, merci. J'ai eu ouïe dire que en grand angle il valait mieux que je reste chez Zuiko.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

esox a écrit :Ok, merci. J'ai eu ouïe dire que en grand angle il valait mieux que je reste chez Zuiko.
Si tu n'est pas pressé et que tu en as les moyens, pourquoi pas! en OM, à ma connaissance, il y a 2 fisheyes (180°) un 8 et un 16mm. Et puis un 18mm et un 21mm. Ce dernier, je l'ai "rencontré" mais le prix m'a dissuadé, au point que je l'ai oublié :lol:
Les très grands angles à la distorsion parfaitement maitrisée sont rares et très onéreux. Et puis la distorsion n'est pas gênante dans tout les cas :wink:
Il faut donc parfois faire des concessions et ceux qui disent certaines choses ne sont pas les "payeurs" :wink: Si j'adoptais la même voie, en réflex, je jetterais tout mes objectifs OM, K, Nikkor.... et je ne prendrais que des Leica R, pour finir,avec ma famille, en faisant la manche dans la rue :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait, je cherchai à l'origine un 24mm, et je suis tombé sur cette occase, alors je me suis dit... pourquoi ne pas prendre un 28/2.8 qu'on trouve pas trop cher et me faire cette folie... Mais je pense que je vais rester sur l'idée du 2.8/24 zuiko ou bien le 2/24 si je trouve unne belle occase !

Par contre je n'ai jamais utilisé de 24mm, il y a une grande différence avec le 28 ? Parce que le 2.8/28 on le trouve vraiment pas trop cher (60€, comme neuf, garanti 6 mois, à 100m de chez moi chez un réparateur/vendeur d'occase)... Mais sachant que j'ai un 2/35mm que j'adore, je me dis que 24mm serait plus judicieux...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour te donner une idée, le 35mm c'est un champ diagonal de 63°; le 28 de 75° et le 24 de 83°.

Ayant des grands angles allant du 15mm , 20, 24 et 28, Je trouve effectivement que le 24mm est dans la "bonne moyenne" sauf bien sûr applications très particulières. Le 15mm par exemple (mais aussi le 20) n'est pas facile à utiliser car des éléments parasites entrent facilement dans le champ (soi-même!!!!, un toit de bagnole, une poubelle....). Et puis un 24 (ou un 28 ) à plus de chance d'être de qualité correcte et une distorsion faible qu'un très, très grand angle (sauf à un prix très élevé)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai utilisé mon 35mm/2 ce matin sur mon OM4TI, et en fin de compte cette focale très lumineuse me convenait parfaitement pour prendre des vues d'un petit port de l'étang de Berre. Et puis en auto, ce boitier exposait parfaitement (selon mes attentes :wink: ) malgré des zônes "piègeuses", et sans que j'actionne les "armes fatales" que sont la mesure multispot/mémo :lol: Une centrale pondérée qui en remontrerait à bien des multizônes :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai eu à l'époque une très mauvaise expérience avec un très grand angle
un 17 mm Tokina.Je l'a fait changer sous garantie mais toujours le même problème:à part le centre tout flou même envissant.
A quoi bon avoir un très grand angle s'il faut couper l'image ensuite?
Je me le suis fait reprendre et j'ai acheté un 3.5 de 21 mm Olympus.
Bon OK le prix n'était pas le même mais mes images exploitables dans leur totalité ,même rendu que les autres Zuiko.
Une condition essentielle à mon avis avec les grand-angles et très grand-angles:un verre quadrillé,tous mes boitiers Olympus en sont équipés.
Avec un très grand angle si l'on n'est pas parfaitement droit et horizontal les lignes sont trop déformées et à part effet voulu et encore......
Même avec les autres optiques la composition en est facilitée.
Et plus de ligne d'horizon ou de mer de travers.....
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui c'est sur, mais faut les trouver ces verres...
Donc, finalement, ben faut rester en zuiko, quoi... Ca ne m'étonne guère ! C'est pas pour rien que je suis resté chez Olympus.

Oui, je confirme, la mesure centrale pondérée est très bonne avec l'OM4. Mais le multispot, c'est magique !

Bonne exposition + optiques zuiko, je pense que c'est un bon équilibre.

Je vais recevoir un 35-70 3.5-4.5 demain, acheté 12 eur... Il a l'air bien et surtout extrêmement compact. Si il est aussi bon que le 75-150, je prévois de bonnes sorties en perspective !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »