Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sac photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
embar_go
Expert
Expert

Sac photo

Message par embar_go »

C'est balot mais je n'ai jamais eu de sac photo, il faut dire que je n'en ai pas vraiment eu besoin jusqu'à présent. Alors voilà, n'y connaissant absolument rien, pour caser deux appareils et trois quatre objectifs qu'est-ce que vous pourriez me conseiller vous utilisateurs?

Merci.
Modifié en dernier par embar_go le mardi 07 octobre 2008 21:03, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sac photo

Message par zacharie »

J'ai bricolé un sac à partir d'un petit sac à dos comme ont tous les ados, avec un cloisonnement en mousse découpée dans un matelas de camping.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11766 (oups, j'ai effacé les photos)

Ça ne coute rien, c'est discret et assez pratique. Sinon comme sac dédié, le Lowepro mini trekker est un peu la référence quand il faut transporter du matos.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonjour et bienvenue au club des sans sac photo :D je me sers pour l'instant d'un sac avec des bulles pour proteger le boitier, le 50mm est vissé, l'autre objectif est dans un boitier a part et le tout est transporté dans un sac a dos quand je vais faire des prises ( les style poupées russes )

enfin je compte m'acheter une sac. alors beaucoup preconisent et encensent le Lowepro slingshot, qui vaut neuf dans les 100€ ?

mais d'apres ce que j'ai vu ( et je compte acheter le sac sur un site d'occasion ) le Lowepro mini trekker

Image

( zut posté déja ) prix : 50€ neuf, contenance de un boitier avec obj et 2/3 obj et flash
Modifié en dernier par ilford_X le mardi 07 octobre 2008 20:48, modifié 1 fois.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Déjà, il y a différents types de sac : à dos, besace, rigide, ...
pour ma part, j'ai un LowePro Slingshot AW200. J'y range mon Canon 350D avec grip (pas de commentaires 8) ), mon Nikon FM (là on la ramène moins), 3 objo et flash.
La gamme des Slingshot a l'avantage d'être sac à dos avec accès rapide au contenu sans avoir à enlever le sac. Une seule bandoulière qui permet de glisser le sac du dos (vertical) en ventral (horizontal). Il existe en plus petit (AW100 ou en plus gros (AW300). Le AW c'est pour All Weather, car il y a une protection parfaitement étanche qui est rangée dans un coin et qui peut envelopper complètement le sac.
C'est du très bon matos.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'ai longtemps bricolé avec des sacs pas faits pour.
Je me suis fait le cadeau, il y a 1 an, d'un sac photo dédié bien pratique. C'est un sac d'épaule, mais d'une contenance surprenante pour son volume extérieur, et plutôt plat. ça ressemblerait un peu à un attaché case, juste un peu plus épais. Par contre, c'est pas un sac à dos, donc pas fait pour la rando, ou les longues marches...
c'est aussi lowepro, modèle omni trekker (de mémoire il y en a plein de modèles un peu différents et de plusieurs tailles, le mien est "moyen"). Je me souvient l'avoir payé environ 100€ neuf en boutique.

il ressemble à ça http://products.lowepro.com/product/Omn ... e,1984.htm

On y met à l'aise deux reflexs et leurs objectifs, plus les bricoles. ou parfois un reflex + objectifs + 1 moyen format (kiev 88 ou rolleiflex)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je viens à l'instant d'acheter un sac photo, chez auchan.

Tu le trouves un peu partout sur le web :
http://www.shopmania.fr/shopping~online ... 35257.html

Il se porte dans le dos en travers d'une seule épaule, il y a une petite sangle pour bien le bloquer avec un clip rapide.
Tu défais le clip et le fais basculer devant, tout deviens accéssible rapidement. Démo :
Image
C'est le même principe que le sac single shot de lowerpro (en - cher) :
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g ... rd=2100193
Sur le vieux campeur, il y a plein de sacs plus techniques...

Tout dépend si tu dois porter le sac longtemps ou pas !
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci pour vos réponses, actuellement j'utilise un petit sac à dos en toile dans lequel je rentre un second sac à dos en tissu rembourré de mousse, souvenir de Dakar :lol: , ça passe avec un boitier et deux objectifs mais coté pratique c'est une punition, alors aujourd'hui et plus encore à l'avenir ...
Le PAQ Sac à Dos RS je l'avais déjà vu, il est sympa mais je ne suis pas sûre de pouvoir y faire entrer deux boitiers et trois quatre objectifs. Quand à la solution du "Home Made", il faut avoir le sac qui s'y prêtre au départ et je ne suis pas convaincu du résultat final, du temps passé et du coût de l'opération. Reste le Lowepro mini trekker qui correspond bien à ce que je recherche effectivement sauf au niveau budget et de la discrétion, il coûte plus de 110 Euros l'animal! c'est le prix de deux trois jolis cailloux M42 :?
Modifié en dernier par embar_go le mercredi 08 octobre 2008 2:21, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Un sac photo signifie "matos photo"... ca intéresse les voleurs !!!

Un sac discret ou un vieux moche, d'occase acheté en vide grenier, si possible le plus laid possible. Les vieux simili cuir bien abimés, ceux en toile bien sales sont excellents, personne n'a envie de voler cette "chose".

Ou encore pire, les malettes dures de marque SACAR et autres, très typées seventies.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Un sac photo signifie "matos photo"... ca intéresse les voleurs !!!
J'ai bien intégré ça dans ma recherche, je cherche une solution relativement "confortable" et anonyme qui me permette d'embarquer mon matériel ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec mon système actuelle ...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Ca dépend aussi ou tu fais tes photos :
A Monaco en plein aprés-midi ou sur le plateau du Larzac, faut pas trop se tracasser pour les vols à l'arrachée...
C'est vrai que le paq rs est petit, ca va pour 1 boitier et 3 objectifs du 35 au 105 !

Quand je transporte tous mes appareils "au cas ou" j'ai un sac à dos pour ordinateur portable qui a l'aspect d'un mauvais sac à dos design (et pas d'un truc pour ordi qui attire encore plus la convoitise que des boitiers). L'avantage des sac pour portable c'est le volume et rembouré de partout...
Il en existe un chez eastpack qui a l'aspect, et bien, d'un eastpack ! Il y a plein d'autre marques aussi exemple :
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g ... rd=2100175

A+
F.C.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bonjour,
j'ai opté pour une formule multirisques ^^

J'ai un sac à bandoulière franchement crado et anonyme lorque je souhaite transporter et photographie en conditions de foule avec un reflex, deux focales fixes, éventuellement un second reflex beaucoup plus compact type rollei 35.
-> 25€ dans n'import quelle boutique de sacs pour nanas.

Puis pour les marches plus longues, j'ai aussi le lowepro slingshot 200aw cité plus haut. Tout y est très pratique dans sa conception, sans aucun doute, mais attention au bémol : c'est un sac avc une bretelle traversante, c'est à dire qu'elle passe sur l'épaule et vient d'attacher au niveau de la taille. En bref, le poids reste quand même supporte largement par une seule épaule même s'il y a aussi une sangle de taille pour maintenir le sac au corps.
Ce n'est pas du tout fait pour des randos, ni les marches abusivement longues. C'est très bien pour transporter une large gamme de materiel en ville et à pied tout en se laissant la possibilité de sortir un appareil pour déclencher.
-> 69 euros en occasion auprès d'un particulier

Enfin j'ai un mekko, qui me sert à ranger l'intégralité de mon matos (polaroïd, moyen format, zooms, pelloches, carnets d'adresses, filtres, pelloches, manuels...). Intransportable en rando tellement c'est lourd, mais sa conception est fabuleuse. Bandoulière renforcée, compartimentage intelligent, capacité spatiale bluffante...
-> 100 euros chez camara fontainebleau.

Pour des randos, il me semble que le mieux reste soit de s'offrir un sac dédié photo/rando dans lequel il ne fut pas oublier qu'on y rangera pas que du matos photo, soit se bidouiller un vrai sac de rando pour y trouver de la place pur du matos photo. Intuitivement et économiquement, j'opterais pour cette dernière solution.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Pour l'instant j'ai opté pour un truc pas cher que j'ai trouvé sur ibé, les solutions qui me plaisaient passaient les 100 Roros en neuf et je ne mets pas cette somme dans un bout de plastoc de m*rde.
120314488674
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Sac photo

Message par ilford_X »

NeGbLaN a écrit :Pour des randos, il me semble que le mieux reste soit de s'offrir un sac dédié photo/rando dans lequel il ne fut pas oublier qu'on y rangera pas que du matos photo, soit se bidouiller un vrai sac de rando pour y trouver de la place pur du matos photo. Intuitivement et économiquement, j'opterais pour cette dernière solution.
Ou de se faire offrir :wink:

Mais quand on regarde bien les sac "pro" c'est juste des compartiments avec des scratchs et des zips un peu partout. C'est à mon avis plus utile pour comme tu dis des rando, ou autre excursions. Pour l'instant je reste à ma sacoche à bulles dans le sac à dos, un tshirt y est mis en bas pour amortir le boitier, et des bulles autour de l'appareil qui est rangé objectif en bas, comme ça il est plus facilement accessible et l'objectif est déja mis. Je fais evidememnt gaffe de ne pas le faire tomber.

Donc pour résumer, un sac à dos fait bien l'affaire, au pire je vais transporter deux objectifs à la fois, et le second sera protégé dans son boitier ... vive la débrouille 8)
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bah j'ai bien connu un photographe qui rangeait ses objoq dans une chaussette insérée dans son sac à dos...
Peu importe le flacon tant qu'on a... :roll:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Quant au problème du poids sur une seule épaule avec le slingshot... pourquoi ne pas porter DEUX slingshots ! :lol:

Sérieusement, j'aime bien l'idée du slingshot, mais il me semble un peu trop petit pour ce que j'emmène (2 vieux réflex, 3 à 5 objectifs, une lunasix, des flitres, etc.). Et je change sans arrêt de focale, le sac à dos est exclu pour ma part. Il y a des GROS slingshots ? (et tant pis pour mon épaule, ça sera toujours mieux qu'une vulgaire sacoche en bandoulière).
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

J'ai récemment acheté un.... "Gilet d'assault" de l'armée à un surplus 45€.
Il y a plein de poches différentes et il est modulable donc on peut ajouter ou deplacer les sacoches.
Bon, le seul hic c'est qu'il est vert olive et que ca fait un peu rambo-joe sur les bords.
Je mettrai des photos plus tard...
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'ai récemment acheté un.... "Gilet d'assault" de l'armée à un surplus
j'ai déjà les rangers et le treilli :lol:

Sinon j'ai reçu et pu tester le sac neuf à 22 Euros que j'ai trouvé sur ibé, c'est un truc à une seule bretelle qu'on peut donc faire tourner tout autour de soi, il est plutôt bien fini (voire résistance à l'usage) compact, assez léger, relativement discret (pas de marque visible) et bien rembourré avec des poches intérieures et extérieures un peu partout, il est en deux parties bien distinctes, dans la partie basse j'y rentre mes deux boitiers avec deux optiques et dans la partie haute deux trois objectifs et tout le reste du "bordel" avec de la marge. C'est ce que je cherchais ...
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

NicolasLL a écrit :[...]Il y a des GROS slingshots ?[...]
Le SlingShot 300 AW est assez balèze dans son genre. Le 350 n'est pas plus gros, il a juste une poche plate en plus pour mettre un PC portable (numérique oblige).
Je pense que tu peux mettre pas mal de choses dedans. Le mieux est tout de même d'aller jeter un coup d'œil sur le sac en magasin pour te faire une idée.
christopheM

Message par christopheM »

Dans le slingshot 200, je mets mon K20D avec le grip avec un objo monté + 4 focales fixes. Le tout facilement accessible en balade. Le LX avec un objo et le winder rentre dans la poche du haut.

Par contre au bout de 3 heures de ballade le poids se fait sentir. Il vaut mieux prendre un sac rando si tu marche une bonne partie de la journée, c'est moins pratique d'accès pour le matos (poser le sac) mais c'est plus confortable. J'ai donc un ROVER II AW et il a une grande poche au dessus pour mettre quelques affaires. De plus si tu as un grand zoom la séparation entre la partie matos et la partie affaire se détache.

Christophe
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part j'abandonne l'idée du sac spécial photo pour l'instant. D'une je suis super amateur, donc le sac c'est moyen, de deux j'emmene en géneral qu'un 50mm ou alors le 75-150 déja monté sur le boitier. le poids est dérisoire ! comme je fais des photos de jour en géneral le flash est inutile ( enfin je peux le prendre en joker on ne sait jamais )

t*shirt + bulles + boitier, ça me va pour ce que je fais, en plus c'est discret
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »