Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'un petit conseil
- analogic-man
- Super Gourou
Besoin d'un petit conseil
Un jour, je me promenai dans les rayons d'eBay, à la recherche d'un 400mm pas trop cher. Je tombe sur le légendaire Zenit quelques jours auparavant, sans trop y faire attention. Et là, j'en croise un... Bonne surprise, surtout en voyant le prix !
Seulement, un dilemme se pose sur ma route, une question plus qu'un dilemme : est-ce que ce petit lot à prix cocasse me permettrait-il de faire ce dont j'ai envie, c'est-à-dire de la photo animalière ?
C'est ici que vous intervenez ; croyez-vous que ça vaudrait la peine, sachant que les zooms sur Zenit sont réputés être plus puissants. J'ai lu quelque part qu'un Zenit 300mm vaudrait un 400mm sur un argentique normal.
En bref, cette annonce ebay : 170269124380 en vaut-elle la peine pour de la photo animalière ?
Merci, Guillaume.
Seulement, un dilemme se pose sur ma route, une question plus qu'un dilemme : est-ce que ce petit lot à prix cocasse me permettrait-il de faire ce dont j'ai envie, c'est-à-dire de la photo animalière ?
C'est ici que vous intervenez ; croyez-vous que ça vaudrait la peine, sachant que les zooms sur Zenit sont réputés être plus puissants. J'ai lu quelque part qu'un Zenit 300mm vaudrait un 400mm sur un argentique normal.
En bref, cette annonce ebay : 170269124380 en vaut-elle la peine pour de la photo animalière ?
Merci, Guillaume.
- Danny
- Super Gourou
Re: Besoin d'un petit conseil
FAUX, un 300mm est un 300mm, que ca soit sur un zenit ou un autre.
J'ai ici un 300mm en monture M42 état neuf s'il t'intéresse, on peut s'arranger.
J'ai ici un 300mm en monture M42 état neuf s'il t'intéresse, on peut s'arranger.
- analogic-man
- Super Gourou
Tout dépend : est-ce que cet objectif irait sur un Nikon FE2 ? Quelle est sa focale ? Où habites-tu ? A quel prix ?? (mon budget est très limité, c'est pourquoi je me suis intéressé à cette annonce)
- gillou
- Super Gourou
il n'y a pas de 400mm dans l'annonce 

- Krg
- Gourou
Et même sans boîtier !!Danny a écrit :FAUX, un 300mm est un 300mm, que ca soit sur un zenit ou un autre. ...

-
- Gourou
seul problème : quand on n'est pas habitué , un 300 en photo animalière est décevant coté "rapprochement" ...l y a intérêt à bien connaître les moeurs de l'animal pour bien se trouver sur son passage .
par contre il est vrai que le 300 (TAIR) à 3 lentilles du zenit est intéressant pour son prix et surtout sa monture arrière amovible (3 vis à défaire) pour être remplacée par d'autres adaptées au boîtier que l'on possède.
par contre il est vrai que le 300 (TAIR) à 3 lentilles du zenit est intéressant pour son prix et surtout sa monture arrière amovible (3 vis à défaire) pour être remplacée par d'autres adaptées au boîtier que l'on possède.
- gillou
- Super Gourou
à mon avis il faut au moins un 400mm à moins de faire des photos dans un zoo.
- charan
- Super Gourou
ou de s'approcher plus près, petit scarabé... 

- gillou
- Super Gourou
... se camoufler, marche contre le vent, se faire tout petit ...
- Ju bil
- Super Gourou
Ca dépend de se que l'on considère comme photo animalière, en fonctions des espèces l'approche est plus ou moins évidente. 300mm en 24x36 c'est souvent court. Mais avec certains animaux peu farouches ont peut quand même faire des clichés très joli.
400 à 500mm permettent de faire beaucoup de choses. Avec le problème de l'encombrement qui va avec, car un 500 en balade c'est quand même pas léger léger...
Il faut de toutes façon travailler l'approche et/ou l'affut pour arriver à des bons résultats, car dans ce domaine de la photo peut être encore plus que dans d'autres la connaissance de son sujet est vraiment un facteur de réussite majeur.
400 à 500mm permettent de faire beaucoup de choses. Avec le problème de l'encombrement qui va avec, car un 500 en balade c'est quand même pas léger léger...
Il faut de toutes façon travailler l'approche et/ou l'affut pour arriver à des bons résultats, car dans ce domaine de la photo peut être encore plus que dans d'autres la connaissance de son sujet est vraiment un facteur de réussite majeur.
- analogic-man
- Super Gourou
Merci de toutes vos réponses !
Mais en bref, est-ce que ça vaut la peine ???
- Ju bil
- Super Gourou
L'annonce que tu mentionne?analogic-man a écrit :Merci de toutes vos réponses !
Certainement pas pour de l'animalier, je ne vois rien d'intéressant pour l'animalier dans ce set.
- analogic-man
- Super Gourou
Ok, merci