Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les différents 50 f/1.4 FD de Canon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Les différents 50 f/1.4 FD de Canon

Message par F-1 for ever »

Suite à une question de Fujicator sur les différents modèles de 50 f/1.4, je vous ai mis ci après les 4 modèles existants dans la gamme FD. En qualité optique, il n'y a pas de différences.

Image

Image

Image

Image

l'ensemble des optiques avec leurs bouchons respectifs:
Image

Le premier modèle ne possède pas d'ergot de blocage de l'automatisme, il a un rond vert pour le repère. Les deux autres sont des S.C.C la seule différence c'est que l'un a un rond et et l'autre la lettre A. le dernier enfin est le new FD. Même formule optique mais montage différent, on tourne l'optique au lieu de la bague chromée.

les trois premiers possèdent également un petit ergot sur la bague de MaP (visible sur la photo 1 à gauche), cet ergot servait pour transmettre la distance de MaP au flash (Speedlite 133D) avec une bague spécifique. 30 ans avant les numérique, Canon avait déjà inventé la transmission de la distance de MaP pour réguler la puissance du flash!

Ce système, appelé CAT était présent sur les FTb, EF, F-1 et avec les optiques suivantes: 50 f/1,8, 50 f/1,4, 35 f/3,5, 35 f/2.

Pour les connaisseurs en Canon, une petite devinette: quels sont les boitiers sur lesquels sont montées les optiques? :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les différents 50 f/1.4 FD de Canon

Message par HRISTO »

Punaise moi qui en cherche justement un tu as eu grandement raison de poster ce fil...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je n'en cherche pas et je n'ai pas (encore) de boitier FD...mais cet objo est une sacré référence alors je vais m'assoir et écouter la conférence dans le fond de la salle :wink:

Je serais pas contre un "petit" A1 équipé de son FD 1.4 SSC 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Sais-tu F1 dans quel budget se trouvent approximativement ces optiques là ? Et sur un AE1 program peut-on adapter toutes ces optiques ? Les optiques sur mon ae1 program sont des new FD

Le rendu de cette optique est-il à la hauteur de ce que l'on entend régulièrement ? As-tu un ou plusieurs exemples de prises de vue à montrer (surtout à pleine ouverture)

Merci... J'en demande beaucoup je sais.. Ensuite je vais m'intéresser au 35mm f/2 en new FD !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Moi je n'en cherche pas et je n'ai pas (encore) de boitier FD...mais cet objo est une sacré référence alors je vais m'assoir et écouter la conférence dans le fond de la salle :wink:

Ouai, c'est ça: n'en cherche pas ! :lol:

Je n'ai rien contre un A1, bien au contraire, mais un simple FTB QL me suffirait: il y a quelque chose qui me plait, peut être justement cette simplicité aboutie qui fait de cet appareil une valeur sûre...
M'enfin, je ne me lance pas là dedans, je n'ai aucun Canon et ce n'est pas la peine de s'éparpiller avec une monture supplémentaire (en sus des Pentax KA, Minolta MD et Olympus OM :? )

Cependant, comme toi, j'aime bien lire ces beaux articles.
Par simple curiosité ! :twisted:
Promis ? :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

HRISTO a écrit :Sais-tu F1 dans quel budget se trouvent approximativement ces optiques là ? Et sur un AE1 program peut-on adapter toutes ces optiques ? Les optiques sur mon ae1 program sont des new FD

Le rendu de cette optique est-il à la hauteur de ce que l'on entend régulièrement ? As-tu un ou plusieurs exemples de prises de vue à montrer (surtout à pleine ouverture)

Merci... J'en demande beaucoup je sais.. Ensuite je vais m'intéresser au 35mm f/2 en new FD !
Les prix sur la bay tournent entre 30 et 70 €, tout dépend de la provenance et du modèle. Les SCC sont les plus chers sans raison, pour ma part je n'ai pas vu de différences de rendu des différents modèles.

pour les photos, il faudrait que je regarde si j'ai quelque chose à f/1.4.

Le 35 f/2 est également excellent.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci il y a bientôt une foire photo vers chez moi, alors si un 50 FD1.4 et un 35 FD traînent...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Impressionnant !!!

Merci beaucoup F1 d'avoir pris le temps de faire ces photos et de nous expliquer tout ça en détail. Je suis impressionné de voir que tu as tous ces objectifs chez toi !

Pour les fd 50mm 1,4 pensez à regarder du coté de l'Allemagne, je viens de payer le mien par virement bancaire: 35 euros et c'est un ssc en très bon état avec ses deux bouchons.

En ce qui concerne le petit jeu je vais bien regarder les photos

Le premier c'est un Ftb QL (la forme originale du levier du retardardateur)

Le second je sèche car ça ressemble à une série A avec le branchement syncro flash sur la gauche ( la protubérance ronde) mais le reste ne ressemble pas à un A1 ou AE1.

Le troisième c'est un EF car il y a le petit bouton argenté au dessus du levier du retardateur.Je le connais bien depuis aujourd'hui j'en ai deux à la maison :D

Le dernier est un F1

Bon, j'ai la moyenne ? :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Excellent! Fujicator, tu peux devenir un Canoniste averti! 3 bonnes réponses sur 4 c'est très bien! Le deuxième c'est également un FTB, mais la version n avec le rappel de la vitesse dans le viseur, le levier d'armement gainé et effectivement un levier de retardateur modifié.

A noter, les FTb en version chromée étaient souvent livrés avec le 50 f/1.8, les versions noires avaient le 50 f1.4.

Fujicator, je ne t'ai mis qu'une toute petite partie de ma collection! :wink: l'avantage, c'est que je ne collectionne que du Canon!

j'ai pratiquement toute la gamme des reflex Canon depuis le Canonflex, jusqu'aux derniers FD (T/80, T/90).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouhais super !!! :D

Bon je vais réviser mes FTb alors ! :)

Quel bonheur de découvrir les anciens canon ! mes deux Ef sont de très bons apapreils, je suis en train de les tester et déja je découvre une mise au point plus précise que les A et plein de détails époustouflants.

Coté objectifs, dans la notice de mon Ef il y a une photo de famille des objectifs FD et FL... Je suis resté scotché en découvrant qu'il existe un 1200 mm et d'autres optiques de rève comme les grand angle asphériques.

Ca fait réver tout ça... Mais bon, je vais déja faire avec mes 9 objectifs fd avant de faire d'autres folies ! :D

Tu as aussi un canon P dans ta collection ?, ce boitier m'intrigue, monture M39... :shock:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Je viens de commander un Canon F1 old chez KEH aux USA. J'ai aussi commandé un 50mm f/1.4 et un 28mm f/2.8 new FD. Je suis impatient de tester tout ça.
Moi aussi je suis intéressé par le Canon P. Je voulais en acheter un et l'équiper de mon Jupiter 8 acheté avec mon Zorki 4K. Mais, je vais attendre un peu... parce que niveau finance. Surtout que je suis en grève...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Le P est un télémetrique, et le m/39 est le montage courant pour les boitiers de cette époque. Non je n'ai pas le P, j'ai eu un Canon 7, un des meilleurs télémétriques de Canon, très comparable au Leica, mais je ne peux pas tout collectionner, je me limite aux reflex jusqu'à la sortie des EOS (j'en ai quand même 4 ou 5). Mon but est d'avoir toutes la gamme des reflex Canon depuis 1959 jusqu'en 1987. mais cela veut dire aussi d'avoir des versions extrêmement rares et onéreuses comme le F-1 vert olive ou le F-1 hight-speed pratiquement introuvable.

Je n'ai gardé en télémétrique que les Canonet 17 et 28, j'en ai 3, deux 17 dont un noir.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :Moi je n'en cherche pas et je n'ai pas (encore) de boitier FD...mais cet objo est une sacré référence alors je vais m'assoir et écouter la conférence dans le fond de la salle :wink:

Ouai, c'est ça: n'en cherche pas ! :lol:

Je n'ai rien contre un A1, bien au contraire, mais un simple FTB QL me suffirait: il y a quelque chose qui me plait, peut être justement cette simplicité aboutie qui fait de cet appareil une valeur sûre...
M'enfin, je ne me lance pas là dedans, je n'ai aucun Canon et ce n'est pas la peine de s'éparpiller avec une monture supplémentaire (en sus des Pentax KA, Minolta MD et Olympus OM :? )

Cependant, comme toi, j'aime bien lire ces beaux articles.
Par simple curiosité ! :twisted:
Promis ? :lol:
:doh: EncOre luiiiiii :evil:

Non, sérieusement c'est pas raisonnable d'être si ouvert mais je suis Canoniste depuis la première heure, bien avant Pentax. J'ai toujours eu une attache forte à Canon car ce sont les appareils qui m'ont fait découvrir et aimer la photo. J'aimerais un jour par pur plaisir "d'avoir", m'offrir un beau boitier FD (F1, A1 ou T90) et lui monter le 24/2.8, le 50/1.4 et pourquoi pas le 85/1.8... un petit rêve modeste quoi :lol:

...et puis peut-être qu'un jour je me ferais un petit OM 1 ou 2, à l'occasion, car j'avoue lui trouver un charme fou :P

Mais je ne collectionne pas...évidemment :angel:
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

F-1 for ever a écrit : Pour les connaisseurs en Canon, une petite devinette: quels sont les boitiers sur lesquels sont montées les optiques? :wink:
1 = ftb noir
2 = ?
3 = EF
4 = F1

:lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le 50 1.4 FD à la réputation d'être un des meilleurs 50mm jamais construit, au-dessus du réputé Takumar 50 1.4 : si c'est vrai il doit arracher le pépère :shock:

Pfiouuu, vous me donneriez envie de m'offrir un A1 juste pour le tester :roll:

D'ailleurs, quel modèle faudrait-il pour le A1 ???
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

papynico a écrit :
F-1 for ever a écrit : Pour les connaisseurs en Canon, une petite devinette: quels sont les boitiers sur lesquels sont montées les optiques? :wink:
1 = ftb noir
2 = ?
3 = EF
4 = F1

:lol:
Ah tiens ! toi aussi tu as séché sur le 2 ? :D
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :Le 50 1.4 FD à la réputation d'être un des meilleurs 50mm jamais construit, au-dessus du réputé Takumar 50 1.4 : si c'est vrai il doit arracher le pépère :shock:
Il est effectivement très bon. Mais j'ai connu encore mieux, le 58 f/1.2 FL à f/1.4 est supérieur, ainsi que le très rare 50 f/1.2 L Asphérique, ça c'est une vraie bombe, à f/1.8 et f/2.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Histoire de rêver encore un peu, voici la photo de famille des objectifs FD et FL que j'ai trouvé sur la notice de mon EF.

Image

Quand je vois le 1200 mm Fd je me dis que c'est pas l'objectif que l'on visse sur l'appareil mais l'inverse :lol:

Le 1200 avec un doubleur de focale devient un 2400mm f 22 ? :lol: :lol: :lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Salut,

Au prix que ça coûte en cherchant bien, courrez ! Le 50mm f/1.4 est bien l'optique Canon qui ne cesse jamais de m'épater depuis mes débuts, en couleur comme en N&B, un régal.
Seul le 85 atteint à peu près le même niveau de rendu à mon sens.
(NB: les ASPH c'est une autre histoire !)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

F-1 for ever a écrit :Excellent! Fujicator, tu peux devenir un Canoniste averti! 3 bonnes réponses sur 4 c'est très bien! Le deuxième c'est également un FTB, mais la version n avec le rappel de la vitesse dans le viseur, le levier d'armement gainé et effectivement un levier de retardateur modifié.
Et surtout, une petite glissière au dessus de la prise synchro flash pour le FTB seconde génération !

J'arrive tard mais j'avais tout trouvé !!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »