Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tirage négatif couleur en noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

tirage négatif couleur en noir et blanc

Message par Aly »

bonsoir out le monde,
je profite de qq minutes de repos et d'une clope pour fumer (j'étais en chambre noire) pour vous écrire ce que je fais actuellement.

J'ai mis le négatif couleur dans l'agrandisseur, et j'ai tiré sur papier noir et blanc, un grand beau format est apparu, en attendant d'acheter de la chimie et papier couleur, je vais faire quelques essais en tirage noir et blanc, pour le moment ca se passe très bien, rien de decevant, au contraire j'ai remarqué que puisque le négatif est couleur il contient donc ses filtres :lol: et ca donne un très beau piqué à la photo, j'ai modifié la dilution de mon révélateur aussi de 1+9 (donnée fabriquant) à 1+19 (ma donnée :wink: ) et franchement ca va mieux là vu que la gamme des gris ne monte pas en flèche et j'ai le temps d'apprécier le contraste voulu.

je vais éteindre now pour essayer de tirer sur différent type de papiers disponibles chez moi pour voir ce que ca donne,
quel bonheur la chambre noir avec une théière de thé à la menthe :P
à plus tard :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, il y a un papier Kodak dont je ne me souviens plus le nom qui est spacialement destiné à tirer des négatifs couleurs en n&b. Je pense qu'il faut utiliser un fort contraste pour diminuer l'effet grsatre. @+
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Très intéressant on peut vraiment tirer des négatifs couleur en noir & blanc sans changer de matos.

Même chimie aussi et le papier pareil !

Voilà qui ouvre des perspectives, je suis preneur de tous infos sur vos techniques.

Merci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ben oui, si tu remplace ton néga n&b par un couleur, tu vas obtenir une image, assez grise toutefois. Je vais chercher le nom de ce papier. (encore faudrait-il qu'il soit vendu par notre ami Kodak et qu'on trouve un commerçant qui en vende... ça fait beaucoup de conditionnel!) :cry:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour, :lol:
Je ne vois pas de tendance grisatre sur la photo de mon chat blanc avec des taches noires :!: 8)
Je suis tout à fait O.K avec vous pour un papier N/B de grade 2 mais à partir du grade trois ou du multigrade en utilisant un filtre Magenta hooooop c'est parti pour le contraste voulu. Avec le grade 2 disons que c'est pas gris mais ca a les caratéristiques d'une photo tiré en grade 1 ca veut dire une image d'une jolie douceur :wink: c'est normal puisque le négatif couleur est filtré en orange sur toute sa surface ce qui fait un peut effet filtre jaune (longeur d'onde rapprochées (?)). sinon, j'ai lu quelque part sur le net que le rouge ne passera pas avec cette procédure sur N/B (ca n'impressionne pas le papier NB) mais j'ai pas encore vu sur les négatifs dont je dispose des valeurs rouges :shock: :P par suite toutes les couleurs sont restituées en gamme de gris étendues sans 'des blancs morts'
oulala ca devient interessant là le sujet :D , argentique, je t'adore

bon je vais filer au laboratoire, manip plasma à effectuer,
bonne journée à tous :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Aly a écrit :bonjour, :lol:

Avec le grade 2 disons que c'est pas gris mais ca a les caratéristiques d'une photo tiré en grade 1 ca veut dire une image d'une jolie douceur :wink:
Comme tu le dis toi même, cela donne une image peu contrastée c'est à dire... grisâtre... :lol: Et si l'on essaye de compenser en montant dans les grades, on n'arrivera pas à avoir le même résultat qu'avec un négatif n&b. Bien evidemment ce qui est blanc sur le négatif couleur (Le rayon bleu expose la couche jaune, le rayon vert la couche magenta et le rayon rouge expose la couche cyan et quand les trois coucues sont exposées que se passe t-il?) sera blanc sur le papier et le noir idem, mais le contraste général de l'image sera relativment faible.
C'est d'ailleurs valable en n&b: un négatif loupé est difficilement récupérable même avec tous les artifices.
Observe les revues, livres, magasines: les photos couleurs tirées en n&b sont aisement reconnaissable.
Le papier kodak pour nég couleur, il me semble que c'était queqlue chose comme "panalur".
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Il me semble que l'on peut obtenir une image potable en utilisant un filtre de 4 pour supprimer cette ambiance grisatre.

Apres le papier Kodak, ca fait plus pro... :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Avec un filtre 4, c'est potable, juste potable. :lol:
Avec le papier kodak, ça ne fait pas plus pro, c'est ou c'était un papier spécielament destiné à cet usage. :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

salut!

comment pourra t-on joindre des photos ici sur le forum, je vais scanner mes tirages et vous montrer. Le tirage doux, c vrai c peu contrasté mais c'est doux par définition, et j'aime bien cette douceur, après j'ai pu obtenir des photos avec un contraste normal avec du MG, après c'est une histoire de gout mais ca reste de l'argentique :lol:

j'ai regardé le site pour chimie couleur et papier Fuji, il y a un kit mentionné à T° ambiante, ca veut dire pas besoin de chauffer la casserole de Madame destinée aux courgettes ? :o
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,
oui c'est un kit téténal qui s'utilise entre 16 et 25° avec des temps qui vont de 2'10 à 16° à 40"" à 25°.
J'ai commandé ce matin justement et pour l'occase j'ai changé de crémier: de night light, je suis allé chez un marchand normand où le sproduits sont + chers de quelques cts mais où le port est moins cher: c'est ici
en plus, on peut payer par cb et on économise le timbre et on gagne du temps.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est sympa ca quand meme non ?

entre 16 et 25°C , en hiver tu peux facilement en faire à la maison du tirage couleur et en été qq glacons pour la séance non ?

je trouve franchement pas mal du tout,
en ce qui concerne le papier couleur, tu préfères lequel ? y a t-il vraiment une différence entre différente marques papier couleur ? ca existe en mat et brillant ?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c pas cher ce truc !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Regarde le prix du papier couleur fuji et compare le avec de l'ilford RC MG de même format et reviens me faire part de ta surprise! :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'ai un revendeur à Toulouse que je visite régulièrement, il a à peu près les memes prix (j'ai achété le c41 3 bains la semaine dernière à 27 euros) je peux ptetre m'affranchir des frais de port en achetant de chez lui, le truc c'est qu'il est géné de ne pas venir développer chez lui et il me pose des réflexions bizarres genre si tu développes à la main en couleur c'est raté etc....malgré ca j'insistais sur le kit c-41 et j'ia fais un bo négatif :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

sûrement qu'il ne va pas t'encourager à le court circuiter. Le mien je le connais depuis que j'ai eu mon lubitel à 13 ans! alors en fait, je contineu à developperet tirer mes pelloches chez lui et j'agrandis ce qui me plais ensuite.
en fait, une boite de fuji couleur coute le même prix qu'une boite d'ilford correspondante en n&b. La couleur n'est pas si chère que cela.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oui effectivement c'est dans le meme ordre de prix N/B et couleur.
un Vrai photographe je pense doit encourager la personne qui vient chez lui, j'ai regarder ds tirages couleur à un ami hier chez lui, c très joli mais franchement, il y avait dans chaque photo un détail inutile ou bien un morceau de mur dans le coin qui vient abimer un portrait tout joli avec sa copine, le photographe ne peut pas nous suivre avec nos envies et nos passions, tu ne peux pas décrire à un photographe comment tu veux tes photos, ca se pense quand tu admires ton négatif et quand tu te rappelles du moment meme de la prise de vue.

donc pour moi, autant de commander de chez le photographe la chimie ? tu utilises le RA4, ca contient le fixateur aussi ? c un kit comme le C-41 pour toute la manip ?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oui effectivement c'est dans le meme ordre de prix N/B et couleur.
un Vrai photographe je pense doit encourager la personne qui vient chez lui, j'ai regarder ds tirages couleur à un ami hier chez lui, c très joli mais franchement, il y avait dans chaque photo un détail inutile ou bien un morceau de mur dans le coin qui vient abimer un portrait tout joli avec sa copine, le photographe ne peut pas nous suivre avec nos envies et nos passions, tu ne peux pas décrire à un photographe comment tu veux tes photos, ca se pense quand tu admires ton négatif et quand tu te rappelles du moment meme de la prise de vue.

donc pour moi, autant de commander de chez le photographe la chimie ? tu utilises le RA4, ca contient le fixateur aussi ? c un kit comme le C-41 pour toute la manip ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Oui , le kit Tetenal colortec RA-4 contient révélateur et blanchiment-fixateur + un mode d'emploi détaillé. Il est marqué à utiliser en cuvettes mais on l'utilise plutôt dans un tambour car en cuvette, il faudrait un éclairage spécial (celui du noir et blanc ne convient pas).
Cemme je l'explique sur le site,il vaut meiux préparer ses bains au fur et à mesure de leur utilisation. Aec une cuve cibachrome, il faut 75 ml de bains dilués et donc j'en prépare 75 ml par 75ml. Sachant que 75 ml je traite 3 4 feuilles 18x24, j'en ai pour une séance.
Achete toi aussi une bombe de gaz inerte pour conserver les produits. Aprés chaque prélèvement, tu en injecte dans la bouteille pour remplacer l'ai et éviter l'oxydation. téténal le fait sous le non de protectan spray. @+
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

3 à 4 feuilles en une séance ou bien 34 feuilles 18x24 :shock: en une séance ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je suis un fanatique! il me faut 2 boites de 100 par jour ! :lol:
non j'ai oublié un tiret entre 3 et 4! tirer est un processus assez long: il est impératif de juger un essai sec et à la lumière du jour ou équivalente. Si on rajoute le temps de reflexion (quel filtrage, évaluation de la densité, temps de pose) ça pren du temps!
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 22 septembre 2006 20:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »