Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'une réponse urgente !
- analogic-man
- Super Gourou
Besoin d'une réponse urgente !
Bonjour à tous ! Quelqu'un saurait-il me dire si un doubleur focale va sur l'objectif Vivitar Serie 1 70-210 f/2.8-4 MACRO en Nikon ? C'est très urgent, merci !
- Kriko
- Super Gourou
Re: Besoin d'une réponse urgente !
A priori les doubleurs de focale en monture nikon, avec les limitations d'usage (perte de qualitö optique, perte de luminosité, perte éventuelle des automatismes).
- analogic-man
- Super Gourou
D'après le mec qui me propose l'objet en question, c'est un doubleur de qualité qui ne fait perdre qu'une faible focale (par ex, sur un 50mm 1.8, il deviendra un 100mm f2 !) Je demande juste si ce doubleur (un tamron SP) va sur l'objectif référencié dans mon précédent message. Meric beaucoup !
- Kriko
- Super Gourou
Alors le type te bourre le mou, un doubleur divise de toutes façons l'ouverture par 2, quelle que soit sa qualité (un 50mm f/1.8 deviendra un 100mm f/3.6). La qualité du doubleur joue simplement sur la perte en qualité optique, qui, pour shématiser, va de acceptable (mais réelle) à catastrophique.analogic-man a écrit :D'après le mec qui me propose l'objet en question, c'est un doubleur de qualité qui ne fait perdre qu'une faible focale (par ex, sur un 50mm 1.8, il deviendra un 100mm f2 !) Je demande juste si ce doubleur (un tamron SP) va sur l'objectif référencié dans mon précédent message. Meric beaucoup !
Pour en revenir à ta question, si la monture est la même, normalement pas de problème le doubleur se monte avec l'objectif.
- Ju bil
- Super Gourou
Un doubleur de focale te coutera 2 diaf quel qu'il soit. donc 50 f:1,8 => 100 f:3.6 plus les pertes dans les lentilles que nous nous accorderons à négliger. C'est de l'optique et ce n'est pas négociable sans réviser les règles d'optiques générales 
[Edit] grillé par kriko
De plus certains modèle on une lentille frontale s'approchant du plan de la monture et ne sont donc pas compatible qu'avec les objectifs diposant de l'espace nécéssaire.

[Edit] grillé par kriko
De plus certains modèle on une lentille frontale s'approchant du plan de la monture et ne sont donc pas compatible qu'avec les objectifs diposant de l'espace nécéssaire.
-
- Super Gourou
Même opinion. De plus il me semble que le doubleur n'a d'intérêt que pour des télés (transformer un 200 en 400 au prix d'un doubleur). On recommande toujours de l'utiliser qu'avec des focales fixes lumineuse de très bonne qualité optique pour justement ne pas trop perdre de ce côté là 

- numérix
- Membre de l'association
et en general un doubleur ne se monte pas sur un zoom pour des raison de qualité d'image
mais sur des optiques fixes
de plus certains doubleur sont optimisés pour un objectif en particulier
par ex le nikon TC200 pour le f1:4 200mm nikkor
il existe aussi des multiplicateur par 1.4 qui ne font perdre qu'un diaph
mais sur des optiques fixes
de plus certains doubleur sont optimisés pour un objectif en particulier
par ex le nikon TC200 pour le f1:4 200mm nikkor
il existe aussi des multiplicateur par 1.4 qui ne font perdre qu'un diaph
- analogic-man
- Super Gourou
Je compte bien utiliser ce doubleur sur un télé, le 50mm n'était qu'un exemple...LYNX a écrit :Même opinion. De plus il me semble que le doubleur n'a d'intérêt que pour des télés (transformer un 200 en 400 au prix d'un doubleur). On recommande toujours de l'utiliser qu'avec des focales fixes lumineuse de très bonne qualité optique pour justement ne pas trop perdre de ce côté là
-
- Super Gourou
OKanalogic-man a écrit :Je compte bien utiliser ce doubleur sur un télé, le 50mm n'était qu'un exemple...LYNX a écrit :Même opinion. De plus il me semble que le doubleur n'a d'intérêt que pour des télés (transformer un 200 en 400 au prix d'un doubleur). On recommande toujours de l'utiliser qu'avec des focales fixes lumineuse de très bonne qualité optique pour justement ne pas trop perdre de ce côté là
Mais comme tu veux l'associer au télézoom Vivitar, je te signale simplement que le résultat peut éventuellement te décevoir, enfin ça dépend aussi de ce qu'on recherche et des priorités

- Ju bil
- Super Gourou
Je redis des fois que ça soit passé à la trappe que certains doubleurs ont une première lentille qui rentre un peu dans le fut de l'objectif monté dessus qui les rendent incompatible avec pas mal d'objectifs.LYNX a écrit :Si le doubleur est bien en monture Nikon et ton Vivitar également, il ne doit pas y avoir de problèmes
C'est notamment le cas de mon TC 1,4 sigma que je ne peux monter que sur mon 100-300 f:4
Il conviens donc d'être prudent
Modifié en dernier par Ju bil le vendredi 17 octobre 2008 19:01, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Sage rappel !