Bonjour a tous,
Après avoir passé un ans dans le labo collectif de mon lycée j'ai décide de me faire mon propre labo, j'ai acheté un meopta opemus 6a d'occas en parfait état, avec cuve, filtre etc ...
Enfin bref, ma question se pose sur la chimie à employer: j'utilise principalement de la Tri-X 400 et 320 et de la Plu-X 125, ainsi que du papier ilford multigrade IV.
Je pensais opté pour la chimiede chez kodak en poudre : c'est plus économique non ?
_ révélateur film: du D-76 ou du Xtol
_ révélateur film: du Dektol ?
_ bain d'arrêt aucune idée (mais pas de fabrication maison (vinaigre blanc...))
_fixateur même chose (kodak en poudre ?)
Deux autres petites question :
1) existe-il des scoponet pas trop cher ( on pourrait pas s'en fabriquer un ?)
2) les cuvettes 24x30 permetent-elles de développer des feuilles de la meme taille ou mieux vaut utiliser des cuvettes 30x40 ?
voila
merci
a+
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelle chimie ?
- guillaum
- Georgesh
- Site Admin
Re: Quelle chimie ?

Je peux te céder un scoponet pas cher. Voir en MP.
- Ti Clic
- Membre de l'association
Re: Quelle chimie ?
Si tu recherches un grain ultra-fin je te conseillerais d'attaquer directement le développement de tes films au Pyrocat-HD. Pour obtenir le fin du fin, c'est une heure de développement sans agitation. Donc on paye en temps.
Si tu as besoin d'un Scoponet, j'en ai un qui dort au fond de mon labo depuis 1972. Tu n'auras que les frais de port. Se fabriquer un Scoponet ? Tu mets cette idée de côté tout de suite. Personnellement, je travaille avec de vieilles loupes de lecture (grossissement 4x) qu'on ne trouve plus sur le marché. C'est plus confortable et très largement suffisant.
Il te suffira de me passer tes coordonnées postales en MP.
Si tu as besoin d'un Scoponet, j'en ai un qui dort au fond de mon labo depuis 1972. Tu n'auras que les frais de port. Se fabriquer un Scoponet ? Tu mets cette idée de côté tout de suite. Personnellement, je travaille avec de vieilles loupes de lecture (grossissement 4x) qu'on ne trouve plus sur le marché. C'est plus confortable et très largement suffisant.
Il te suffira de me passer tes coordonnées postales en MP.