Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les différents 50 f/1.4 FD de Canon
- floguill
- Super Gourou
Re: Les différents 50 f/1.4 FD de Canon
La différence qualitative avec le 50 1.8 est-elle flagrante ?? Que vaut le "petit" ?
Je pose cette question car en monture EF, cette différence optique n'est pas vraiment aussi considérable que ce que l'ont pourrait croire...
Je pose cette question car en monture EF, cette différence optique n'est pas vraiment aussi considérable que ce que l'ont pourrait croire...
- Danny
- Super Gourou
disons que les tests qui font qu'une optique est meilleure qu'une autre sont réalisés avec des mires et les différences sont mesurées...
Je crois que entre une optique "moyenne" et une optique excellente, on voit la différence à l'oeuil nu.
Entre une très bonne et une excellente optique, faut vraiement bien regarder pour voir des différences.
Je crois que entre une optique "moyenne" et une optique excellente, on voit la différence à l'oeuil nu.
Entre une très bonne et une excellente optique, faut vraiement bien regarder pour voir des différences.
- floguill
- Super Gourou
Là, tu as dis une vérité qui fait mal à beaucoup et qui remet en question beaucoup d'achats que nous faisonsDanny a écrit : Entre une très bonne et une excellente optique, faut vraiement bien regarder pour voir des différences.

- HRISTO
- Super Gourou
Pour ce qui est de vendre la belle mère tu fournis une garantie ? C'est une première main ? Y a t-il des traces d'usure ? Faut-il prévoir une révision voire des réparations ? Est-ce qu'elle a des champignons ?floguill a écrit : Ne confondons pas le plaisir d'avoir celui qui a la fiche technique la plus impressionnante avec celui qui nous donneras de super clichés sans devoir revendre sa bagnole, son gosse, ses chats et sa femme (la belle-mère on peut).

- floguill
- Super Gourou
Dans l'absolu, on peut quand même dire que les optiques Canon FD représentent actuellemment un des meilleurs rapport qualité/prix. Il y en a tellemment que les prix restent raisonnables et la qualité globale est très très bonne.
Un "petit" FTb
(en plus, je peux dire cela sereinement car Beuts semble avoir perdu ma trace dans les désert de Hristo
)
Un "petit" FTb

- Beuts
- Super Gourou
floguill a écrit :Un "petit" FTb(en plus, je peux dire cela sereinement car Beuts semble avoir perdu ma trace dans les désert de Hristo
)

Oui, magnifique le désert... avec un FTb en bandouillière et c'est parti pour l'aventure

- floguill
- Super Gourou
Beuts a écrit :floguill a écrit :Un "petit" FTb(en plus, je peux dire cela sereinement car Beuts semble avoir perdu ma trace dans les désert de Hristo
)
je suis là !
![]()

- floguill
- Super Gourou
Je l'ai vu en noir et il faut admettre que j'ai eu une petite émotionBeuts a écrit :avec un FTb en bandouillière et c'est parti pour l'aventure

-
- Super Gourou
j'en ai quatre (deux FTB en chromé et noir et deux FTBn en chromé et noir également).floguill a écrit :Je l'ai vu en noir et il faut admettre que j'ai eu une petite émotionBeuts a écrit :avec un FTb en bandouillière et c'est parti pour l'aventure
j'ai en plus un tendresse particulière avec ce boitier, vu que c'est le premier que j'ai eu étant adolescent (il m'avait couté alors l'équivalent de 2 mois de travaux d'été + les cagnottes de Noel et anniversaire)
- floguill
- Super Gourou
FTB et FTBn : quels sont les améliorations de la version 2 ?? Comment les reconnait-on et est-ce que cela vaut la peine d'avoir la V2 (plus chère) ?F-1 for ever a écrit :j'en ai quatre (deux FTB en chromé et noir et deux FTBn en chromé et noir également).floguill a écrit :Je l'ai vu en noir et il faut admettre que j'ai eu une petite émotionBeuts a écrit :avec un FTb en bandouillière et c'est parti pour l'aventure
j'ai en plus un tendresse particulière avec ce boitier, vu que c'est le premier que j'ai eu étant adolescent (il m'avait couté alors l'équivalent de 2 mois de travaux d'été + les cagnottes de Noel et anniversaire)
- Beuts
- Super Gourou
Le new dispose de l'affichage des vitesses dans le viseur il me semble, mais je n'en sais pas plus (ou préfère peut-être pas dévoiler que j'en sais davantage...floguill a écrit :FTB et FTBn : quels sont les améliorations de la version 2 ?? Comment les reconnait-on et est-ce que cela vaut la peine d'avoir la V2 (plus chère) ?

- floguill
- Super Gourou
Rien que ça justifie que l'on privilégie l'achat du New...Beuts a écrit :Le new dispose de l'affichage des vitesses dans le viseur il me semble, mais je n'en sais pas plus (ou préfère peut-être pas dévoiler que j'en sais davantage...floguill a écrit :FTB et FTBn : quels sont les améliorations de la version 2 ?? Comment les reconnait-on et est-ce que cela vaut la peine d'avoir la V2 (plus chère) ?)

-
- Super Gourou
Déjà dit un peu plus haut! le n possède un levier d'armement plastifié assurant une meilleure prise en main, un affichage des vitesses dans le viseur (en bas à gauche) un levier de retardateur redessiné, et un cache pivotant sur la prise de synchro flash. Le sélecteur de vitesse à également été redessiné.floguill a écrit :
FTB et FTBn : quels sont les améliorations de la version 2 ?? Comment les reconnait-on et est-ce que cela vaut la peine d'avoir la V2 (plus chère) ?
Le n n'est pas forcement plus cher, il est même souvent moins cher car fabriqué plus longtemps donc moins rare. Dans le même exemple essaie de trouver à moins de 100 € un TLb pourtant bien plus simple et dépouillé que le FTb, c'est difficile à trouver.
- Beuts
- Super Gourou
floguill a écrit :Rien que ça justifie que l'on privilégie l'achat du New...

- floguill
- Super Gourou
Prix de gros je te disaisBeuts a écrit :floguill a écrit :Rien que ça justifie que l'on privilégie l'achat du New...
Tu décides pour moi maintenant ?!

- floguill
- Super Gourou
F-1 for ever a écrit :Dans le même exemple essaie de trouver à moins de 100 € un TLb pourtant bien plus simple et dépouillé que le FTb, c'est difficile à trouver.

Donc le TLb je connais bien si on peut dire...
- antipatr
- Membre de l'association
Je m'insère dans ce fil de Canoniste pour demander où je pourrais faire réviser des boitiers en Belgique :
Canon FT QL : vitesses lentes foireuses
Canon AE1 : Cellule bat le beurre et fermeture du dos (crochet) cassée
Canon A1 : à priori rien mais une révision ne serait peut être pas de trop.
Je n'utilise plus depuis longtemps (je me sers d'une autre marque) mais je ne supporte pas trop d'avoir dans mon armoire du matériel qui ne fonctionne pas.
J'ai repris goût à la marque en nettoyant le diaphragme de mon 1,4 FD SSC qui était plein d'huile. Démonter et réparer un boîtier c'est une autre paire de manche.
Merci d'avance
Je n'utilise plus depuis longtemps (je me sers d'une autre marque) mais je ne supporte pas trop d'avoir dans mon armoire du matériel qui ne fonctionne pas.
J'ai repris goût à la marque en nettoyant le diaphragme de mon 1,4 FD SSC qui était plein d'huile. Démonter et réparer un boîtier c'est une autre paire de manche.
Merci d'avance
- Beuts
- Super Gourou
Ah je vois, l'achat groupé c'est une habitude de famille !floguill a écrit :Ils (mon beau-père et l'oncle de ma femme) l'avaient acheté en même temps chez PHOX à sa date de sortie pour bénéficier d'une ristourne : d'où l'explication du doublon.

- floguill
- Super Gourou
On trouve des astuces quand on est pas richeBeuts a écrit :Ah je vois, l'achat groupé c'est une habitude de famille !floguill a écrit :Ils (mon beau-père et l'oncle de ma femme) l'avaient acheté en même temps chez PHOX à sa date de sortie pour bénéficier d'une ristourne : d'où l'explication du doublon.

- Danny
- Super Gourou
ca se répare et je peux le faire.
Je peux remplacer le crochet du dos, j'ai les pièces.
Pour le reste, je peux éventuellement te donner le numéro d'un réparateur Belge, qui est très souvent à... la louvière !!!
ca se répare et je peux le faire.
Je peux remplacer le crochet du dos, j'ai les pièces.
Pour le reste, je peux éventuellement te donner le numéro d'un réparateur Belge, qui est très souvent à... la louvière !!!