Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Musique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Musique

Message par floguill »

Colqhoun a écrit :
floguill a écrit :Il y a vraisemblablement des exceptions, mais pour moi la provocation (attitude et paroles) va trop loin par rapport aux limites que je me fixe.
Disons qu'à part une petite minorité, la plupart de ces groupes utilisent cette imagerie satanique comme une pure provoc et se moquent pas mal de la signification qu'il peut y avoir derrière.
Bon après t'as des groupes comme Gorgoroth qui eux croient vraiment aux trucs qu'ils racontent... là c'est déjà plus inquiétant.
T'as raison Colqhoun. D'ailleurs, certains de mes groupes fétiches sont également allez très (trop !?) loin dans la provoc' : Judas Priest (le nom !), Black Sabbath (aussi), Alice Cooper (le look), Ozzy Osbourne (l'attitude !) etc... mais il s'agissait plus d'attirer l'attention car ce sont pour la plupart de paisibles zicos qui voulaient simplement sortir du lot.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En contre-pied de ce "satanisme" et du Black-Métal en général, je rappel qu'il y a aussi eu un style appelé le "White Métal" : et oui, un métal chrétien dont les paroles promouvaient Dieu et la religion. C'est un style né au E.U. (côte Ouest il me semble...) et dont le groupe le plus connu s'appelait STRYPER. J'en fais la pub ici car c'est vraiment un groupe génial (que les mères de famille n'avaient aucune raison de censurer :lol:).
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Là avec le WHITE METAL tu m'intéresses car je fais un long travail photo sur la religion et l'impact qu'elle a eu sur mon éducation et pourquoi les évangiles m'ont rendu athée. Je vais essayer de voir si ce type de groupe existe en France pour les rencontrer en vue d'une rencontre photographique.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Là avec le WHITE METAL tu m'intéresses car je fais un long travail photo sur la religion et l'impact qu'elle a eu sur mon éducation et pourquoi les évangiles m'ont rendu athée. Je vais essayer de voir si ce type de groupe existe en France pour les rencontrer en vue d'une rencontre photographique.
Ecoute, je n'ai pas beaucoup développé ce genre musical (peu de représentants)...mais en Tapant sur gogol "white metal" ou "stryper" tu devrais pouvoir trouver des pistes de liens en liens... C'est intersssant comme recherche en tout cas :bienjoue:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :
HRISTO a écrit :Là avec le WHITE METAL tu m'intéresses car je fais un long travail photo sur la religion et l'impact qu'elle a eu sur mon éducation et pourquoi les évangiles m'ont rendu athée. Je vais essayer de voir si ce type de groupe existe en France pour les rencontrer en vue d'une rencontre photographique.
Ecoute, je n'ai pas beaucoup développé ce genre musical (peu de représentants)...mais en Tapant sur gogol "white metal" ou "stryper" tu devrais pouvoir trouver des pistes de liens en liens... C'est intersssant comme recherche en tout cas :bienjoue:
C'est passionnant à faire mais là je mets en place le projet, je commence à prendre des notes, des idées, j'écris surtout. Le projet va s'articuler à de nombreuses visites à Lourdes, rencontrer des membres actifs de diocèses, des jeunes, des vieux, des curés. J'aimerais aussi photographier des messes. Tu m'as donné de bonnes idées avec le WHITE METAL. J'ai grandi en désaccord avec mes principes. Mes parents m'ont donnés une éducation religieuse et je suis devenu athée malgré une bonne connaissance du catholicisme. Je veux comprendre pourquoi on m'a imposé "la religion", le catéchisme, la croyance non par foi mais par habitude sociale. Je me souviens petit avoir été terrorisé par l'idée de DIEU qui voit tout ce que tu fais : une sorte de super BIG BROTHER qui te demande la perfection ! Et un jour j'ai coupé les ponts, j'ai pris du recul avec ça, je suis devenu profondément anti-clérical. Maintenant je suis athée et je ne comprends pas avec nos connaissances scientifiques que l'on puisse croire en une quelconque puissance spirituelle. C'est une insulte à mon intelligence. Je veux comprendre comment on peut croire actuellement !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

HRISTO a écrit : Maintenant je suis athée et je ne comprends pas avec nos connaissances scientifiques que l'on puisse croire en une quelconque puissance spirituelle. C'est une insulte à mon intelligence. Je veux comprendre comment on peut croire actuellement !
A ce propos, ce qui m'inquiète c'est le retour de l'obscurantisme dans la science. On vient de m'offrir un bouquin (que je n'ai pas commencé) traitant du créationnisme chez les astrophysiciens, et ça fait froid dans le dos !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Quand tu vois Sarah Palin la co-listière de John Mc Cain qui veut que l'on étudie dans les écoles l'approche de Darwin sur l'évolution mais aussi le créationnisme... Ca fait peur ! D'ailleurs un formidable reportage sur arte est passé sur les USA et la religion dans les élections (à voir encore sur ARTE+7)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Quand tu vois Sarah Palin la co-listière de John Mc Cain qui veut que l'on étudie dans les écoles l'approche de Darwin sur l'évolution mais aussi le créationnisme... Ca fait peur ! D'ailleurs un formidable reportage sur arte est passé sur les USA et la religion dans les élections (à voir encore sur ARTE+7)
Pour la culture et la compréhension du monde dans lequel nous vivons, une "découverte" des religions est toutefois indispensable selon moi...mais évidemment, ce n'est pas à l'école publique d'aborder ce sujet.

nb : Hristo, tu nous prépares encore une bien belle serie sur le Desert ?? :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui grand mage...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon bien, je vais retourner au sujet de base.

Je suis quelqu'un qui adore la musique expérimental ou encore qui ont expérimenté quelque chose de génial. Voici mes choix:

Esplendor Geometrico (mon #1)
Radiohead
Bauhaus
Collection d'Arnell Andrea (sa poésie est si belle!)
Émilie Simon (même si c'est pop, c'est très recherché)
Trisomie 21 (oui oui, c'est aussi un groupe de musique. Français en plus :) )
Psychic TV/ Throbbing Ghristle (ces deux groupes ont le même fondateur, Genesis P. Orridge)
Muslimgauze
Neu (plus relaxe)
Mano Solo (surtout pour déprimer)
Severed Heads

Hum... Je pense que je vais arrêter là... Ça n'arrêtera plus, sinon :)

Bonne journée!!!
Jean-François
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

HRISTO a écrit :Ca fait peur ! D'ailleurs un formidable reportage sur arte est passé sur les USA et la religion dans les élections (à voir encore sur ARTE+7)
Les politiciens américains en font un peu trop avec la religion ( et pas qu'eux ,mais ils sont assez forts quans même ) il y a quelques années un reportage est passé sur arte ( encore eux ! ) traitant de l'influence des groupes de pression chrétiens aux USA. On se serait cru au moyen age, tellement leurs idées étaient rétrogrades..... ça fait plus peur qu'autre chose :s

sinon j'ai "eu" le dernier Metallica pour voir ce dont les "papys" sont encore capables :p
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

floguill a écrit :Alice Cooper (le look)
Cela tient surtout du grand-guignol. C'est du pur spectacle, un show avec des effets spéciaux.. ça tient plus du cinéma que de la musique au final.

Sinon, concernant le rock et metal chrétien, dans les représentants les plus connus actuellement il y a le groupe neo-metal P.O.D..
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Colqhoun a écrit :
floguill a écrit :Alice Cooper (le look)
Cela tient surtout du grand-guignol. C'est du pur spectacle, un show avec des effets spéciaux.. ça tient plus du cinéma que de la musique au final.

Sinon, concernant le rock et metal chrétien, dans les représentants les plus connus actuellement il y a le groupe neo-metal P.O.D..
Pour Alice Cooper c'est effectivemment "grand-guignolesque"... n'empêche que c'est d'un goût douteux, digne du meilleur film gore :lol: Mais moi j'adore. C'est d'ailleurs dingue d'avoir un look si différent de la musique qu'il joue (rock n' roll très mélodique) : même ma femme l'adore alors qu'elle n'est pas le genre à apprécier ces "conneries" habituellemment :P

Pour P.O.D. je ne connais pas...mais je ne pense pas que Hristo trouvera beaucoup de Catho/trashers dans l'hexagone :roll:

:wink:
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Alice Cooper... Impossible d'en dire du mal pour qui a écouté l'album "Shool's Out".
Un vrai album qui s'écoute comme on lit un livre. Du début à la fin. Des références au cinéma (West Side Story). Du rock qui sent le souffre...
Je ne peux que le conseiller
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fdarf a écrit :Alice Cooper... Impossible d'en dire du mal pour qui a écouté l'album "Shool's Out".
Un vrai album qui s'écoute comme on lit un livre. Du début à la fin. Des références au cinéma (West Side Story). Du rock qui sent le souffre...
Je ne peux que le conseiller
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Cet album fait partie de ceux que j'emmenerais sur une île deserte...
Alice is the best ....
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Après John, c'est au tour d'Alice Coltrane sur ma playlist d'aujourd'hui. :D
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

De Mozart à Madredeus en passant par Massive Attack.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

trempette a écrit :De Mozart à Madredeus en passant par Massive Attack.
:shock: Tu es fan de M ?

:mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Après John, c'est au tour d'Alice Coltrane sur ma playlist d'aujourd'hui. :D
C'est la veuve de mémoire, non ?
Très bon apparemment...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

floguill a écrit :J'ai revendu ma Fender Jazz Bass Fretless pour avoir de quoi bouffer. Pas le choix.
je vends une ricardo sanchis carpio ( une guitare espagnole monstrueuse) pour la même raison... :bigcry: :bigcry:

Mais je garde ma vieille fretless yamaha pacifica :D

Sinon, en ce moment je me replonge dans les vieux blues des origines. C'est marrant, ça devait faire dix ans que j'avais pas écouté ces trucs là. Du coup, je me suis racheté un slide. Je me console en apprenant à faire sonner des vieilles casseroles.
Un gitan avec qui j'ai joué n'aimait pas les trop bonnes guitares: il trouvait ça "trop facile" :D Avec une casserole, tu es obligé d'être plus créatif.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »