Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Carré militaire

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Carré militaire

Message par floguill »

En attendant les cérémonies commémoratives des 90 ans de la Grande guerre, ils sont autant de héros oubliés et reposant dans les carrés militaires.

Image
RICOH 35 ZF/ST et TRI-X.

J'aurais souhaité plus de contraste mais cela aurait rendu illisible les plaques du premier plan...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Carré militaire

Message par floguill »

Bon ben désolé d'avoir mis une photo sérieuse...je ne pensais pas casser l'ambiance à ce point :?

La prochaine fois, c'est nez-rouge et porte-jartelle :lol:
Promis...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Salut floguill,

Ta photo est chouette mais je la verrais bien un peu plus "sombre" en faisant venir la partie autour de la croix centrale.

Tu vois ce que je veux dire? (excuse, j'ai toujours l'impression de mal m'exprimer)

Bises
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

J'aime. Allégorique.
C'est vrai que le tirage mériterait un peu plus de densité.
En vrai la photo est-elle bien piquée? J'ai acheté le même appareil aux puces pour 10 € mais n'ai pas fini le premier film.
Modifié en dernier par Louis Maton le mardi 16 septembre 2008 8:08, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

classique mais bien réalisée, j'aurais bien vu une image moins grise :wink:

maintenant j'attends le nez rouge et le porte jaretelle :mrgreen:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

rainer_p a écrit :Salut floguill,

Ta photo est chouette mais je la verrais bien un peu plus "sombre" en faisant venir la partie autour de la croix centrale.

Tu vois ce que je veux dire? (excuse, j'ai toujours l'impression de mal m'exprimer)

Bises
Idem :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Effectivement un classique bien exploité.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rainer_p a écrit :Salut floguill,

Bises
Tu es parfaitement clair Rainer et je suis bien d'accord avec vous tous : cela manque cruellemment de densité. Mais bon, je ne tire pas en labo et je ne sais pas densifier les parties sombres en post-traitement sans rendre illisibles les plaques (et puis y passer du temps ne m'intéresse pas !)...j'ai donc fais le choix de conserver des plaques lisibles mais avec un rendu grisous et plat :(

:oops: Et ce n'est pas un tirage mais un simple scan de néga, cela explique peut-être le manque de punch
Modifié en dernier par floguill le mardi 16 septembre 2008 9:29, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Louis Maton a écrit :En vrai la photo est-elle bien piquée? J'ai acheté le même appareil aux puces pour 10 € mais n'ai pas fini le premier film.
Avec ces appareils de type zone focus (genre Minox 35, Rollei 35, Ricoh 35...)le problème vient plus souvent de la mise au point loupée que du piqué.
Cet appareil possède un très bon objectif (formule tessar), assez piqué mais souvent je n'en profite pas car le focus "pifométrique" ne pardonne pas en cas d'erreur. Les faibles ouvertures ou les gros plans sont à éviter autant que possible :roll:

Et félicitation pour ton achat ; à part le viseur j'adore cet appareil :P
nb : avec des zinc-air il fonctionne tip top et très longtemps : j'ai la même pile depuis 4 rouleaux !!! Attention toutefois de bien retirer la pile et de remettre son scotch protecteur si tu dois ne pas l'utiliser un certain moment :wink:
Louis Maton
Gourou
Gourou

à part le viseur j'adore cet apparei

Bon. Le viseur est vraiment très mauvais! J'attends le tirage de la bobine couleur.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Louis Maton a écrit :
à part le viseur j'adore cet apparei
Bon. Le viseur est vraiment très mauvais! J'attends le tirage de la bobine couleur.
Je suis passé depuis au Minox (même genre mais plus confortable pour moi) mais après coup, et par comparaison avec ce dernier, je te confirme que le Rikenon du 35 ZF/ST est vraiment très très bon. Tu ne seras pas déçu de l'optique, c'est certain :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Classique mais efficace, surtout avec cette tombe musulmane tourné vers la Mecque et qui casse efficacement l'ensemble. Cela apporte un symbole particulier à cette image.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :Classique mais efficace, surtout avec cette tombe musulmane tourné vers la Mecque et qui casse efficacement l'ensemble. Cela apporte un symbole particulier à cette image.
Merci monbon, je suis content que quelqu'un ai enfin remarqué cette tombe musulmane... :roll:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Je me permet en 1 minute:

Ta version :

Image

Après :

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Il est certain qu'une image bien traitée comme ci-dessus est nettemment plus puissante que la (les !) mienne... J'en suis conscient mais je ne sais pas en faire autant avec photofiltre :? ... Moi, sorti du contraste et des tons clairs ou sombres c'est zéro question post-traitement !! C'est sûr que beaucoup de mes photos seraient plus intéressantes si je savais les mettre un minimum en valeur...

D'ailleurs, beaucoup de posteurs du site n'ont pas le "succès" qu'ils mériteraient car leurs photos bruts sont terriblement ternes ; mais bon c'est un autre savoir-faire :roll:
Louis Maton
Gourou
Gourou

Un bon tirage?...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Louis Maton a écrit :Un bon tirage?...
:roll: Ce que pourrait en sortir un bon tireur plutôt...il y a pleins d'interpretations possibles.

Mais je ne tire pas et je suis mauvais en post-traitement numérique donc c'est souvent terne :x
Répondre

Retourner vers « Urbain »