Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

FM2 toujours aussi mythique?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
keuza
Débutant
Débutant

FM2 toujours aussi mythique?

Message par keuza »

bonjour à tous

je suis à la recherche d'un argentique plus particulièrement en nikon pour travailler le N&B. je suis bloqué sur le FM2 avec une focale fixe de 50mm pour commencer. qu'en pensez vous? est ce un bon choix pour l'achat d'un appareil dans le temps, par rapport à ses capacités, son robustesse, sa qualité photographique...

sinon que proposez vous comme appareil chez nikon? :?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: FM2 toujours aussi mythique?

Message par tipi »

Excellent choix (chez Nikon)!
Encore plus discret, et compact, l'OM2 et son 1,8/50 chez Olympus.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si tu peux te passer du 4000ème et de la synchro au 1/250ème (version N), le Nikon FM (1000ème et 125ème) fait aussi bien l'affaire et il est moins cher à l'achat :wink: En fait, si tu ne fais pas une "fixation", tout dépend de la bonne opportunité du moment! je crois que c'est la meilleur manière d'acheter.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

je bosse surtout avec un FE, simple (priorité à l'ouverture ou manuel), compact et très fiable
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

D'accord avec le précédents avis. FM2, très bien, FE, FM, très bons choix aussi, appareils sous-estimés. En focale, je suis accro au 55micro moins lumineux (2.8) mais tellement pratique, map jusqu'au rapport 1/2 sans accessoires c'est très agréable.
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

ok et merci à ceux qui m'ont déjà répondu... après je préfère le FM2 par son esthétique plus rustique...
mais une question me trotte en vous lisant : la différence entre FM, FE...?? et celle entre FM et FM2 ? c'est la vitesse 4000e en plus?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

le FM est entièrement mécanique si je ne m'abuse, à part la cellule biensur

le FE est electronique, sans pile seule la vitesse M90 fonctionne

je crois que sur les versions 2, il y a effictivement la vitesse en 1/4000" et la mémorisation de l'exposition
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, les FM sont des semi-auto, les FE des automatiques priorité diaph (débrayables évidemment).

Les FM fonctionnent sans pile mais à mon avis ça n'est pas déterminant vu la faible consommation d'un FE, et l'avantage que représente la possibilité de l'automatisme. À l'époque les FE2/FM2 coûtaient le même prix, c'était question de goût, tout mécanique ou automatique débrayable. Les FM2 sont plus cotés en occase raison de plus pour aller vers le FE2.

Entre le FM et FM2, le FM2 a en plus :

- 1/4000e au lieu de 1/1000e
- synchro X au 1/250e
- dépoli plus luminueux
- diodes + 0 - illuminées alors que dans le FM c'est une diode en face de l'inscription
- blocage du déclencheur par le levier d'armement au lieu d'une couronne autour du déclencheur
- en mode retardateur, relevage du miroir au déclenchement au lieu du moment de la prise de vue réelle (moins de vibrations)
-obturateur un peu plus silencieux, bruit plus mat

Si tu fais de la photo au flash (fill-in) ou utilises souvent les grandes ouvertures, les 1/4000 et la synchro au 1/250e sont utiles. Sinon...

J'ai les deux et je les utilise et apprécie également. Le FM2 est un poil plus moderne mais à mon avis surcoté par rapport au FM. Dans la même situation, je chercherais un FE2 ou FA en premier, éventuellement complété par un FE/FM.

Je pense que ça n'est pas exactement ce que tu cherches mais il ne faut pas oublier le F801 et surtout le F4 qui sont un peu tombés dans l'oubli et sont d'excellents boitiers, que l'on peut trouver pour pas cher.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Attention seul le FM2n à la synchro flash au 1/250, le FM2 lui à la synchro au 1/200
Pour résumer:
FM2 : obtu lames titane moulées nid d'abeille et synchro flash 1/200 (sélecteur de vitesse avec 15 positions les 14 de base + la synchro 1/200)

FM2n première série: obtu lames titane nid d'abeille et synchro flash 1/250.

FM2n dernière série: obtu lames aluminium lisses et synchro flash 1/250

voili voilà :)

A+
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tout a été dit.

Le FE2 et le FE sont eux aussi de bons compagnons. Le mythe est réel au sens premier, car les gens ont peur !

Peur car les FE et FE2 ont besoin de piles pour fonctionner. Quand on connait le prix, la durée de vie et surtout l'encombrement d'un jeu de piles de rechange, l'inquiétude est dissipée.

Donc voilà, les FE et FM (ainsi que leurs suivants) sont des appareils excellents.

Attention toutefois :

Les FM-10 et FE-10 n'ont rien à voir : Plastique et bas de gamme. Bons appareils mais moins bien construits que leurs homologues.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

le FA est un bonheur aussi!
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

salut à tous

bon ben maintenant y'a plus qu'à faire son choix... super les commentaires et les conseils pour les différents appareils... ça fait plaiz de tomber sur des passionnés, parce que dans les boutiques c'est plus toujours le cas... donc pour juste avoir des conseils c'est un peu la galère...

merki et je vous tiens au courant de mon futur achat... (je suis plus chaud sur un tout mécanique... ça me fera les pieds...) :lol:

ciao à tous
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Up tardif, mais bon...
J'ai eu plusieurs Nikon, et le FM2 n'était pas mon préféré. Je trouvais le FE plus agréable et onctueux.
Maintenant, si le fait d'avoir un appareil 'classique' n'est pas ta priorité, il y a d'autres possibilités en Nikon, qui t'apporteront des possibilités supplémentaires (pas indispensables) et surtout un viseur autrement plus lumineux et agréable (BIIIEN!). Il y a eu pas de mal de modèles, bien sur, mais pour utiliser du AI sur des boîtiers AF, je conseille le F801 (inusable, pas cher et ultra performant) ou encore - si tu as un cou solide - le massif et magnifique F4 avec son merveilleux viseur HP, son ergonomie classique et toutes ses petites attentions de vrai boîtier pro Nikon (mesure matricielle variable suivant la position de l'appareil, correcteur dioptrique, moteur performant, mesure multi-modes, tropicalisation... design Giugiaro (love it!)). Et le F4, en ce moment, c'est une sacrée bonne affaire, personne n'en veut!
Cordialement,
SV
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

J'ai un FE et j'ai eu un FM qui ne m'ont jamais posé le moindre problème. Le prix des modèles suivant FE2 et FM2 ne se justifient que par leur vitesse au 1/4000s. En avez-vous vraiment l'utilité ?
Portnawak
Débutant
Débutant

Message par Portnawak »

Salut,
Avis tardif!
dans les plus récents, j'ai un F-80 qui ne m'a encore jamais déçu mais aucune idée du prix des autres, je l'ai eu il y a 2 ans à 250 euros sur ibé. Sinon, un joujou qui parait très sympa et récent, c'est le FM3a, j'en recherche un depuis qques temps sur la toile mais les prix sont encore élevés.
Aymeric
Débutant
Débutant

Message par Aymeric »

J'ai eu un FM2n et je l'ai revendu car malgré toutes ses qualités, le bruit de l'obturateur est monstrueux à mon avis et le dépoli est tout de même peu lumineux. A prendre en considération suivant le type de photos que tu fais.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Portnawak a écrit :Salut,
Avis tardif!
dans les plus récents, j'ai un F-80 qui ne m'a encore jamais déçu mais aucune idée du prix des autres, je l'ai eu il y a 2 ans à 250 euros sur ibé. Sinon, un joujou qui parait très sympa et récent, c'est le FM3a, j'en recherche un depuis qques temps sur la toile mais les prix sont encore élevés.
Le FM3a (1000 euros neuf en 91) a eu une brève carrière et ,même d'occase et très peu servi, il est rare et, comme tu le constates, à un prix qui a peu baissé par rapport au neuf.
Il n'est pas seulement quasiment absent sur internet mais aussi dans les magasins ou les foires photos, contrairement aux FM, FM2 ou FE2, ses ancêtres!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »