Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
je me mets aux anciens boitiers!!
-
je me mets aux anciens boitiers!!
Je suis possesseur d'un canon eos 500N avec objectif sigma 28-80 et 100-300 avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir, je suis également possesseur d'un eos 300 avec objectif 28-80 canon. dorénavant je suis davantage intéressé par les appareils plus anciens comme l'olympus OM 10 que j'ai depuis peu avec objectif Standard 50mm F1/8 et rmc tokina 1 2.8 , le zenit 11 avec objectif pentacon 135mm et le zenit 12 XP avec caillou helios pour le NB. J'ai également un T5O avec objectif makinon 70mm + makinon 80-200 1,3.5+ cosina 28-200. Je suis anti numérique car pour moi cet effet de "controle" sur la photo me dérange et gache l'idée originelle de la photo, à savoir la captation instantanée et incontrolée d'un instant de vie. J'espère apprendre beaucoup à votre contact, mes futurs achats seront un canonet QL17 GIII car vous en vantez les mérites et je vous fais confiance car je ne connais pas ce boitier et un leica minilux je pense pour des photos sans trop de réflexion et de qualité!
- La grinche
- Modérateur
Re: je me mets aux anciens boitiers!!
Sois le bienvenu sur le forum 

- panda589
- Super Gourou

-
J'entend parler du FTB QL, du Hi matic ,du QL 17, lequel est le plus approprié à une approche noir et blanc à vos yeux?
- La grinche
- Modérateur
Tout dépend de ton budget et de tes besoins : boitier compact, objectifs interchangeables, focale souhaitée etc etc ?
Le Canonet a pour lui une relative compacité, une priorité debrayable, une bonne optique et une focale passe partout mais... fixe (à moins d'utiliser une pince ou de le faire tomber
).
Le FTB c'est une autre approche - reflex - qui se rapprochera plus de ce que tu connais avec l'OM10 (optique interchangeable, visée) - avec qq centaines de grammes en plus !
Le Canonet a pour lui une relative compacité, une priorité debrayable, une bonne optique et une focale passe partout mais... fixe (à moins d'utiliser une pince ou de le faire tomber

Le FTB c'est une autre approche - reflex - qui se rapprochera plus de ce que tu connais avec l'OM10 (optique interchangeable, visée) - avec qq centaines de grammes en plus !
-
- Super Gourou
A mon avis, côté reflex, le marché de l'occase est tel , qu'il vaut mieux éviter des appareils dont l'achat, il y a quelques années, se justifiait en raison de leur bas prix et non pour leur qualité et leur performance. Ainsi, pour citer de simples semi-auto/ manuels, un OM1, un FTB, un K1000 ou un FM sont bien plus agréable d'utilisation qu'un Zenit 
En ce qui concerne les compacts télémétriques, pour bien maitriser l'expo, toujours à mon avis, évites les tout auto avec des viseurs sans infos et privilégies ceux dont l'automatisme, accompagnée d'une mémo, est débrayable en manuel. C'est le cas du Canon QL17 mais aussi l'Olympus 35 RC ......

En ce qui concerne les compacts télémétriques, pour bien maitriser l'expo, toujours à mon avis, évites les tout auto avec des viseurs sans infos et privilégies ceux dont l'automatisme, accompagnée d'une mémo, est débrayable en manuel. C'est le cas du Canon QL17 mais aussi l'Olympus 35 RC ......
- Dikal
- Super Gourou
Avant tout, bienvenue à toi.ZenitElite a écrit :J'entend parler du FTB QL, du Hi matic ,du QL 17, lequel est le plus approprié à une approche noir et blanc à vos yeux?
Pour bien nous cerner et savoir qui tu cotoies avant de devenir l'un de nous, les questions à tes réponses sont là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 48&start=0
et là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58&start=0

-
je serais assez favorable pour un objectif fixe histoire d'avoir quelque chose de rapide pour les clichés instantanés et c'est vrai que le QL 17 me plait bien pour ca, je suis intéressé par des clichés d'instant, des choses spontanées en réalité
-
maintenant j'aime beaucoup le coté robuste du zenit, c'est une gamme d'appareils qui me plait, pas par rapport au prix mais vraiment par rapport à la qualité du produit, pour preuve le QL 17 m'intéresse ainsi que le leica et leur prix est assez élevé à ce que j'ai pu voir sur ebay!
- Dikal
- Super Gourou
commences par établir tes critères,
Jettes ton dévolu sur un boîtier et découvres-le dans les moindres détails avant d'en changer sinon tu courras après l'appareil qui n'existe pas.
Chacun a ses qualités et ses défauts, certains cumulant plus de défauts que d'autres
Retiens les noms qui ressortent le plus souvent du forum car ils font l'unanimité et trouves en un.
@+
Jettes ton dévolu sur un boîtier et découvres-le dans les moindres détails avant d'en changer sinon tu courras après l'appareil qui n'existe pas.
Chacun a ses qualités et ses défauts, certains cumulant plus de défauts que d'autres
Retiens les noms qui ressortent le plus souvent du forum car ils font l'unanimité et trouves en un.
@+
-
Merci à vous pour vos conseils je pense me laisser tenter par le QL 17 GIII qui fait l'unanimité et si il me reste un peu de sous je prendrai un 35 RC pour tester ( ps : je vais avoir plus d'argent vu que ma copine m'a éjecté donc plus de loyer à payer retour chez les parents yépaaa!!!!)