Disons que ma citation sur une approche cartésienne de l'art et particulièrement de la photo (ou du jazz pour d'autres) avait pour but de renforcer l'idée que c'est BIEN d'être autodidacte et de ne pas trop "penser sa photo selon les règles". Selon moi cela tue la créativité.Colqhoun a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre.
Idem en peinture, gastronomie, littérature :
Oui je suis OK pour dire que les canons de la peinture de DeVinci sont à l'origine de certains chefs d'oeuvre de la renaissance. Mais j'adore "Guernica" de Picasso et certaines peintures abstraites de ma fille de 4ans.
Protéines, lipides, glucides en quantités standardisées et on obtient un hamburger Mac Do qui a strictement le même gout partout sur la planète.
Bien qu'il faille passer par l'apprentissage de la grammaire pour écrire un nouvel "A la recherche du temps perdu", quand on est enfant, on n'apprend pas à parler en commençant par la grammaire. Mes enfants me racontent souvent des histoire hilarantes tout en étant 13 ans trop jeunes pour faire hypo-kâgne !
Bref, que ce soit en photo, théâtre, peinture, langues étrangères, etc. j'ai tendance à pousser les gens à essayer, à tester, à développer leur créativité. Ils peuvent découvrir les "standards" dans une deuxième phase qui les emmènera (ou pas) vers une nouvelle évolution de leur travail.
Je suis un adepte de l'apprentissage par "essais-erreur" et "immersion totale" qui donne des résultats fabuleux dans les "sciences molles" et à fortiori dans l'art.
Mais depuis 50 ans, notre système français est orienté à 300% "explication - répétition" (parfait pour les sciences dures) ce qui nous enferme dans des petites boites.
Je vais arrêter ici mes élucubrations anticonformistes.
Promis chers modérateurs, je ne recommencerai pas...

Pour en revenir aux deux photos présentées, on les aime ou pas, c'est une question subjective dont les réponses seront toutes différentes. Moi je les aime bien.

Mais à mon humble avis personnel qui n'engage que moi, s'il devait y avoir d'autres photos au même endroit, il faudrait essayer à d'autres heures pour la lumière...
A+
Colin