Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sur la saône

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

sur la saône

Message par laurent M »

Les quais de saone à Lyon sont un lieu magique.

Je ne sais pas si j'arrive à en rendre l'ambiance.

Image

L
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: sur la saône

Message par TheMaxou »

Hello Laurent,

J'aime bien ta composition avec ce premier plan qui nous pousse vers le reflet. Par contre, je regrette le contraste un peu explosé. Le premier plan est cramé, la Saône est enterrée par des noirs bouché et la petite maison bourgeoise sur la droite est cramée également. En plus, cette maison attire l'oeil de par son côté flashy...

Mais dans l'ensemble, la composition est là est la photo est agréable à regarder. :D
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

C'est vers Fontaine?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :Hello Laurent,

J'aime bien ta composition avec ce premier plan qui nous pousse vers le reflet. Par contre, je regrette le contraste un peu explosé. Le premier plan est cramé, la Saône est enterrée par des noirs bouché et la petite maison bourgeoise sur la droite est cramée également. En plus, cette maison attire l'oeil de par son côté flashy...

Mais dans l'ensemble, la composition est là est la photo est agréable à regarder. :D
Je rejoins TheMaxou. Belle compo mais rendu vraiment trop puissant...j'aurais aimé plus de douceur et de gris. Mais sinon, j'aime beaucoup cette photo :D

C'est quoi comme appareil, objo, péloche et revelo ?

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour moi, il y a trois sujets dans le cadre, qui se disputent la primauté du regard. Le premier plan, massif, s' impose trop et écrase les 2 sujets placés à l' arrière. L' effet de reflet du batiment principal est un peu anihilé par la forte présence de la maison traitée en pleine lumière.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'étais assez de l'avis de Maxou sur la compo soignée, mais force est de reconnaître que la sagesse de Georgesh est grande !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, force est de reconnaître que je suis d'accord avec Georgesh. Cependant, si l'on coupe le premier qui a le mérite d'exister et qui par sa forme fait glisser le regard vers le reflet, et que l'on supprime ou enterre la maison de droite, la construction de l'image est intéressante :oops: :? :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

merci pour vos commentaires.

j'ai pris cette photo avec un leica IIIf et son summitar.

N'ayant plus de revelareur papier je l'ai tiree vite fait dans du rodinal à x pour 100 (en gros j'aiversé du rodo dans un peu d'eau) et j'ai tiré ça sur papier 13x18 donc sans possibilité de masquage.

Vos réactions m'incitent à y revenir dans de meilleures conditions car le négatif est très beau et semble tout en nuances.

L
Répondre

Retourner vers « Paysage »