Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choisir un film c'est compliqué!!!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
guillaume102

choisir un film c'est compliqué!!!

Message par guillaume102 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et vous pourrez me connaitre un peu mieux dans la section présentation des nouveaux membres.

Je suis donc un novice en photographie argentique.
Je souhaite faire de la photo de nuit :
Photo d'orage
Photo de ciel étoilé ou on prend une pose de 1 heure a peu près en visant l'étoile polaire pour avoir des étoiles qui forment un cercle.
Je le fais en numérique, seulement il y a ces problème de bruit numérique.
J'aimerais savoir quel type de film acheter pour ce genre de photo???
Quel est le temps de pose aussi ??
En numérique j'ai le droit à plusieurs essais pour voir ce que ça donne...

Si certains d'entre vous connaisse des astuces pour ce genre de photo, je suis preneur!!!

Autre question : quelle différence entre les film 120,135 etc....???

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Guillaume
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: choisir un film c'est compliqué!!!

Message par zacharie »

guillaume102 a écrit : Quel est le temps de pose aussi ??
En numérique j'ai le droit à plusieurs essais pour voir ce que ça donne...
En argentique aussi, tu as droit à 36 essais par film ! Pour le film, un film de sensibilité moyenne (100-125 ISO) me semble suffisant, et sera plus fin. Ensuite c'est essais et expérience. Pour les étoiles qui tournent autour de la polaire, le temps de pose n'est pas conditionné par le film mais par le mouvement apparent des étoiles donc la nuit entière... Pour l'orage tu peux laisser des minutes entières pour espérer choper un éclair. Quand tu en as un beau, tu passes à la vue suivante etc.

Je dis ça mais n'ai jamais fait ce genre de photos !
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Prends de préference un boîtier "tout mécanique" disposant de la pose B et d'un bon trépied . cela ferait ton bonheur avec les films déjà recommandés.

pour ma part j'ai fait l'expérience de feux d'artifice avec un film dia ( je crois un Agfachrome ou fuijichrome de 100 iso ) avec un tout mécanique ( Exemple Olympus OM1 ou Pentax KM ou KX ).
prégeler à une ouverture de 5,6 pour le feu d'artifice , cela est suffissant pour obtenir un beau bouquet .
mais pour un éclaire , c'est plus difficile .on ne sait pas où se déclenche l'éclair.
<pour les étoiles , tu verras certainement un "bougé circulaire " des étioles en pose logue .
>Bonne chance !
Manu
Débutant
Débutant

Message par Manu »

Bon, pour commencer comme il est dit, avec un films tu as le droit à 36 essais :lol:
Plus sérieusement faire les photos d'étoiles à l'argentique aura au moins un avantage, celui de t'éviter de cramer le capteur ! Des poses d'une heure, c'est possible, mais forte probabilité de fusiller le capteur. J'en connais un au moins qui a perdu un D70 à ce jeu (mais ce n'est pas moi).
Pour en faire (très peut malheureusement) je prend de la 100 Iso. pour l'expo, dit toi que la nuit la lumières est envitron 18 fois moindre que le jour et par défaut applique la formule du f/16 (pas l'avion, la focale). un bon pied bien lourd, pas de vent, la lune pas forcément à haute.
Après, surprise, surprise.....Mais c'est toujours sympa.

Pour info, a ce type de jeu certain on poussé le jeu sur des poses de plus de 8 heures voir dix et les résultats en couleurs son :shock: . Ca vaut le coups de s'investir dans ce domaine.
Bon courage
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour les film 120 et 135, cela correspond au format de la pellicule utilisée. En format 24x36, c'est du 135 (appelé aussi 35 mm) et le 120 correspond à ce que l'on utilise en moyen format pour des négatifs de format 6x6, 6x7 ou 6x9 (cm).
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Pour photographier la Lune,ne te fies pas à la cellule de l'appareil,et souviens toi que cet astre est éclairé directement par le soleil,elle nécessite donc une exposition bien plus courte que les étoiles.Comme si tu photographiais un sujet en plein soleil.

J'ai pu avoir une bonne exposition avec un objectif de 300 mm (un peu court pour avoir les détails) avec un bracketing de f:8 à f:16 au 1/125 avec une pellicule FP4+ (à 125 ISO).

Pour les étoiles,100 ISO suffisent,fais des essais entre f:5,6 et f:11 en pose longue.Au grand angle (28 mm est l'idéal pou les effets de filé circulaire) et en couleur si possible,tu obtiendras de jolis effets.Ca marche aussi en noir et blanc,mais la couleur te donnera bien plus de nuances.
guillaume102

Message par guillaume102 »

Merci à tous pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidé.
Pour le temps de pose pour les étoiles en général, vous mettez combien??
1 heure ou plus?

Cordialement
Guillaume
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je pense que le choix de la durée de la pose dépend essentiellement de l'effet que tu désires voir. Entre 1h ou 2h, tu verras une trace deux fois plus longue. Le sujet que tu photographies (une étoile parmi quelques millions) aura bougé, donc qu'importe la durée de la pose. Un problème pourrait être la présence de nuages épars qui finiraient par saturer ta photo.
Et pour une trace qui fait tour complet, faut être sacrément patient. :D
Portnawak
Débutant
Débutant

Message par Portnawak »

Salut,

je n'ai jamais essayé ce type de photo mais j'en ai vu quelques exemple assez sympa dont une sans viser l'étoile polaire mais différentes étoiles à l'horizon avec un rendu de pluie d'étoiles filantes ( guide photo paysage du National Geographic). l'effet était assez sympa, ils traitent également les photos d'éclair et de lune dans ce guide.

Bonne recherche

Portnawak
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »