Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réglage télémètre Canonet QL17 GIII à l'infini

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
christophe p

Réglage télémètre Canonet QL17 GIII à l'infini

Message par christophe p »

Bonjour

Je voudrais savoir si, pour avoir net l'infini, il faut caler la bague de mise au point sur le symbole 8 couché, ou sur le trait juste avant. Parce que sur le mien, c'est net quand c'est sur ce trait. Et je ne suis pas du tout à fond avec la bague.

Sur mon Yashica Electro 35, c'est au point à la butée, sur le symbole 8 couché, et les photos sont parfaitement réussies.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces deux appareils ? Merci.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réglage télémètre Canonet QL17 GIII à l'infini

Message par Sonny Boy Havidson »

Le "8 couché" le symbole de l'infini or le réglage d'un télémètre se fait en le pointant sur un objet considéré comme à l'inifini donc je crois que ton télémètre est décallé. Pour le réglage, il doit y avoir un vis autour du cadre 24x36 à l'intérieur du boitier (c'est du moins le cas sur pas mal de télémétriques). Tu démontes cette vis et là tu accèdes à... Ô surprise ! Une autre vis qui sert à calibrer le télémètre. Faire très attention à ne pas endommager cette vis :
- Utiliser de vrais tournevis de précision
- Ne pas forcer
christophe p

Pourtant à courte distance, ça correspond bien (vérifié avec un mètre)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Plus que tout, c'est le résultat final qui compte : mise au point correcte sur les photos ? Pour vérifier, tu peux mettre le boitier en pose B et appliquer du papier calque en lieu et place du film et voir ainsi si tout va bien. Il est certain qu'il vaut mieux être juste à faible distance qu'à l'infini pour l'impact sur le négatif.
christophe p

C'est un appareil qui a été réglé récemment par un professionnel car la lentille arrière était dévissée et les courtes distances sur l'objectif ne correspondaient pas aux distances réelles.
Maintenant elles correspondent, mais je me demande pour l'infini. Je vais essayer avec du calque (quand j'en aurai).

Merci.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

A ouverture égale, plus la distance augmente et plus la profondeur de champ augmente donc si tu es précis de près, tu ne remarqueras pas de décallage pour les grandes distances sur ton négatif.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »