Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Developper du 120 N/B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developper du 120 N/B

Message par panda589 »

Salut Coubiak

:bienjoue: Bon début, félicitations, alors voici juste des questions:

- Sur ton schéma, à la place de "ma photo" c'est un verre dépoli ou diffuseur :?: Ton négatif se situe sous les deux condenseurs "lentille A et lentille B" juste au dessus de l'objectif:?:

- C'est tiré à partir de négatifs couleur :?: Cela expliquerait le manque de contrastes et de nuances :idea:

- Tu as employé un 50mm pour tirer des négas 6X6 :?: Si c'est le cas, le 50 mm n'a pas couvert les coins de tes négas 6X6 car son CIN (Cercle d'Image Nette) ne couvre que la diagonale du néga 24X36 et un peu au-delà. Un 50mm est incapable de couvrir la diagonale d'un 6X6 :arrow: Tu dois prendre un objectif de focale 75 ou 80mm dont le CIN dépasse la diagonale du 6X6 :idea: :wink:

- Quand tu développes ton tirage dans le révélo, tu dois retirer ton tirage quand il "ne bouge plus" cela dure une minute ou un peu plus à 20°C.
Ensuite bain d'arrêt pendant quelques secondes avant de fixer.

- Pour le prix de l'Ilford multigrade IV donne-nous juste la taille du papier :?: :idea:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bons débuts, félicitations. C' est normal d' avoir du vignettage avec un équipement comme celui-là...
Quand on tire des 120, il faut disposer d' un agrandisseur qui a une optique de 75 ou 80 mm de focale ( comme l' appareil de prise de vues) Une optique de 50 mm, réservée aux tirages issus de négatifs 24 X 36, ne couvre que le centre d' un négatif 120.
Assure -toi aussi que cet agrandisseur est bien pourvu des bons condenseurs... Quand même , ils auraient pu te le dire, dans ce club-photo... :shock:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:oops: Désolé Georges je ne pensais pas poster 2 minutes avant toi :wink:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Coubiak a écrit :C'etait vraiment enorme de tirer ses premieres photos de A a Z !
Ouais, je trouve aussi que c'est le panar !

Félicitations pour tes jolis débuts ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Désolé Panda, je ne pensais pas poster 2 minutes après toi :lol:
Amusant, les 2 réponses se ressemblent...Deux bonnes réponses valent mieux qu' une...bonne journée 8)
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

panda589 a écrit :Sur ton schéma, à la place de "ma photo" c'est un verre dépoli ou diffuseur :?: Ton négatif se situe sous les deux condenseurs "lentille A et lentille B" juste au dessus de l'objectif ?
En fait par "ma photo" j'entendais "mon nega", il est epais sur le shema et il est bleu mais en fait c'est just mon neg' :)
panda589 a écrit :- C'est tiré à partir de négatifs couleur :?: Cela expliquerait le manque de contrastes et de nuances :idea:
Non en fait c'est des negs noir et blanc que j'ai developpe moi meme mais les tirages papaier rendent bien mieux que les photos des tirages que j'ai pris pour mettre en ligne et aussi je pense qu'il va me falloir quelque cession pour bien maitriser les filtres. La c'est a base de filtre 3 pour la pluspart c'est pour ca que c'est un peu brutal ! :)
panda589 a écrit :Tu as employé un 50mm pour tirer des négas 6X6 :?: Si c'est le cas, le 50 mm n'a pas couvert les coins de tes négas 6X6 car son CIN (Cercle d'Image Nette) ne couvre que la diagonale du néga 24X36 et un peu au-delà. Un 50mm est incapable de couvrir la diagonale d'un 6X6 :arrow: Tu dois prendre un objectif de focale 75 ou 80mm dont le CIN dépasse la diagonale du 6X6 :idea: :wink:
Ca explique tout !! Bon ben je vais essayer de voir si l'autre agrandisseur a quelque chose superieur a un 50 ! Le truc c'est qu'il n'a pas de cache 120 mais je pourrias peut etre devisser l'optique et la monter sur l'Omega, je regarderais le prochain coup ! Merci d'avoir resolue le mystere en tout cas !
panda589 a écrit :Pour le prix de l'Ilford multigrade IV donne-nous juste la taille du papier :?: :idea:
C'est du 8x10 inches :)

Merci les gars ! Effectivement deux bons conseils valent mieux qu'un ! J'aprrecie sincerement votre aide depuis le debut !
Roux™ a écrit :Félicitations pour tes jolis débuts ! :D
Hahaha ! Merci ! Du plus lourd dans les semaines a venir j'espere ! :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Pour l'Ilford Multigrade IV glossy 8X10 en 100 feuilles il faut compter par ici 40 à 50Eur. + Expédition.

Ce qui m'étonne vraiment, c'est que tu places le négatif entre l'ampoule et les codenseurs A et B :!: :!: :?: :?:
En principe, ton néga doit se placer entre les condenseurs A et B et l'objectif
A moins que se soit un modèle spécial d'agrandisseur, si d'autres forumers peuvent confirmer avec un Oméga :idea: :?: :?:

Encore félicitations pour tes débuts
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Wouha ! J'avais vraiment du respirer trops de produit le jour ou j'ai fait ces shema !! Tu as completement raison ! GROSSES escuse pour cette GROSSE erreur !

Ca ressemble plutot a ca !

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »