Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Reflex manuel d'occas
Reflex manuel d'occas
Bonjour à tous
Je cherche (plus ou moins activement) un reflex manuel d'occasion, mais avec tous les modeles je m'y perds un peu. J'aime beaucoup le Nikon FM que mon père m'a quelque fois prêté, mais à part ca je connais pas grand chose. Qu'est ce qui est fiable et facile à trouver d'occasion ? Est ce que les minolta ou pentax sont bons ? Et que vaut le FM10 toujours au catalogue de Nikon ?
D'avance merci pour toutes vos réponses
Je cherche (plus ou moins activement) un reflex manuel d'occasion, mais avec tous les modeles je m'y perds un peu. J'aime beaucoup le Nikon FM que mon père m'a quelque fois prêté, mais à part ca je connais pas grand chose. Qu'est ce qui est fiable et facile à trouver d'occasion ? Est ce que les minolta ou pentax sont bons ? Et que vaut le FM10 toujours au catalogue de Nikon ?
D'avance merci pour toutes vos réponses
- La grinche
- Modérateur
Fiables et faciles ? Tu trouveras forcement ton bonheur entre Canon (la serie des A), Nikon (nikkormat et FA FM), Minolta et Pentax (un super me ?)
il faut aussi que tu nous indiques ton budget pour t'aider un peu (rien ne sert de te conseiller un boitier depassant largement ton budget)
un autre critere est bien sur ce que tu comptes en faire et ce que tu cherches comme objectifs.
Allez hop au boulot Koala

il faut aussi que tu nous indiques ton budget pour t'aider un peu (rien ne sert de te conseiller un boitier depassant largement ton budget)
un autre critere est bien sur ce que tu comptes en faire et ce que tu cherches comme objectifs.
Allez hop au boulot Koala

Le budget va plutot être déterminé par l'appareil sur lequel je tombe... Ca peut tres bien aller de 200 à 500 € (j'ai vu un beau FM3a a 350€).
C'est pas pour faire de la photo hyper spécifique et ca m'etonnerait que je mette un 300mm dessus, plutot un 50mm, un zoom genre 28-100, eventuellement un grand angle.
Est ce que ca suffit comme details ?
C'est pas pour faire de la photo hyper spécifique et ca m'etonnerait que je mette un 300mm dessus, plutot un 50mm, un zoom genre 28-100, eventuellement un grand angle.
Est ce que ca suffit comme details ?

- zorglub
- Super Gourou

en argentique, le boîtier est un dérouleur de films, les seules vrais différences de qualité sont liées à la construction, la mesure d' exposition et quand c' est le cas, l'autofocus. pour le reste, l' important pour un boîtier sont les possibilités (synchro deuxième rideau, vitesse de synchro, surimpression, vitesse maxi. de déclenchement etc...
pour la photo même, l'optique sera 100 fois plus impliqué au résultat de l' image que le boîtier. vient ensuite le choix des films.
donc pour moi, première question: que me faut-il comme optique, puis, chez qui les trouver au meilleur rapport qualité/prix et pour finir, dans la marque ainsi choisie, quel boîtier (entrée, milieu, haut de gamme) dans la section concernée (ancêtre, manuel, autofocus ou dernier cri)
C'est peut etre parce que je n'ai pas beaucoup d'experience dans le domaine de la photo que ma demarche te surprend... Pour preuve, je connais pas vraiment la difference entre les differents objectifs disponibles, ma connaissance se limite a pouvoir interpreter les chiffres de focale et d'ouverture.
Un appareil solide et polyvalent pour mettre des objectifs classiques mais de bonne qualité, où vais-je pouvoir trouver cette perle rare ?
Un appareil solide et polyvalent pour mettre des objectifs classiques mais de bonne qualité, où vais-je pouvoir trouver cette perle rare ?
- La grinche
- Modérateur
Effectivement il faut reflechir (aussi) en fonction des objectifs - c'est pour ça que je te demandais l'utilisation possible de ton boitier et ce que tu comptais utiliser comme objectifs (fixes - zooms)
tu as l'air pas mal branché sur les Nikon - c'est un tres bon choix en terme d'objectifs et de boitiers
le fm3a est une belle bete qui permet d'utilser une large gamme d'objectifs Nikon en manuel
en revanche je me demande toujours a quoi peut servir le 1/4000eme sur ce type de boitier mais bon il peut le faire !
tu as l'air pas mal branché sur les Nikon - c'est un tres bon choix en terme d'objectifs et de boitiers
le fm3a est une belle bete qui permet d'utilser une large gamme d'objectifs Nikon en manuel
en revanche je me demande toujours a quoi peut servir le 1/4000eme sur ce type de boitier mais bon il peut le faire !
- Lionel
- Site Admin
- tarabucetta
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Même si j'aime bien Nikon pour avoir utilisé plusieurs appareils, je suis ouvert aux autres marques. En fait en fouillant un peu dans les magasins environnants, j'ai constaté qu'il y avait plein de minolta, pentax, olympus, a des prix parfois vraiment bas. Voici une liste :
minolta XG1
canon AE1
yashika FX2
pentax MV
minolta X700
nikon FG20
nikon EM
et bien d'autres...
Est ce que parmis ca il y en a qui sont vraiment bien et d'autres qu'il faut eviter a tout prix ?
merci pour vos reponses
minolta XG1
canon AE1
yashika FX2
pentax MV
minolta X700
nikon FG20
nikon EM
et bien d'autres...
Est ce que parmis ca il y en a qui sont vraiment bien et d'autres qu'il faut eviter a tout prix ?
merci pour vos reponses

- tarabucetta
- Super Gourou
Je suis pentaxiste mais pourtant je te déconseille le MV.
En Pentax tous les K et tous les M sont plus que solides !! Un Me super, c'est parfait et ça coute en moyenne 50€ avec un 50mm (focale de base, à peu prés équivalente à l'oeil huamin).
Nikon FG20, j'ai un doute, je ne connais pas ?
Yashica, ça va être plus difficile de trouver des optiques.
En Pentax tous les K et tous les M sont plus que solides !! Un Me super, c'est parfait et ça coute en moyenne 50€ avec un 50mm (focale de base, à peu prés équivalente à l'oeil huamin).
Nikon FG20, j'ai un doute, je ne connais pas ?
Yashica, ça va être plus difficile de trouver des optiques.
- La grinche
- Modérateur
Le AE1 c'est du grand classique de l'amateur photo des années 80 :
priorité vitesse ou tout manuel, indication de l'ouverture grace a une aiguille dans le viseur, c'est visible et intuitif, la map est aisée
L'ergonomie du A1 est encore supérieure mais le AE1 est tres agréable à utiliser, les commandes sont précises et l'ensemble assez robuste tombe bien dans les mains pour un poids correct
on en trouve en bon état en occaz (plus que les A1 souvent plus fatigués je trouve)
faut juste faire attention au capot de pile, assez fragile, c'est le seul point faible que le lui connaisse
les objectifs FD sont bons (le 50 est tres bien) et abordables (plus que les Nikons non ai ou ai ai s)
bref c'est pas le plus exotique mais c'est du classique qui ne decoit pas
a+
priorité vitesse ou tout manuel, indication de l'ouverture grace a une aiguille dans le viseur, c'est visible et intuitif, la map est aisée
L'ergonomie du A1 est encore supérieure mais le AE1 est tres agréable à utiliser, les commandes sont précises et l'ensemble assez robuste tombe bien dans les mains pour un poids correct
on en trouve en bon état en occaz (plus que les A1 souvent plus fatigués je trouve)
faut juste faire attention au capot de pile, assez fragile, c'est le seul point faible que le lui connaisse
les objectifs FD sont bons (le 50 est tres bien) et abordables (plus que les Nikons non ai ou ai ai s)
bref c'est pas le plus exotique mais c'est du classique qui ne decoit pas
a+
-
- Intéressé
Si cela t'intéresse, je suis en train de changer de système, je pourrais te vendre quelque chose parmi (on parlera du prix si tu es intéressé):
Boîtiers:
Contax 139Q
Yashica FX3 super 2000
Obj.:
Yashica 28/2.8 DSB
Zeiss Planar 50/1.7 AE
Yashica 135/2.8 DSB
Sigma 400/5.6
Zooms:
Yashica ML 35-70/3.5-4.5
Sigma 75-210/3.5-4.5
(Ces matos n'ont été pas postés sur ibé, etc. puisque je veux absolument qu'ils soient utilisés par son nouveau propriétaire, plutot que les vendre pour un bon prix.)
Boîtiers:
Contax 139Q
Yashica FX3 super 2000
Obj.:
Yashica 28/2.8 DSB
Zeiss Planar 50/1.7 AE
Yashica 135/2.8 DSB
Sigma 400/5.6
Zooms:
Yashica ML 35-70/3.5-4.5
Sigma 75-210/3.5-4.5
(Ces matos n'ont été pas postés sur ibé, etc. puisque je veux absolument qu'ils soient utilisés par son nouveau propriétaire, plutot que les vendre pour un bon prix.)
- Tama
- Débutant
Même si les reflex mécaniques sont solides, malgré tout pour un investissement je me pencherais sur du matériel récent si ton budget le permet,
le FM3 que t'as vu rentre ds ce cadre sans être trop cher ; par contre les objectif plombent souvent la facture, c'est même eux qui chiffrent le plus.
Tu peux y aller petit à petit, avec un 50 (les nikon acceptent les objo plastique AF, ça laisse + de choix) les objectifs fixes sont de meilleures qualité que les zooms et surtout ouvrent plus , ça permet de se passer de flash. Vu que tu n'as pas l'air de vouloir une batterie d'objo tu peux mettre le paquet ds un boitier fiable et un seul bon 50mm.
Autrement la série des minolta manuel et très présente en occaze, je sais pas ce que donne la fiabilité par contre.
Concernant les commentaires sur le 1/4000 ; sa présence permet surtout la synchro flash à 1/250 et ça ça peut vraiment être un plus ! ! !
le FM3 que t'as vu rentre ds ce cadre sans être trop cher ; par contre les objectif plombent souvent la facture, c'est même eux qui chiffrent le plus.
Tu peux y aller petit à petit, avec un 50 (les nikon acceptent les objo plastique AF, ça laisse + de choix) les objectifs fixes sont de meilleures qualité que les zooms et surtout ouvrent plus , ça permet de se passer de flash. Vu que tu n'as pas l'air de vouloir une batterie d'objo tu peux mettre le paquet ds un boitier fiable et un seul bon 50mm.
Autrement la série des minolta manuel et très présente en occaze, je sais pas ce que donne la fiabilité par contre.
Concernant les commentaires sur le 1/4000 ; sa présence permet surtout la synchro flash à 1/250 et ça ça peut vraiment être un plus ! ! !
-
- Expert
nikon fm 10
c est ,je crois me souvenir, un cosina soutraite et sigle nikon ou quelque chose comme ça et ,si tu vas sur nikon passion,(publicite sur autres sites interdite ici) tu verras on n en parle pas ni du EM d ailleurs qui bien que moins cher est lui un vrai nikon
-
- Gourou
Bof, si on cherche un réflex des années 70, mécanique, à mon avis on peut y aller sur n'importe quelle marque, et il y a le choix, pas besoin de se limiter à celles qui font encore du marketing actif aujourd'hui.
Il suffit qu'il soit propre, et qu'il fonctionne bien. Vous pouvez avoir plus confiance dans la fiabilité d'un appareil mécanique des années 70 qui a 30 ans et qui semble OK, que dans un appareil bourré d'électronique des années 90 qui a dix ans.
Par exemple, cette année j'ai été à Bièvres avec l'intention de me promener seulement. J'ai quand même craqué sur un Yashica ElectroTL avec son objectif Color-Yashinon 1,7/50mm, parce que comme neuf, j'ai réussi à l"avoir presque sans discuter pour 15 euros. C'est un clone de Pentax Spotmatic (42mm vis, cellule CdS TTL) dans une marque qui n'a plus de réputation, résultat, ils vous courent après pour vous les donner.
A+
NB : dans la même gamme de matos, j'ai aussi un Konica AutoReflex T, un Miranda Sensorex EE, et un Topcon RE2 ; on n'en entend pas parler, de ces marques et de ces modèles, vous connaissez ? Eh bien, ils sont pour rien aujourd'hui, il n'y a qu'à se baisser, ce qui n'est pas le cas ni pour les vieux Nikon, ni Canon ni Pentax, et pourquoi ça, je vous le demande ?
Il suffit qu'il soit propre, et qu'il fonctionne bien. Vous pouvez avoir plus confiance dans la fiabilité d'un appareil mécanique des années 70 qui a 30 ans et qui semble OK, que dans un appareil bourré d'électronique des années 90 qui a dix ans.
Par exemple, cette année j'ai été à Bièvres avec l'intention de me promener seulement. J'ai quand même craqué sur un Yashica ElectroTL avec son objectif Color-Yashinon 1,7/50mm, parce que comme neuf, j'ai réussi à l"avoir presque sans discuter pour 15 euros. C'est un clone de Pentax Spotmatic (42mm vis, cellule CdS TTL) dans une marque qui n'a plus de réputation, résultat, ils vous courent après pour vous les donner.
A+
NB : dans la même gamme de matos, j'ai aussi un Konica AutoReflex T, un Miranda Sensorex EE, et un Topcon RE2 ; on n'en entend pas parler, de ces marques et de ces modèles, vous connaissez ? Eh bien, ils sont pour rien aujourd'hui, il n'y a qu'à se baisser, ce qui n'est pas le cas ni pour les vieux Nikon, ni Canon ni Pentax, et pourquoi ça, je vous le demande ?