Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

arbre

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

arbre

Message par monbon »

Un arbre, le long des berges des fortifications de Ypres, petite ville belge prés de chez moi.

Image

rolleicord Vb, ilford hp5, rodinal 1+25, 7 minutes
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: arbre

Message par tarabucetta »

L'arbre est beau, le rendu aussi, par compte je reste sur ma faim pour le cadrage, il y a des éléments (à droite et en haut à droite) en trop, et il aurait pu être plus dynamique.
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Très évocateur, très Burtonien. Tu as bien su faire ressortir ce qui t'intéressait, la forme de l'arbre, sa matière et le jeux des reflets dans l'eau, en laissant tout le reste du décor dans des blancs laiteux. Ca fonctionne. Pour moi, une belle photo.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

tittre simple, mais photo superbe :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Wouah, respect ! (j'aurais peut-être fait monter un peu l'arrière plan)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour les retours !
Zaccharie: j'ai fait monter l'arrière plan mais je me suis volontairement arrêté à ce stade là pour ne pas brouiller l'image et mettre l'accent sur le tronc.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Alors peut-être essayer une post-lumination, ça donne de très bons résultats avec ce genre de tirages, en augmentant les détails dans les hautes lumières sans effet de masque et sans toucher au reste.

Si tu n'as jamais essayé : brancher une lampe de frigo genre 7 ou 15x sur le compte-pose de l'agrandisseur, à environ 50cm à 1m du papier. Faire des essais comme avec un tirage, la post lumination ne doit en aucun cas voiler le papier, ça ne doit agir que sur les zones déjà légèrement exposées.

Une fois ton installation étalonnée même de façon très empirique, 1 à 3 s de post-lumination selon les tirages (évidemment, ceux pour lesquels c'est utile) c'est une technique dont je me servais très souvent... d'ailleurs le compte-pose ne me servait que pour ça.

Post-lumination + ferricyanure = grosse différence au final !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

zacharie a écrit :Alors peut-être essayer une post-lumination, ça donne de très bons résultats avec ce genre de tirages, en augmentant les détails dans les hautes lumières sans effet de masque et sans toucher au reste.

Si tu n'as jamais essayé : brancher une lampe de frigo genre 7 ou 15x sur le compte-pose de l'agrandisseur, à environ 50cm à 1m du papier. Faire des essais comme avec un tirage, la post lumination ne doit en aucun cas voiler le papier, ça ne doit agir que sur les zones déjà légèrement exposées.

Une fois ton installation étalonnée même de façon très empirique, 1 à 3 s de post-lumination selon les tirages (évidemment, ceux pour lesquels c'est utile) c'est une technique dont je me servais très souvent... d'ailleurs le compte-pose ne me servait que pour ça.

Post-lumination + ferricyanure = grosse différence au final !
Intéressant ! si j'ai bien compris c'est une technique pour faire remonter les hautes lumières de manière sélective sans avoir besoin de masque pour ne pas boucher les basses lumières. Si c'est ça c'est effectivement bon à savoir car masquer certaines zones, comme sur ce cliché, est parfois difficile à réaliser sous l'agrandisseur.
Ai je bien compris?
Merci à toi pour les conseils.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Guillaume a écrit :très Burtonien
c'est exactement à ça que j'ai pensé

très belle compo
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

monbon a écrit : Intéressant ! si j'ai bien compris c'est une technique pour faire remonter les hautes lumières de manière sélective sans avoir besoin de masque pour ne pas boucher les basses lumières. Si c'est ça c'est effectivement bon à savoir car masquer certaines zones, comme sur ce cliché, est parfois difficile à réaliser sous l'agrandisseur.
Ai je bien compris?
C'est exactement ça. Certains utilisent plutôt la prélumination, ça doit être kif-kif, moi j'ai appris comme ça et je m'y tiens (enfin, pour le moment je ne tire plus mais je compte bien y revenir). Ça aide bien pour amener un peu de matière là où on ne peut pas masquer -- comme ici avec tes branches, et même quand on peut masquer, ça permet d'harmoniser l'image et rendre le masquage moins visible. Sur les valeurs moyennes et les ombres c'est aussi imperceptible puisque négligeable par rapport à l'exposition sous agrandisseur. Ça peut remplacer ou compléter aussi les expositions multiples avec des filtres différents. Ce qu'il faut bien vérifier encore une fois sur des bandes d'essai, c'est que la post-lumination n'ait pas d'action sur les zones non exposées. Ce n'est pas un voile, ça ne doit agir que là où il y a déjà une légère exposition, les marges doivent rester parfaitement blanches.

Exemple d'images (vieux trucs...) pour lesquelles je me souviens avoir eu recours à la PL :

Image

Image

La première en particulier serait très difficile à tirer sans cette technique même si le masquage reste visible.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et si on allume un grand coup la lumière du labo pendant 1 secondes, ça le fait ou pas?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

j'adore la toute derniere et il me semble reconnaitre du FP4 ( une chance sur ... :lol: ) mais ce rendu m'est familier
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ilford_X a écrit :j'adore la toute derniere et il me semble reconnaitre du FP4 ( une chance sur ... :lol: ) mais ce rendu m'est familier
Perdu, TMax400, je n'utilisais que ça à l'époque, et très probablement mal développé comme tous mes films de cette époque aussi. D'où peut-être la confusion (il y a aussi pas mal de travail au ferri dans la deuxième). Les deux sont des scans de tirage.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »