
rolleicord Vb, ilford hp5, rodinal 1+25, 7 minutes
Intéressant ! si j'ai bien compris c'est une technique pour faire remonter les hautes lumières de manière sélective sans avoir besoin de masque pour ne pas boucher les basses lumières. Si c'est ça c'est effectivement bon à savoir car masquer certaines zones, comme sur ce cliché, est parfois difficile à réaliser sous l'agrandisseur.zacharie a écrit :Alors peut-être essayer une post-lumination, ça donne de très bons résultats avec ce genre de tirages, en augmentant les détails dans les hautes lumières sans effet de masque et sans toucher au reste.
Si tu n'as jamais essayé : brancher une lampe de frigo genre 7 ou 15x sur le compte-pose de l'agrandisseur, à environ 50cm à 1m du papier. Faire des essais comme avec un tirage, la post lumination ne doit en aucun cas voiler le papier, ça ne doit agir que sur les zones déjà légèrement exposées.
Une fois ton installation étalonnée même de façon très empirique, 1 à 3 s de post-lumination selon les tirages (évidemment, ceux pour lesquels c'est utile) c'est une technique dont je me servais très souvent... d'ailleurs le compte-pose ne me servait que pour ça.
Post-lumination + ferricyanure = grosse différence au final !
c'est exactement à ça que j'ai penséGuillaume a écrit :très Burtonien
C'est exactement ça. Certains utilisent plutôt la prélumination, ça doit être kif-kif, moi j'ai appris comme ça et je m'y tiens (enfin, pour le moment je ne tire plus mais je compte bien y revenir). Ça aide bien pour amener un peu de matière là où on ne peut pas masquer -- comme ici avec tes branches, et même quand on peut masquer, ça permet d'harmoniser l'image et rendre le masquage moins visible. Sur les valeurs moyennes et les ombres c'est aussi imperceptible puisque négligeable par rapport à l'exposition sous agrandisseur. Ça peut remplacer ou compléter aussi les expositions multiples avec des filtres différents. Ce qu'il faut bien vérifier encore une fois sur des bandes d'essai, c'est que la post-lumination n'ait pas d'action sur les zones non exposées. Ce n'est pas un voile, ça ne doit agir que là où il y a déjà une légère exposition, les marges doivent rester parfaitement blanches.monbon a écrit : Intéressant ! si j'ai bien compris c'est une technique pour faire remonter les hautes lumières de manière sélective sans avoir besoin de masque pour ne pas boucher les basses lumières. Si c'est ça c'est effectivement bon à savoir car masquer certaines zones, comme sur ce cliché, est parfois difficile à réaliser sous l'agrandisseur.
Ai je bien compris?
Perdu, TMax400, je n'utilisais que ça à l'époque, et très probablement mal développé comme tous mes films de cette époque aussi. D'où peut-être la confusion (il y a aussi pas mal de travail au ferri dans la deuxième). Les deux sont des scans de tirage.ilford_X a écrit :j'adore la toute derniere et il me semble reconnaitre du FP4 ( une chance sur ...) mais ce rendu m'est familier