Papouleu a écrit :les photos suffisent en elles même, pas de blabla !
Mon petit grain (de folie):
Oui, ça je suis d'accord, les photos doivent se suffire en elles-même. A la limite, un titre. Après tout c'est une oeuvre comme une autre, et une oeuvre sans titre c'est comme du fromage sans pain: y'en a à qui ça suffit, moi pas.
Mettre en ligne un travail soigné (quel que soit son niveau de qualité artistique ou photographique, appelez ça comme vous voulez), c'est une question de respect de soi et des autres.
En revanche, le choix de la photo mise en ligne et proposée à la critique est personnel et non contestable dans la mesure où cette phot rentre dans les critères de la charte du forum (et de la nettiquette).
Mais passons aux commentaires: des réponses ironiques, aggressives, suffisantes comme on en voit trop (et notamment sur ce fil) face à une photo proposée, ça doit également être évité. Si vraiment on n'aime pas la photo, soit on le dit et on explique (posément) pourquoi, soit on passe son chemin... La provocation n'a pas sa place dans une discussion de critique photographique.
Toujours dans le thème "les photos doivent se suffire en elles-même", je ne vois pas en quoi l'usage de tel ou tel appareil doit donner une valeur à la photo ou pas. A la limite, que ça fasse partie du débat technique ou d'une discussion sur la démarche de tel ou tel système (télémétrique, reflex...), OK, mais dire que c'est dommage de faire une photo banale avec un Leica là je trouve que c'est déplacé, et inutilement vexant.
S'il ne tenait qu'à moi, les photos seraient présentées SANS l'indication du matériel. Ensuite, une fois la critique artistique terminée, on peut parler technique, boitier, film, etc...
Tous ceux qui achètent une "Les Paul" ne jouent pas comme Mark Knopfler, et tous ceux qui ont un Stenway&Sons dans le salon n'ont pas le niveau de Harry Connick Jr!!!
Et que je sache, on n'a jamais jugé un peintre à partir du fabricant de ses pinceaux ou de ses tubes de peintures.
Nous sommes amateurs, OUI. Et un amateur pratique son hobby par plaisir, pas pour la performance. Alors soignons les oeuvres présentées, mais restons également dans cet esprit pour les commentaires.
J'ai du mal à comprendre comment une photo comme celle qui initié ce fil puisse générer un débat aussi violent.... Et je trouve ça regrettable. Pire, ce n'est pas motivant, en ce qui me concerne, pour poster à nouveau des photos. Si je poste, j'en attends des commentaires critiques, constructifs, pas un jugement sur mon matériel ou mon niveau de débutant en photo (dans ce domaine je me sens comme Hristo: un éternel débutant).
Désolé de cette intervention peut-être un peu sèche, mais la lecture de ce fil m'a agacé, et pour tout dire je trouve ce fil décevant sur un forum comme 35mm.