Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Décallage mise au point sur un reflex
Décallage mise au point sur un reflex
Bonjour
J'ai l'impression, avec mon objectif Vivitar 70-210 2.8-4 manuel, que la mise au point en macro est décalée. J'utilise un Pentax MZ-6 argentique. Quand il bippe la mise au point, ce n'est pas tout à fait net, il faut tourner encore un peu la bague. Mais là, alors que pour moi, c'est plus net, il ne sonne plus. J'ai réglé le correcteur dioptrique normalement aussi...
Test fait sur un article de journal pour tester l'objectif.
Merci.
J'ai l'impression, avec mon objectif Vivitar 70-210 2.8-4 manuel, que la mise au point en macro est décalée. J'utilise un Pentax MZ-6 argentique. Quand il bippe la mise au point, ce n'est pas tout à fait net, il faut tourner encore un peu la bague. Mais là, alors que pour moi, c'est plus net, il ne sonne plus. J'ai réglé le correcteur dioptrique normalement aussi...
Test fait sur un article de journal pour tester l'objectif.
Merci.
- Kriko
- Super Gourou
Re: Décallage mise au point sur un reflex
Soit l'aide à la mise au point est décalée, soit c'est la netteté dans le viseur. Dans le premier cas, je ne sais pas trop, dans le deuxième cas, il peut s'agir du dépoli qui n'est pas positionné pil poil comme il devrait. Pour être sûr, fais une pelloche de test en faisant la mise au point sur la netteté, et sur le "bip"... les tirages départageront les candidats (photo finish en quelque sorte).
Et une lentille dévissée ? J'avais déjà évoqué le problème sur un autre post - lentille arrière de cet objectif - que j'avais revissée... avec mes doigts, tant bien que mal, mais peut-être pas à fond...
- Kriko
- Super Gourou
A mon avis la lentills dévissöe décalerait les 2 systèmes de la même manière. Mais tu peux essayer avec un autre objectif pour être sûr.christophe p a écrit :Et une lentille dévissée ? J'avais déjà évoqué le problème sur un autre post - lentille arrière de cet objectif - que j'avais revissée... avec mes doigts, tant bien que mal, mais peut-être pas à fond...
- Mozar94
- Super Gourou
Pour éviter de sacrifier un film, tu peux utiliser un morceau de verre dépoli que tu mets en lieu et place du film, en laissant le capot ouvert évidemment. Tu fais la mise au point par la visée, et tu regardes avec une loupe la netteté sur le verre dépoli (c'est à dire sur le plan image).
- Danny
- Super Gourou
les numéristes inquiets appellent celà le "front" et "back" focus.
A certaines focales, le miroir de renvoi de l'AF n'est pas calibré avec le miroir principal de visée.
Conseil : Passe en MAP manuelle, surtout si ca ne le fait qu'avec un objectif.
Tu peux aussi faire un test selon les mires à télécharger sur le front et back focus en utilisant ces mots clefs dans google.
A certaines focales, le miroir de renvoi de l'AF n'est pas calibré avec le miroir principal de visée.
Conseil : Passe en MAP manuelle, surtout si ca ne le fait qu'avec un objectif.
Tu peux aussi faire un test selon les mires à télécharger sur le front et back focus en utilisant ces mots clefs dans google.
Oui, mais je suis déjà en manuel car c'est un objectif non-autofocus.
-
- Super Gourou
depoli du boitier qui a bougé ?
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai la même chose, mis bizarrement, ça ne doit pas être le miroir, vu que j'ai ça qu'avec mon télé !