Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mathéo
-
- Super Gourou
Re: Mathéo
Vous avez raison! il y a un lieu d'expo idéal, un espace de liberté g&ni où toutes les photos sont parfaites et les critiques pas ironiques, c'est ici que ça se passe.
- Mozar94
- Super Gourou
Et 5. Papouleu a de la chance que ça soit sur ce forum et pas sur un autre, car je l'aurais bien modéré, juste histoire de me venger un peu, tiens....monbon a écrit :Pour résumer ce qui s'est passé:
1.Hristo à poster une photo dont l'intérêt était tout à fait discutable.
2.Papouleu lui a fait remarquer d'une façon peu élégante
3.Hristo, qui a le sang chaud, a pris la mouche.
4.euh....ça à dégénérer....mais ce n'était pas si inintéressant à suivre.
Au fait, je plussois Mozart.
-
- Super Gourou
Moi aussi, je suis nul en scan.La grinche a écrit :la faute au scan 1% et à mes compétences limitées 99%

- La grinche
- Modérateur
Monbon : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit - Merci.
Relis bien avant de t'en prendre à ma psychologie
.
Je plasserais plutot Histro dans l'autre catégorie - la catégorie de ceux qui ont une démarche plus aboutie - loin de leur 1ere TriX justement
Et je n'ai rien contre les pioupious - bien au contraire - c'est toujours sympa parce que c'est de l'enthousiasme, parfois (très) talentueux, parfois maladroit mais c'est une composante essentielle du forum.
Relis bien avant de t'en prendre à ma psychologie

Je plasserais plutot Histro dans l'autre catégorie - la catégorie de ceux qui ont une démarche plus aboutie - loin de leur 1ere TriX justement
Et je n'ai rien contre les pioupious - bien au contraire - c'est toujours sympa parce que c'est de l'enthousiasme, parfois (très) talentueux, parfois maladroit mais c'est une composante essentielle du forum.
- La grinche
- Modérateur
on peut meme dire pire que moi, ce qui constitue un réel exploit...TheMaxou a écrit :Moi aussi, je suis nul en scan
- monbon
- Super Gourou
La grinche, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je disais cela en souriant....La grinche a écrit :Monbon : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit - Merci.
Relis bien avant de t'en prendre à ma psychologie.

- La grinche
- Modérateur
-
- Super Gourou
Pour détendre l'atmosphère, celle-là, je l'archive !La grinche a écrit :Je plasserais plutot Histro dans l'autre catégorie - la catégorie de ceux qui ont une démarche plus aboutie - loin de leur 1ere TriX justement.
- Mozar94
- Super Gourou
TheMaxou a écrit :Pour détendre l'atmosphère, celle-là, je l'archive !La grinche a écrit :Je plasserais plutot Histro dans l'autre catégorie - la catégorie de ceux qui ont une démarche plus aboutie - loin de leur 1ere TriX justement.

- tarabucetta
- Super Gourou
Bien sûr cher Peintre sauf qu'on ne peut faire abstraction du fait qu'Hristo se vois comme un photographe auteur, et qu'en plus il veut devenir photo reporter semi-professionnel !peintre-photographe a écrit :Je me permets d'intervenir, car je pense qu'un forum idéal devrait être un espace de liberté...Ce n'est pas un lieu d'exposition où l'artiste ou prétendu tel a une démarche structurée et aboutie (en principe)...Alors je pense qu'on a le droit de poster sans grande retenue de façon à se jauger, ce doit être bénéfique à tous..."Plus on merde, plus on progresse"dixit ma concierge aussi.
On a toujours su, amha, faire des critiques constructives et positives pour encourager les membres qui débutent, et qui demandent des conseils. Là, après 4 ou 5 posts de photos, où Hristo recevait des critiques négatives, il a eu du mal à accepter les critiques et s'est justifié par une démarche conceptuelle.
Tout à fait !
Nous sommes amateurs, OUI. Et un amateur pratique son hobby par plaisir, pas pour la performance.

- Mozar94
- Super Gourou
Et? En quoi devenir professionnel implique un niveau d'exigence sur les photos plus haut? Professionnel veut dire qu'on en fait un métier, qu'on en vit. Pas qu'on est meilleur qu'un amateur.tarabucetta a écrit :sauf qu'on ne peut faire abstraction du fait qu'Hristo se vois comme un photographe auteur, et qu'en plus il veut devenir photo reporter semi-professionnel !
Certes, il a intérêt d'être bon pour bien vivre; mais d'un autre côté on voit beaucoup de pros faire de la m....e et vivre très confortablement, donc après tout, hein.

Et encore une fois, cette photo a plus d'intérêt que certains dont toi veulent l'admettre (c'est une question de point de vue), et surtout en aucun cas elle ne justifiait des réactions comme on a vu.

- Mozar94
- Super Gourou
Je vais même poser une bombe potentielle: Si cette image avait été faite par Doisneau, tout le monde l'aurait trouvée géniale...
J'ai organisé un jour un petit concours photo entre amis. Le premier round, chacun connaissait les auteurs de photo présentées: les notes rendues montraient de manière claire que l'image qu'on se fait de l'auteur influe sur les photos. Au deuxième round j'ai fait en sorte que les photos soient anonymes. Eh bien plein de choses ont changé.
Ce que je veux dire par ces deux exemples, c'est que pour moi, dans ce fil, certains n'ont pas jugé la photo mais son auteur, ou plutôt leur jugement a été influencé par l'auteur et ses prestations passées. Et dans ce cas, c'est un procès d'intention pur et simple, et à mon avis c'est pire encore que ce que j'imaginais...
J'ai organisé un jour un petit concours photo entre amis. Le premier round, chacun connaissait les auteurs de photo présentées: les notes rendues montraient de manière claire que l'image qu'on se fait de l'auteur influe sur les photos. Au deuxième round j'ai fait en sorte que les photos soient anonymes. Eh bien plein de choses ont changé.
Ce que je veux dire par ces deux exemples, c'est que pour moi, dans ce fil, certains n'ont pas jugé la photo mais son auteur, ou plutôt leur jugement a été influencé par l'auteur et ses prestations passées. Et dans ce cas, c'est un procès d'intention pur et simple, et à mon avis c'est pire encore que ce que j'imaginais...
- monbon
- Super Gourou
Je ne pense pas quand même,Mozar94 a écrit :Je vais même poser une bombe potentielle: Si cette image avait été faite par Doisneau, tout le monde l'aurait trouvée géniale...
j'ai beaucoup de sympathie pour Hristo et j'aime beaucoup de ses photos, je regarde donc ses photos avec intérêt et un à priori plutôt positif (car c'est vrai qu'on a toujours des à priori en fonction de l'auteur) mais pour le coup, cette photo n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt, à mon gout.
Cela dit j'ai fréquenté un autre forum (numérique) ou l'on faisait des concours anonymes, y compris pour les boitiers, c'était très intéressant mais au final c'était quand même souvent les mêmes qui gagnaient.
L'idée d'une rubrique anonyme pour les critiques serait quand même à creuser, pas d'indication sur l'identité de l'auteur et plus de renseignement sur le boitier.
Ca me plairait bien moi....
-
- Gourou
Salut,
Pour en revenir à cette photo, j'ai l'impression (pas que
) que ce type de démarche à tendance à hérisser le poil
Je pense que ce type de démarche peut-être (mal) perçue, comme une sorte d'alibi à un manque de créativité et/ou d'inspiration et ça alors même quelle est parfaitement sincère.
C'est un peu la même perception qui peut-être faite à propos de tableau d'art abstrait ou même sur des œuvres d'art conceptuel, lorsque l'on a pas la connaissance de la recherche sous-jacente.
Je me souviens d'avoir visité, il y a longtemps
, l'atelier d'un artiste peintre (le père d'un ami) et j'ai été surpris de voir, alignés sur les murs, des dizaines de toiles, de croquis, d'esquisses qui représentaient, à mes yeux de novice, quasiment tous la même chose: des ronds, des triangles, des carrés qui étaient parfois rouge, parfois jaunes etc .. et qui se superposaient un peu différemment à chaque fois, c'est sans doute ce jour que j'ai vaguement compris qu'une toile exposée est l'aboutissement d'un très long travail de recherche, je dit "vaguement", parce que, à l'époque, je n'étais pas très souvent connecté avec la réalité 
HRISTO nous expose ses recherches tout simplement.
Enfin, c'est ce que je crois avoir compris, mais bon, je garde quelques séquelles de ma folle jeunesse
et mes pensées sont parfois un peu .... (beaucoup ?) ... dans le brouillard.
A+
Pour en revenir à cette photo, j'ai l'impression (pas que

Je pense que ce type de démarche peut-être (mal) perçue, comme une sorte d'alibi à un manque de créativité et/ou d'inspiration et ça alors même quelle est parfaitement sincère.
C'est un peu la même perception qui peut-être faite à propos de tableau d'art abstrait ou même sur des œuvres d'art conceptuel, lorsque l'on a pas la connaissance de la recherche sous-jacente.
Je me souviens d'avoir visité, il y a longtemps

HRISTO nous expose ses recherches tout simplement.
Enfin, c'est ce que je crois avoir compris, mais bon, je garde quelques séquelles de ma folle jeunesse

A+
- HRISTO
- Super Gourou
Bon eh bien ça vit ici, ça bouge un peu ! 

- La grinche
- Modérateur
Mozar94 :
bien évidemment je tiens compte du photographe quand je regarde une photo ici
j'en tiens compte pour adapter ma critique : je ne vais pas dire la meme chose a qq'un qui fait de la photo depuis 15 ans et qq'un qui en fait depuis 15 jours.
Sans se lancer dans un procès d'intention je tiens compte de l'auteur pour adapter mon propos -
comme je tiens aussi compte des conditions de prises de vue - juché sur un toit a 50 metres au dessus du sol je comprends que tu ne fasses pas 5 metres a gauche pour mieux cadrer
L'appareil dans une certaine mesure aussi. Tu ne peux pas demander la même chose a un Diana et a un Blad.
c'est juste mon point de vue, d'autres ici font abstraction de tout cela et critique la photo "dans l'absolu" - c'est un autre choix
Et comme Histro a une pratique certaine et une certaine pratique je/nous sommes peut etre plus exigeants avec lui. Il travaille, photographie, expose et donc.. s'expose.
Le tout est de faire sa critique avec honnêteté et courtoisie.
bien évidemment je tiens compte du photographe quand je regarde une photo ici
j'en tiens compte pour adapter ma critique : je ne vais pas dire la meme chose a qq'un qui fait de la photo depuis 15 ans et qq'un qui en fait depuis 15 jours.
Sans se lancer dans un procès d'intention je tiens compte de l'auteur pour adapter mon propos -
comme je tiens aussi compte des conditions de prises de vue - juché sur un toit a 50 metres au dessus du sol je comprends que tu ne fasses pas 5 metres a gauche pour mieux cadrer

L'appareil dans une certaine mesure aussi. Tu ne peux pas demander la même chose a un Diana et a un Blad.
c'est juste mon point de vue, d'autres ici font abstraction de tout cela et critique la photo "dans l'absolu" - c'est un autre choix
Et comme Histro a une pratique certaine et une certaine pratique je/nous sommes peut etre plus exigeants avec lui. Il travaille, photographie, expose et donc.. s'expose.
Le tout est de faire sa critique avec honnêteté et courtoisie.
-
- Expert
Une petite digression - je suppose que l'on n'en est plus à une près - au sujet des textes accompagnant les photos. J'ai lu dans ces pages qu'une "photo se suffit à elle même". Pour ma part, j'aime accompagner mes photos d'un petit machin (tout aussi amateur lui aussi ^^) qui éclaire, contredit ou questionne l'image.
Ca fait partie du plaisir que j'éprouve à partager ces photos.
En revanche, je détesterais écrire des trucs comme "Fujifilm 125 color xs 13, 35 min rod 12, 53: 124, tps sous agrandisseur de 25, epson 4490,8", tout comme je me passe allégrement de les lire.
C'est un peu paradoxal "d'exiger" ce genre de commentaires techniques et de dénigrer les commentaires plus "littéraires". Disons que j'ai du mal à ne pas voir de similarité forte entre les deux
.
Ca fait partie du plaisir que j'éprouve à partager ces photos.
En revanche, je détesterais écrire des trucs comme "Fujifilm 125 color xs 13, 35 min rod 12, 53: 124, tps sous agrandisseur de 25, epson 4490,8", tout comme je me passe allégrement de les lire.
C'est un peu paradoxal "d'exiger" ce genre de commentaires techniques et de dénigrer les commentaires plus "littéraires". Disons que j'ai du mal à ne pas voir de similarité forte entre les deux

-
- Expert
Il ne me semble pas que l'idée soit de "casser" quiconque. - et je ne suis d'ailleurs pas d'accord sur le fait "qu'une photo se suffit à elle même", sauf a exclure un siècle d'histoire de l'art ou bouter la photo hors du champ des pratiques contemporaines...
et ce n'est pas parce qu'une photo existe avec un discours qu'elle n'est pas bonne. Parfois elle est juste meilleure avec..
ça impliquerai aussi de passer tout le reportage photographique par pertes et profit. Avouez qu'il ne reste pas grand chose.... et ça laisse rêveur.
bref,
En ce qui me concerne, j'ai simplement réagi en fonction du niveau d'exigence revendiqué. Hristo ayant protesté de ce qu'il n'y avait pas de discours sur des démarches d'auteur ici, j'ai fait une critique - constructive je l'espère - sur ce qu'implique réellement une démarche d'auteur.
ça ne doit empêcher personne de faire des photos ! Et si quelqu'un a une simple approche d'amateur sans exigence revendiquée, il n'y a pas de raison de réagir de la sorte.
Il ne me semble pas intérressant de reprocher d'ailleurs a quelqu'un de poster de "mauvaise" photo. Chacun est libre et ce forum me semble plus intéressant ouvert que prout-prout. Il reflète les pratiques de ses membres, que demander de plus?
Peut être créer un fil "exigeant", pour voir, serai une idée. Mais franchement je n'y crois pas trop. Les choses sont bien comme ça, simplement il faut être conscient que l'on est jugé sur ce à quoi on prétends.
et ce n'est pas parce qu'une photo existe avec un discours qu'elle n'est pas bonne. Parfois elle est juste meilleure avec..
ça impliquerai aussi de passer tout le reportage photographique par pertes et profit. Avouez qu'il ne reste pas grand chose.... et ça laisse rêveur.
bref,
En ce qui me concerne, j'ai simplement réagi en fonction du niveau d'exigence revendiqué. Hristo ayant protesté de ce qu'il n'y avait pas de discours sur des démarches d'auteur ici, j'ai fait une critique - constructive je l'espère - sur ce qu'implique réellement une démarche d'auteur.
ça ne doit empêcher personne de faire des photos ! Et si quelqu'un a une simple approche d'amateur sans exigence revendiquée, il n'y a pas de raison de réagir de la sorte.
Il ne me semble pas intérressant de reprocher d'ailleurs a quelqu'un de poster de "mauvaise" photo. Chacun est libre et ce forum me semble plus intéressant ouvert que prout-prout. Il reflète les pratiques de ses membres, que demander de plus?
Peut être créer un fil "exigeant", pour voir, serai une idée. Mais franchement je n'y crois pas trop. Les choses sont bien comme ça, simplement il faut être conscient que l'on est jugé sur ce à quoi on prétends.
- monbon
- Super Gourou
On ne tournerait pas en rond là les gars?
Sinon vous pensez quoi de mon idée de présentation de photo anonyme ? Une photo, un titre, pas d'autre information. Il pourrait y avoir une rubrique critique dédiée spécifiquement tout en conservant les rubriques critiques traditionnelle pour ceux qui n'adhèrent pas.
Non?
Sinon vous pensez quoi de mon idée de présentation de photo anonyme ? Une photo, un titre, pas d'autre information. Il pourrait y avoir une rubrique critique dédiée spécifiquement tout en conservant les rubriques critiques traditionnelle pour ceux qui n'adhèrent pas.
Non?
- Beuts
- Super Gourou
Oui,monbon a écrit :On ne tournerait pas en rond là les gars?
Non?
moi ça me dirait bien, pourquoi pas.
Enfin, je dis ça mais je n'ai pas encore posté la moindre photo pour l'instant...

Promis, c'est pour bientôt