Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tmax dans cuve paterson !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Tmax dans cuve paterson !

Message par eyslime »

Rhoalalallaa !
J'ai mis une heure en chambre noire pour la faire finalement entrer, au prix de griffes et decoupes abusives, j'ai perdu 2 photos...
Je ne comprend pas, apres la 1ere demi here je suis sorti et j'ai prix mon film d'essai, il est rentré niquel dans la spire.
Je me dis que la spire n'a aucun probleme. Mais même durant le 2e demi heure: à chaque fois la Tmax 400 bloquait à mi chemin. J'ai crié... criééé é é. Je me suis énervé au point tel d'en trembler.
Au final le film a l'air +- bien developper mais dois je m'attendre à de telles difficultés a chaque fois ou bien c'est que vraiment j'ai un probleme avec ma spire.

De memoire, j'avais eu le même probleme avec la TriX à mes premiers développements. Les mêmes difficultes et puis plus rien, je ne comprend pas. vraiment pas. Et ca m'eneeeeeerve :evil:, :lol:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tmax dans cuve paterson !

Message par geant vert »

tu l'as mis dans le bon sens ?
l'émulsion doit être à l'intérieur
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

* Les spires ne sont pas parfaitement sèches ?
* les spires sont sâles ?
* le film est mal découpé? En principe, on coupe l' amorce, trop étroite, et on fait une découpe arrondie. Le but étant d' éviter les angles droits qui rendent l' avancée du film plus difficile. On place les pouces sur les billes , et on fait avancer alternativement la spire droite, puis la spire gauche, en appuyant avec le pouce pour zentraîner le film.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 23 octobre 2008 23:22, modifié 1 fois.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

J(ai connu ca aussi comme crise. Par contre malgré tout les élements que Goergesh a cité des fois ca bloque!

Essayes comme Géant Vert a dis.( je penserai du reste le jour où j'ai soucis

Sinon, essaye en rachetant une autre spire avec ou sans billes selon celle que tu as déjà.

J'avais une spire ou j'avais les mêmes probleme que toi. C'était une spire d'apparence neuve. (occasion) j'ai racheté une autre spire neuve plus de problemes. Mais sur certaines pellicules ca a du mal, je pense investir dans une autre sans billes.

Pas oublier le nettoyage des spires des fois ca peut jouer....(d'autres me contrediront ptre)

Pis faire attention à la découpe de la pellicule...

Bon courage

AxR
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je n'en suis plus à mon premier développement :lol: .
J'avais tout vérifié avant et apres et j'ai fait exactement comme tu l'as dit georgesh.
Bah va sans doute falloir acheter une nouvelle cuve :(.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

eyslime a écrit :je n'en suis plus à mon premier développement :lol: .
J'avais tout vérifié avant et apres et j'ai fait exactement comme tu l'as dit georgesh.
Bah va sans doute falloir acheter une nouvelle cuve :(.
non juste une spire c'est pas ce qui coute le plus :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai déjà eu le problème avec un film qui sort d'un reflex qui enroule à contre-sens. Le film prend le contre-sens et ne se laisse pas enrouler sur la spire.
après rembobinage je laisse les films minimum 24heures dans la cartouche avant de mettre en spire pour qu'ils reprennent la bonne courbure.
tout dépend donc de l'appareil avec lequel on a fait les photos.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Il faut, à mon avis que tu coupes l'amorce et arrondisse (dans le noir et aves tes ciseaux!) le bord du film , avec un doigt on vérifie que la coupe est tombée entre deux trous et que le bord glisse bien, sinon on recommence entre les deux trous suivants, on finit assz rapidement à faire un bord de film arrondi et "glissant"...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Jamais mis une Tmax dans une Paterson mais par contre, avec mes Jobo, je pousse tout le film à la main sans faire de va-et-vient avec les spires et çà rentre tout seul.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

je coupe jamais les bouts de mes 120 et mets facilement deux sur la même spire (et faut voir la gueule de mes spires).
la tmax est un peu plus epaisse que le trix par example et est plus difficile à mettre sur la spire.
un bon coup de sèche cheveux avant l'utilisation de la spire resoud pas mal de problèmes
Nikon_91

Message par Nikon_91 »

Ah oui, ce problème m'arrive de temps en temps, spire défectueuse, il faut juste en prendre une autre.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

c'est vraiment pas sur que ça vient de la spire. on est quand même plusieurs qui ont donné des solutions mais bon, si ta entre 10 et 15 euros à mettre de que un film resiste un peu.....ça te regarde
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

mon film est tout griffé... rha ! :cry: je l'attendais depuis deux mois... tout, tout est à mettre à la poubelle.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Un film qui résiste, ça arrive même avec la pratique.

Faut juste pas s'énerver, car l'énervement conduit à l'utilisation de méthodes musclées avec ou sans outils perforants ou tranchants, ce qui peut être fatal pour le pauvre rouleau.

J'ai une solution : un flacon de heu... Allez je le dis, et sans honte : lubrifiant à base d'eau ! On en trouve dans tous les sex-shops, pharmacies et même certains supermarchés. Les meilleurs ont un petit doseur. J'éviterais quand même le lubrifiant parfumé (fraise, cerise, caramel, vanille...). Le film ne veut pas rentrer ? Ploc, ploc, deux lichettes de lubrifiant au niveau des dents de la spire. Ensuite ça glisse tout seul. A mon avis il faut juste veiller à traiter le film tout de suite après. Pour ma part j'effectue un pré-mouillage par mesure de précaution.

Méthode éprouvée deux fois : pas de problème constaté.

Pensez à ranger le lubrifiant après usage si comme moi vous êtes en couple, cela vous évitera des questions gênantes (oui oui c'est du vécu). :lol:

Quelle bande de cochons ces photographes !
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

:shock:

...

Pas con remarque... :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »