J'arrive quand ça se tire il semblerait...
Difficile de citer toutes lespersonnes avec lesquelles je suis d'accord (d'autant qu'il y en a beaucoup, et souvent d'avis contraires...) mais je vais essayer de revenir sur certains points.
Tout d'abord la photo d'origine : sympathique, jolie même mais effectivement elle ne me semble pas forcément cohérente avec l'ensemble du travail de Hristo que j'aie pu voir (et dont j'apprécie une bonne partie, du reste). J'adhère à une démarche qui vise à saisir la beauté fugace d'instants quotidiens, "banals". Mais ça peut ne pas fonctionner toujours. Et, surtout dans le cadre d'une démarche d'auteur, si la photo pourrait être celle de n'importe qui, l'objectif est-il atteint (à moins que la démarche ne vise justement à cela, ce qui semble ne pas être le cas de Hristo) ?
Sur l'art : Mombon a écrit
Du moment qu'on ne confond pas "approche ultralibérale de l'art" et complaisance dans la médiocrité il n'y a pas de soucis.
Ca il me semble que c'est très important (et là pour le coup ça ne vise en aucun cas Hristo pour moi) parce que justement notre époque voit trop de charlatans (et d'imbéciles pour s'extasier devant le travail de ces charlatans) qui balancent n'importe quoi, tout en prétendant être des artistes, prétendent critiquer un système dont ils font partie intègrante, méprsie des artistes peut-être plus classiques mais plus honnêtes...enfin bref, beaucoup de merdes nous submergent. N'oublions donc pas que art vient du latin, et que ce mot signifie (dico)...(je ne devrais pas poser mon rollei 35 devant mon dico...c'est ch...t à sortir du coup) pouf pouf, donc "façon d'être" (la démarche personnelle de l'artiste) mais aussi "habileté acquise par l'étude ou la pratique" (autrement dit le travail, la recherche) l'artiste doit cerner, détérminer sa démarche mais aussi y travailler, beaucoup, souvent, afin d'arriver non pas à la perfection, mais à l'aboutissement de sa propre démarche. Rilke (encore lui) par exemple, a passé des années à cerner la démarche qui lui convenait le mieux et était fasciné" par Rodin et Cézanne...pour leur capacité à travailler sans relâche pour atteindre leur but.
Fujicator a écrit
Parfois des photos restent sans réactions et pas seulement les miennes, si j'avais plus d'assurance je ferai moi même des observations mais j'hésite car d'une part j'ai l'impression de trop causer ( je suis devenu super gourou en quelques mois) et d'autre part, je sais ne pas avoir assez de connaissances techniques et artistiques pour donner un avis utile.
Ce avec quoi je suis d'accord. Moi-même (faute de temps et de connaissance) je ne critique (n'oublions pas que la critique peut-être aussi bien positive que négative) que peu les photos postées sur ce forum, mais c'est vrai qu'il ne devrait pas y avoir de photos laissées sans réponses.
Encore une fois bien sûr on n'a pas toujours le temps et quand une photo ne nous retient pas nous sommes tous tentés de passer outre (et combien de fois l'ai-je fait moi-même, mea culpa !) Mais pour ma part par exemple, quand je poste une photo, c'est pour qu'on me dise ce qui ne va pas dessus, là où j'ai mal géré mon cadrage, mon expo, ce qu'éventuellement j'aurais pu corriger (et c'est pour ça que souvent, plutôt qu'un texte censé "vendre" la photo, j'y mets les carac techniques de prise de vue, dév et tirage...) et du coup je suis déçu que personne ne s'y attarde (et ceratinement pas parce que j'attendais des éloges...il y a la rubrique cirage de pompes pour ça...un jour j'irai c'est promis

).
Ce qui m'amène à mon dernier point : tout le monde n'est pas un génie ; tout le monde n'a pas forcément une grande maîtrise technique ; tout le monde n'a pas forcément le temps de retoucher ses photos sous photoshop ou les moyens de s'acheter un scanner à films (même si epson, ou canon, vient de sortir un scanner à film à 90 euros je crois...mon prochain cadeau d'anniv) ; tout le monde ne fait pas des photos à se taper le cul par terre. Donc, il faut aussi accepter que ceux qui débutent, ceux qui n'ont jamais appris à faire de la photo, ceux qui ne sont pas géniaux postent sur ce forum, malgré leurs défauts...et peut-être les aider à progresser.
N'empêche que j'adore ce forum : en plus de la technique photo, on y trouve aussi des débats passionnants...et toute l'humanité dans sa beauté, ses faiblesses, sa médiocrité...mais surtout sa beauté !
Allez, salut à tous et à bientôt.
edit : du coup pour ce soir, j'ai passé tellement de temps à lire tout ce fil et à y répondre que je n'en ai plus pour aller discuter sur les autres...sinon ma femme va râler que je la délaisse pour ce forum (et en plus elle aurait raison !)