Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mon cahier des charges pour un télémetrique
-
- Débutant
Re: Mon cahier des charges pour un télémetrique
ça y est il ne veut à nouveau plus bouger... Rhaaa saleté d'obtu !
- Pop Tatari
j'ai eu le même pb après 1 semaine d'utilisation. Il marchait bien au début puis suite à une très forte chaleur il s'est gommé.
2-3 jours après il s'est remis à marcher puis s'est rebloqué définitivement 1 semaine après.
J'ai donc démonté le bloc optique avant avec un spanner (ça ressemble à un compat dont on fixe l'écart et au bout du quel on peut viser des bouts plats). J'ai pu avoir accès aux lamelles du diaphragme par le dessus.
Avec un coton tige et de l'acétone j'ai délicatement nettoyé les lamelles de l'obtu jusqu'à ce qu'il arrive à déclencher à nouveau.
PS: quand je nettoyais j'e déclenchais en pause B que je maintenais enfoncée afin de ne pas me faire piéger et attraper le coton tige entre les lamelles au moment ou l'appareil redeclenche pour la première fois (les lamelles sont fragiles).
c'est facile comme réparation et assez émouvant (
) mais il vaut mieux avoir le bon outil pour démonter l'objectif. Si on tente un outil de bricole ça peut convenir mais on risque d'abimer la lentille avant en faisant une fausse manip.
2-3 jours après il s'est remis à marcher puis s'est rebloqué définitivement 1 semaine après.
J'ai donc démonté le bloc optique avant avec un spanner (ça ressemble à un compat dont on fixe l'écart et au bout du quel on peut viser des bouts plats). J'ai pu avoir accès aux lamelles du diaphragme par le dessus.
Avec un coton tige et de l'acétone j'ai délicatement nettoyé les lamelles de l'obtu jusqu'à ce qu'il arrive à déclencher à nouveau.
PS: quand je nettoyais j'e déclenchais en pause B que je maintenais enfoncée afin de ne pas me faire piéger et attraper le coton tige entre les lamelles au moment ou l'appareil redeclenche pour la première fois (les lamelles sont fragiles).
c'est facile comme réparation et assez émouvant (

Modifié en dernier par Pop Tatari le lundi 27 octobre 2008 23:14, modifié 1 fois.
-
- Débutant
D'accord, donc il faut que je trouve un spanner...
- tarabucetta
- Super Gourou
Oulà c'est pas forcement donné à tout le monde le bricolage. Te sens-tu prêt pour ça ?
Un spanner coùte assez cher, et il y a un réparateur sur le forum qui te le ferait pour à peine plus cher.
Un spanner coùte assez cher, et il y a un réparateur sur le forum qui te le ferait pour à peine plus cher.
-
- Débutant
Je ne parviens pas à faire un adaptateur pour la pile en papier alu !
-
- Débutant
Non j'avoue que je ne me sens pas très prete !! Qui est le réparateur en question ? Combien prendrait-il pour le nettoyage de l'obtu ?
- tarabucetta
- Super Gourou
Le mieux est de voir ça avec lui son pseudo consigny.
-
- Débutant
Merci beaucoup je vais le contacter pour voir si c'est faisable.