Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparer un Canonet QL17

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Réparer un Canonet QL17

Message par HRISTO »

Mon Canonet QL17 se désespère sur une étagère car il est panne et je ne le répare pas !
Voilà son problème, quand je déclenche, il ne veut rien savoir comme si l'obturateur était gommé ou bloqué ! Le déclencheur fait bien son boulot mais il n'obture pas. En outre l'armement ne se bloque pas, il arme sans discontinuer (j'ai eu le même souci sur un autre QL17). Comment réparer cela ? (ma priorité est bien sûr la réparation de l'obturateur).
manmachine
Expert
Expert

Re: Réparer un Canonet QL17

Message par manmachine »

Si ça peut te servir,une lien trouvé sur ce même forum:

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html
acouphenix
Débutant
Débutant

Message par acouphenix »

Bonjour,

J'ai reçu un Canonet QL17 GIII.

J'ai testé vite fait avant d'aller au boulot.
- La pile semble faible, va falloir en acheter une autre. Le témoin de test s'allume mais dimimue quand on laisse appuyé longtemps
- En mode manuel, je teste à vide l'obturateur et les vitesse. A 1/500, j'ai l'impression qu'il ne s'ouvre pas. A 1/30, il s'ouvre 1 seconde. A 1/4, il s'ouvre 10 secondes. Ce n'est pas dû à la pile? La pile alimente juste le mode A, la cellule, c'est bien cela? L'obturateur est gommé ou c'est dû à la pile?
- Le viseur ne me parait pas clair et on voit mal le cercle jaune. Il me semble qu'en nettoyant les verres de visée, ce sera plus clair? Mais aussi, il ne faut pas toucher à la couche jaune?

Merci de vos réponses
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pour acouphenix: la pile ne sert que pour l'exposition auto, l'obtu est 100% mécanique et le tien semble bien gommé.

Tu dis l'avoir reçu: si reçu = cadeau, "à cheval donné on ne regarde pas les dents", si par contre tu l'as reçu après l'avoir acheté et payé, une petite négo avec le vendeur s'impose!

Pour accéder aux éléments de visée, voir http://rick_oleson.tripod.com/index-30.html
acouphenix
Débutant
Débutant

Message par acouphenix »

Merci.
C'est bien ce je pensais.

Pour dégommer, il suffit d'utiliser ton tutoriel de démontage et de nettoyer à l'essence C.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

acouphenix a écrit :Merci.
C'est bien ce je pensais.

Pour dégommer, il suffit d'utiliser ton tutoriel de démontage et de nettoyer à l'essence C.
D'après ce que tu décris, la cause serait le gommage du mécanisme des vitesses lentes plutôt que des lames de l'obturateur: un simple "débarbouillage au lavabo" tel que décrit sur le lien http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html risque de ne pas suffire, il faudra sans doute lui donner un bon bain...
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Ouaip!
Je suis en train d'essayer de dégommer celui d'un canonet 28,mais il est impossible d'accéder aux faces des lamelles qui se chevauchent...Démontage de l'obtu et trempage vont être indispensables.Allons bon...ne nous décourageons pas.Avec un peu de méthode et de patience (et de dextérité?)
nous vaincrons!
S'il faut nous battre un an,nous nous battrons. :tete:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

En général, le démontage se passe bien... c'est au remontage que ça se complique.
acouphenix
Débutant
Débutant

Message par acouphenix »

dirapon a écrit : Tu dis l'avoir reçu: si reçu = cadeau, "à cheval donné on ne regarde pas les dents", si par contre tu l'as reçu après l'avoir acheté et payé, une petite négo avec le vendeur s'impose!
Plus approfondi :
- Lamelles de diaph un peu gommées
- Soupçon de champignons sur la lentille frontale
- Mousses d'étanchieté HS, c'est un nid à poussière dans logement pellicule
- Aspect extérieur sale

+ Mode A fonctionnel, l'aiguille bouge
+ Synchro Flash fonctionnel
+ Pas de casse extérieure

? Quand je me mets en manuel et je met 1.7, le diaph est ouvert en grand. Mais quand je me mets en A et que l'aiguille se positionne sur 1.7, le diaph n'est pas ouvert au maximum, il est à 2.0.
? L'histoire de la vitesse 1/4eme. Cela marchait pas au début et là, ça marche bien. Rien compris là, je me demande si à force de le "réveiller", tout est remis dans l'ordre.

Ceci dit le vendeur m'a proposé de me rembourser intégralement vu qu'il ne s'y connait absolument rien.

Dernier point,
Je souhaite mettre une diode BAT83 aux connections de la pile en soudant. C'est possible? Il suffit de dévisser les deux vis sous l'appareil pour enlever le dessous?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Les champis c'est vraiment embêtant. Rien que pour ça je le rendrais.

Pour le reste... tout dépend du prix d'achat et de l'état dans lequel il était supposé être. Si c'était "vieillerie à restaurer", why not. Si c'était "parfait état de fonctionnement", c'est pas bon. A toi de voir, si ça vaut le coup de garder ou non.
acouphenix
Débutant
Débutant

Message par acouphenix »

C'était marqué "parfait état de fonctionnement" alors bon.

Je vais examiner la lentille de plus près à la pause du midi car on a un microscope électronique au boulot.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Si champignons il y a...C'est très dur à enlever et cela revient presque toujours !
En plus, ils ont peut être attaqué le traitement anti reflet de l'époque (c'était pas un multicouches, seulement un tri couches pourpre, ambre et magenta sur les docs) donc... :cry:
Si tu ne l'a pas payé trop cher, tu peux envisager de le garder, sinon le retour à l'envoyeur me semble la meilleure solution ! (donnes nous le N° de série pour qu'on s'en méfie des fois qu'il retourne sur la baie !)

@+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
L'accès à l'obturateur est vraiment difficile sur un Canonet QL17 GIII. Voici une de mes pages http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html
Par contre pour sortir complètement l'obtu il faut accéder à une bague qui est située au fond d'une gorge le long du bloc optique. J'ai réussit à fabriquer un outil pour faire cette opération mais cela es loin d'être simple.
Pour ce qui est des champignons, l'optique est foutue. Désolé.
Benoit
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai le même souci d'obtu qui colle "à froid" : la première (photo) a du mal à se déclencher, les autres c'est bon. On voit bien les traces de gras sur les lamelles... Quel genre de spanner faut-il pour démonter cela ?Chez micro-tools il y a trop de choix :D !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
Il n'existe pas de spanner sur le marché pour démonter l'obturateur d'un QL17, Canon utilisait un outil maison. Pour tourner cette difficulté il faut fabriquer l'outil. Pour cela il faut démonter la façade et prendre les mesures de la gorge très fine qui permet l'accès à la bague située sous le bloc optique. Une plaque d'acier de 0.75mm d'épaisseur permet de tirer une plaque longue qui repliée permet la fabrication de l'outil. Par contre il faudra la tenir très fermement car la bague est dure et l'outil aura tendance à se voiler. Enfin tout cela pour dire que c'est une intervention que j'ai faite deux fois et que je n'ai plus l'intention de recommencer. En plus je suis passé au moyen et grand format et je ne supporte plus le modelé du 24x36.
Benoit
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, pas très engageant tout ça... Merci Benoît ! :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »