Ayant enfin trouvé la pile adaptée à mon spotmatic F (PX625), je me suis empressé de le tester. Hélas, l'aiguille reste inerte.
Je vais donc tenter un démontage de la semelle, en espérant que ce soit un fil dessoudé plutôt que la cellule morte.
A première vue, la semelle semble tenue par 2 mini vis, y a-t-il autre chose?
Des précautions particulières?
Toutes les remarques/conseils sont bienvenus.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Démontage de la semelle du spotmatic F
- Kriko
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Démontage de la semelle du spotmatic F
Je n'ai pas démonté mon F, mais sur les boitiers où je l'ai fait, la semelle ne tient que par les vis et le container des piles ne lui est pas solidaire.
- Kriko
- Super Gourou
Il faut démonter autre chose ensuite pour accéder aux fils du container?LYNX a écrit :le container des piles ne lui est pas solidaire.
-
- Super Gourou
Dans mes souvenirs, le container est lui même vissé (mais ça peut dépendre du boitier et si tu ne forces rien...). Maintenant, mon conseil, lances toi, tu ne risque pas grand chose de commencer ton exploration et si tu vois qu'il y a un "os" , envoies un SOS
Il y a de plus compétent que moi qui pourront te répondre.

- Prakticaïste
- Gourou
Bonjour !
J'ai eu un peu le même souci sur mon Spotmatic F, avec besoin d'intervention sur le logement de la pile.
Il n'y a que les 3 vis cruciformes à dévisser pour retirer la semelle. L'emboîtement avec le reste du boitier et la qualité d'usinage font qu'elle reste fermement en position quand ces 3 vis sont là.
Il y a une languette qui vient contacter la borne (-) de la PX625.
Première possibilité de dysfonction : elle est peut-être cassée ou déssoudée de son fil. La corrosion par la fuite d'électrolyte d'une pile peut avoir fait des dégâts à un endroit ou un autre. Solution : le fer à souder ou bricoler une languette neuve.
Ensuite, la languette passe sous le rebord cylindrique qui prolonge le logement fileté de la pile : borne (+). Le tout est serré l'un sur l'autre, un bourrelet en caoutchouc assure l'isolation électrique.
Deuxième possibilité de dysfonction : le caoutchouc est troué, notamment parce que l'usinage du cylindre est à angles vifs. Solution : trouver un endroit du caoutchouc encore en état, ou récupérer une embouchure de baudruche pour remplacer. Il est judicieux aussi de limer un peu ce cylindre pour éviter le retour du problème.
J'ai eu ces deux soucis en même temps, imagine un peu la prise de tête pour comprendre...
D'autres problèmes potentiels :
le sélecteur de vitesses. Vu qu'il intervient dans le circuit via une sorte de potentiomètre. C'est une pièce assez sensible. Mais l'accès se fait par la partie supérieure du boitier, et elle demande plus de virtuosité en bricolage pour y accéder.
Sinon, il y a aussi l'interrupteur / testeur de PdC. Pareil : beaucoup de boulot pour y accéder.
Bon courage.
J'ai eu un peu le même souci sur mon Spotmatic F, avec besoin d'intervention sur le logement de la pile.
Il n'y a que les 3 vis cruciformes à dévisser pour retirer la semelle. L'emboîtement avec le reste du boitier et la qualité d'usinage font qu'elle reste fermement en position quand ces 3 vis sont là.
Il y a une languette qui vient contacter la borne (-) de la PX625.
Première possibilité de dysfonction : elle est peut-être cassée ou déssoudée de son fil. La corrosion par la fuite d'électrolyte d'une pile peut avoir fait des dégâts à un endroit ou un autre. Solution : le fer à souder ou bricoler une languette neuve.
Ensuite, la languette passe sous le rebord cylindrique qui prolonge le logement fileté de la pile : borne (+). Le tout est serré l'un sur l'autre, un bourrelet en caoutchouc assure l'isolation électrique.
Deuxième possibilité de dysfonction : le caoutchouc est troué, notamment parce que l'usinage du cylindre est à angles vifs. Solution : trouver un endroit du caoutchouc encore en état, ou récupérer une embouchure de baudruche pour remplacer. Il est judicieux aussi de limer un peu ce cylindre pour éviter le retour du problème.
J'ai eu ces deux soucis en même temps, imagine un peu la prise de tête pour comprendre...

D'autres problèmes potentiels :
le sélecteur de vitesses. Vu qu'il intervient dans le circuit via une sorte de potentiomètre. C'est une pièce assez sensible. Mais l'accès se fait par la partie supérieure du boitier, et elle demande plus de virtuosité en bricolage pour y accéder.
Sinon, il y a aussi l'interrupteur / testeur de PdC. Pareil : beaucoup de boulot pour y accéder.
Bon courage.