Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question sur l'obturateur du canonet QL 17 GIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Question sur l'obturateur du canonet QL 17 GIII

Message par Fujicator »

Bonjour,

Ces derniers jours j'ai utilisé mon canonet QL 17 GIII pour faire des photos en milieu urbain et peri-urbain.

A cette occasion j'ai remarqué quelque chose de troublant, après avoir appuyé sur le déclencheur, les lames du diaphragme ne se referment pas toujours completement et il faut attendre le réarmement pour qu'elles se referment completement.

Derrière le diaphragme l'obturateur reste quant à lui bien fermé après chaque déclenchement, heureusement d'ailleurs !

Etant donné que le canonet n'a pas de mémorisation de l'exposition je me demande si il s'agit d'un phénomène normal ou d'une panne, d'un gommage ???

Le premier film fait avec cet appareil avait été très réussi, je ne pense pas que le fait d'avoir changé la pile ( pile auditive 1,35V) soit la cause de ce phénomène qui existait peut être déja lors du premier test...

Merci pour vos conseils et indications car là vu le prix que j'ai mis dans cet appareil acheté aux USA, je ne suis pas très rassuré... :?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur l'obturateur du canonet QL 17 GIII

Message par Mathieu M »

Mais oui rassure toi chez moi aussi ça fait ça. En manuel aussi il faut armer pour que le diaphragme bouge (sinon il se ferme mais ne s'ouvre pas). En tout cas ça me semble normal.

Quant à la mémorisation de l'expo elle est possible.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

OUFFFFFF !!!

Bon, je vais tout de même avoir plusieurs photos avec ma tronche floue dessus car j'ai déclenché face à l'objectif pour surveiller ce détail.

Quel benêt je suis, mais quel benêt !!! :lol: :lol: :lol:

Merci Mathieu pour ta réponse rapide et rassurante !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je me suis posé la même question que toi , avec le mien acquis tout récemment. Ca m'a intrigué mais c'est tout à fait normal. Par contre il y a bien une mémo, mais il faut justement réarmer pour constater la fixation de la fermeture du diaphragme, malgré le changement de luminosité, en appuyant le déclencheur à mi course!!!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

LYNX a écrit :Je me suis posé la même question que toi , avec le mien acquis tout récemment. Ca m'a intrigué mais c'est tout à fait normal. Par contre il y a bien une mémo, mais il faut justement réarmer pour constater la fixation de la fermeture du diaphragme, malgré le changement de luminosité, en appuyant le déclencheur à mi course!!!
Disons que la mi-course s'enfonce un peu plus à mesure que le diaphragme se ferme.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une mémorisation de l'exposition !!! Et moi qui n'aimant pas trop cette fonction avait choisi le canonet qui était censé ne pas en avoir !!!

Enfin, content de voir que tout va bien et que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur cette particularité !

:lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Fujicator a écrit :Une mémorisation de l'exposition !!! Et moi qui n'aimant pas trop cette fonction avait choisi le canonet qui était censé ne pas en avoir !!!

Enfin, content de voir que tout va bien et que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur cette particularité !

Il y a sans doutes d'autres points qui ont motivé ton choix pour ce boitier ??? :greenie:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Une mémorisation de l'exposition !!! Et moi qui n'aimant pas trop cette fonction avait choisi le canonet qui était censé ne pas en avoir !!!

Je ne sais pas si ton affirmation est humoristique, mais l'utisation de la mémo est facultative :wink:
Je ne garde mon Canonet que parce que cette mémo existe et qu'elle est pratique d'emploi. Je me suis par contre débarrassé de mon beau Yashica 35GT..... pour "délit" d'absence de mémo :doh:
Je dois faire une "fixation" sur la mémo :bonk:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ka.mera a écrit :Il y a sans doutes d'autres points qui ont motivé ton choix pour ce boitier ??? :greenie:
Bien sûr qu'il y a d'autres points, en premier lieu le format compact, puis l'ouverture et la qualité de l'objectif.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu !

Et pour répondre à Lynx, oui je plaisante un peu car de toute façon après mes déboires avec mon RC 35 causé par la mémorisation de l'exposition, j'ai fait quelques progrès en la matière. :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Ah le piqué du Canonet 17....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »