Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De la cuve russe à la paterson... quelques questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice2
Passionné
Passionné

De la cuve russe à la paterson... quelques questions

Message par fabrice2 »

Jusque maintenant j'utilisai une cuve russe, assez compacte et donc pratique pour charger la spire dans un manchon de développement.
J'ai constaté une fuite de lumiére dans la cuve, qui provoque une sorte de trace avec les perforation du film que dans la partie basse ou haute de la pelloche, surtout vers le debut de la pelloche, vers le centre de la cuve ou on verse les produits.
J'ai donc obtenu une Super system 4, elle est enorme comparé aux cuves russe!
J'ai pas eu la notice j'ai donc quelques questions.
Les spires se chargent pas de la méme maniére, j'ai pas encore trouvé.
Il manque une piéce qui s'appele selon l'article du site l' "agitateur".
Est ce un element indispensable, je risque une fuite de m'en servir sans ou bien il suffit de retourner/agiter la cuve? et ça reste etanche.
Je risque pas de renverser en retournant?
La forme d'entonnoir permet elle de bien evacuer le révélateur?

Moi j'avais l'habitude de tourner la petite molette dans le sens de la fléche... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: De la cuve russe à la paterson... quelques questions

Message par Georgesh »

Dans une cuve, il est bon que le révélateur change de place. Si la cuve est immobile pendant les 8 ou 10 minutes du process de développement, le révélateur en contact avec le film va agir, et s' épuiser. Il est donc bon de brasser ce liquide , pour renouveler celui qui est directement en contact avec la pellicule. On s' arrange aussi pour se débarasser des bulles d' air qui gènent le développement.

Retourner la cuve n' est pas utile, on peut faire circuler le révélateur avec des manières plus délicates. Une agitation brutale genre shaker provoque des surdéveloppement du côté des perforations du film...
Effectivement, une agitation douce est de bon ton...c' est à quoi sert l' agitateur...
Selon l' expérience de chacun, qui augmente avec la pratique, on finit par éviter les retournements, par agiter de moins en moins, ou en tout cas moins brutalement, et , pour compenser, par rallonger un peu le temps de développement...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Il y a deux modèle chez Paterson, le vieux et le "nouveau".
Le vieux a un couvercle entonnoir qui se vise avec un pseudo joint en plastoc tout dur :) et sur lequel on met un bouchon circulaire gris, ça fuit de partout généralement :)
Le nouveau à une sorte de gros entonnoir qui se clipe par rotation et un très grand couvercle noir souple qui couvre tout le dessus et là ça ne fuit plus :) c'est un très gros progrès chez Paterson ;)

Le petit bidule pour agiter est le même sur les deux modèles et n'est pas indispensable. Je m'en sert juste l'agitation dans le fixateur, pour le révélateur, un ou deux renversements toutes les 30sec ou toutes les minutes selon le mode opératoire choisi et ça roule :)

L'évacuation ne pose pas trop de problème. Bon il ne faut tout de même pas essayer de verser le contenu de la cuve dans des bouteilles d'eau minèrales sans entonnoir :) mais dans des éprouvettes "classiques" 500ml ou plus, pas de problème.

A+
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour le chargement des spires, tu places les deux entrées de film l'une en face de l'autre, et tu introduis le film sur quelques centimètres, il faut que le film ait dépassé le niveau des petites billes, et même un poil plus loin. Ensuite, la partie gauche est fixe et la droite fait peut faire une mini rotation (1/8 de tour, je pense). C'est la succession de ces rotations d'avant en arrière qui entraine et charge le film peu à peu.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Je viens de piger pour la spire.
C'est le modéle d'entonnoir qui se verouille,il faut tourner jusquau clic "supersystem 4".
ça a l'air beaucoup plus stable que la cuve russe ou je scotchai le couvercle...
J'ai hate de l'essayer.
Pour le 120 il faut acheter d'autre spire ou il y a une manip?
Je crois avoir vu des spires qui font a la fois 120 et 35mm et elle semblent identiques...?

Pour les fuites de lumiéres, les perforatioin apparaissent sur une partie du film, irréguliérement sur la longueur de la pellicule.
J'ai vraiment fait gaffe lors de mon dernier developpement car je pensai ausi que c'etait les produits (plus bon, ou pas mis assez pour couvrir le film) ou la rotation.Voir méme un mauvais fixage car je verifiai dés sortie de cuve a la lumiére avant séchage.
Je suis sur que ça viens pas de l'appareil, j'ai ces traces avec d'autre appareil mais toujours la méme cuve...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

La spire peut se regler sur plusieurs largeurs, suffit de déclipser en tournant et de repositionner sur l'axe central en face d'une autre position... plus facile à montrer qu'à expliquer! :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »