Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise au point agrandisseur ?
-
- Intéressé
Mise au point agrandisseur ?
Bonsoir.
Pour la mise au point sous l'agrandisseur; le scoponet est il nécessaire voir indispensable ou l'oeil suffit il à faire cette mise au point ?
Merci
Pour la mise au point sous l'agrandisseur; le scoponet est il nécessaire voir indispensable ou l'oeil suffit il à faire cette mise au point ?
Merci
- benoit c
- Super Gourou
Re: Mise au point agrandisseur ?
c'est un confort de travail et un facteur de précision très important à mon sens. On peut se passer de beaucoup de choses, mais un scoponet est vraiment utile
- Georgesh
- Site Admin
Une bonne loupe fait aussi l' affaire pour ceux qui ont des yeux de taupe... 

-
- Intéressé
J'ai une loupe dans le lot que j'ai acheté.
La mise au point ce fait sur le margeur, sans le papier; on fait son cadrage; on place les marges puis mise au point et quand cet bon; on éteint l'agrandisseur; on place la feuille de papier (tout ça sous lumière inactinique) et on expose avec le compte pose. On doit aussi, avant le tirage final, faire des bandes test pour voir le temps d'exposition.
J'ai bon là ou j'ai rien compris ?
Si j'ai bon, quand je fais la mise au point; je place ma loupe sur l'image (sur le margeur)mais problème; si je met ma ptite tête dessus, je vois plus l'image
Je vous avez promis des questions c..; sachez que je tiens toujours mes promesses
La mise au point ce fait sur le margeur, sans le papier; on fait son cadrage; on place les marges puis mise au point et quand cet bon; on éteint l'agrandisseur; on place la feuille de papier (tout ça sous lumière inactinique) et on expose avec le compte pose. On doit aussi, avant le tirage final, faire des bandes test pour voir le temps d'exposition.
J'ai bon là ou j'ai rien compris ?

Si j'ai bon, quand je fais la mise au point; je place ma loupe sur l'image (sur le margeur)mais problème; si je met ma ptite tête dessus, je vois plus l'image

Je vous avez promis des questions c..; sachez que je tiens toujours mes promesses

- Georgesh
- Site Admin
Il vaut mieux placer son nég. dans le passe-vues et faire la mise au point avec, dans le margeur, une feuille de papier ( tirage raté, par exemple , côté verso ) . Une mise au point sur le métal du margeur, c' est une différence de netteté assurée. ( épaisseur de la feuille de papier ).
-
- Intéressé
J'oubliais la feuille de papier
Merci Georgesh
Mais pour la mise au point avec la loupe ? J'ai une loupe que l'on pose sur ce que l'on veut agrandir et il faut bien Son oeil dessus pour voir le résultat et résultat de cette manip; on voit plus l'image
Le scoponet à un angle de 60° (je pense) et autorise cette manip...
Je ne sais plus qui sur le forum disait qu'il avait un scoponet et qu'il n'avait jamais réussi à s'en servir...

Mais pour la mise au point avec la loupe ? J'ai une loupe que l'on pose sur ce que l'on veut agrandir et il faut bien Son oeil dessus pour voir le résultat et résultat de cette manip; on voit plus l'image

Le scoponet à un angle de 60° (je pense) et autorise cette manip...
Je ne sais plus qui sur le forum disait qu'il avait un scoponet et qu'il n'avait jamais réussi à s'en servir...
- xXx
- Membre de l'association
pour la mise au point, ouvrir grand le diaphragma qu'on referme au cran voulu pour l'exposition après.
quand j'avais encore des bons yeux je faisait la mise au point sans accessoire, mais toujours diaphragme ouvert.
quand j'avais encore des bons yeux je faisait la mise au point sans accessoire, mais toujours diaphragme ouvert.
- Georgesh
- Site Admin
Prends une loupe avec un manche...
-
- Intéressé
C'est moi le mancheGeorgesh a écrit :Prends une loupe avec un manche...