Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Message par Fujicator »

Salut !

Depuis que je suis sur ce forum j'ai acheté pas mal de choses, pour vous montrer mes photos j'ai en outre acheté il y a deux mois un scanner neuf, vu les limites de mon budget j'ai acheté un canon 8800F.

Je me suis même mis au traitement post numérisation et j'ai même touché à photoshop elements... :?

puis vous m'avez fait comprendre que ce scanner à plat était de mauvaise qualité et j'ai donc cherché une autre solution.

Mon frère a acheté sur la baie un coolscan LS 2000 et l'a fait livrer chez moi. j'ai du trouver un vieil ordinateur, le faire évoluer mettre une carte scsi et commander un cable scsi que j'attends toujours.

Alors pour un scanner offert la facture devient lourde et je ne sais même pas si il va fonctionner . En fait je viens de me rendre compte qu'il n'a même pas été livré avec le passe-vue,je n'ai qu'un tiroir plus large que le négatif et bien sûr impossible de trouver la pièce !!! :evil: :evil: :evil:

Alors cette fois c'est marre marre marre !!!

Faire scanner mes films chez le photographe ? , je photographie tellement et souvent si mal que la dépense serait absurde !

Il ne me reste plus qu'à trouver un scanner dédié dans mon budget car je ne vais pas faire la même bêtise que mon frère et acheter un coolscan d'occasion...

Alors que me conseillez-vous autour des 300 euros (cadeau de Noel demoi à moi) Plustek c'est si mauvais que ça ?

Ce matériel devrait s'appeler scannerfs car ils est en train d'exploser les miens !!!! :x
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Message par floguill »

Fujicator a écrit :Salut !

Depuis que je suis sur ce forum j'ai acheté pas mal de choses, pour vous montrer mes photos j'ai en outre acheté il y a deux mois un scanner neuf, vu les limites de mon budget j'ai acheté un canon 8800F.

Je me suis même mis au traitement post numérisation et j'ai même touché à photoshop elements... :?

puis vous m'avez fait comprendre que ce scanner à plat était de mauvaise qualité et j'ai donc cherché une autre solution.
Il est si mauvais que cela le Canon 8800f ????? C'est moche, je suis dans le même cas que toi et j'avais pensé à celui-ci ou un epson 4490 :x ...moi aussi j'ai un budget de 300 euros grand max mais un scan à plat s'impose pour scanner aussi du moyent-format.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

floguill a écrit :Il est si mauvais que cela le Canon 8800f ???.
Au début j'en étais assez content mais peu à peu les remarques des uns et des autres et mon regard qui est devenu plus exigeant ont fait que je me suis rendu compte des limites de ce matériel non dédié.

En plus de ça les fonctions compliquées et les multiples réglages du mode pro de cette machine me rendent maboul ! :x

L'epson 4490 semble être au dessus au niveau qualité, c'est ce modèle qui a été choisi par pas mal de membres de ce forum.

Je viens de regarder les prix d'un coolscan, le moins cher en neuf est à plus de 600 euros !!!

Comme toi j'ai aussi besoin de scanner des tirages, je garderai mon 8800 pour ça, par contre j'attends toujours de trouver un bon scanner dédié à un prix abordable.

C'est bientôt la période des miracles alors qui sait ? :)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Bien moi avec mon Espon V200, je suis très content, vu ce qu'en j'en fait. Et pour 79€ j'ai le passe-vue qui va bien. :bonk:

Est-ce que tu as une autre utilité de tes scans que l'affichage sur un écran (tirage numérique papier par exemple) ? Je trouve pas que tes scans soient si mauvais que ça. Je pense plutôt qu'il faut que tu t'habitues à les traiter avec photoshop ou autre (niveau, contraste, netteté,...). C'est le passage obligé avec un reflex numérique ou un film argentique scanné.

Enfin, ce n'est que mon avis. :D
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je suis surpris par ta réaction épidermique. Je ne connais pas le 8800F mais à ce que j'en ai lu, il n'est pas si mauvais que ça.

J'ai un 4490 parce qu'à l'époque c'est ce qu'il y avait de meilleur rapport qualité/prix mais il y a sûrement mieux maintenant... Mes premiers scans étaient nettement plus médiocres que les tiens mais il faut tâtonner, régler, et poser les questions sur un fil...

Si tu envisages un scanner dédié, le prix sera forcément plus élevé (et pour quelle utilité ?) et les réglages tout aussi complexes.

Ne commence pas un fil "collectionnite spécial scanner" s'il te plaît :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

franchement perSevere sur le ls2000

PLUSTEK C'est quand meme de la daube

je n'ai qu'un tiroir plus large que le négatif et bien sûr impossible de trouver la pièce !!
tu peux poster une photo pour voir
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ptigenie a écrit :Bien moi avec mon Espon V200, je suis très content, vu ce qu'en j'en fait. Et pour 79€ j'ai le passe-vue qui va bien. :bonk:

Est-ce que tu as une autre utilité de tes scans que l'affichage sur un écran (tirage numérique papier par exemple) ? Je trouve pas que tes scans soient si mauvais que ça. Je pense plutôt qu'il faut que tu t'habitues à les traiter avec photoshop ou autre (niveau, contraste, netteté,...). C'est le passage obligé avec un reflex numérique ou un film argentique scanné.

Enfin, ce n'est que mon avis. :D
+1
je râle contre le passe film qui floute et cherche une solution
mais globalement ce n'est pas mal et ça rentrait (difficilement) dans mon budget
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

En scanner dédié le Minolta Scan Dual III ou IV. J'ai le IV et j'en suis ravi...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

et le konika dual scan IV ? Qui l'a et peut en dire des choses ?

Il se trouve sur internet pour moins de 250€ .

L
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bon ben Hristo à répondu pendant que je posais ma question !!!

C'est un télépathe :D

L
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

laurent M a écrit :Bon ben Hristo à répondu pendant que je posais ma question !!!

C'est un télépathe :D

L
Non un psychopathe :twisted: :bonk:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour ma part, j'ai acheté un Epson 4990 ( même chose que le 4490 mais permet de scanner des néga 20x25) et .... pour le 135 ou le 120, je n'obtenais pas des trucs géniaux avec les portes films en plastoc, j'en étais arrivé à me dire que je ne scannerais que du grand format et encore :(

Et puis un jour, j'ai eu la chance de récupérer un verre anti-Newton de passe vue de Durst 138 (13x18cm) et là..... c'est le jour et la nuit, je pose mes négatifs sur la vitre, coté émulsion en dessous et au dessus je met le verre anti-newton face spéciale en dessous, en contact avec le négatif, mes négatifs sont bien à plat, la mise au point est parfaite, je n'ai pas d'anneau de newton. J'ai scanner de la HP5+ en 135 à 4800dpi et je trouve ça très bien (le grain est bien visible).
Bon je n'ai pas de quoi comparer avec un scanner à film donc mon avis est très relatif :)

A+
sacrenumero205
Passionné
Passionné

Message par sacrenumero205 »

Bonjour,
J'ai acheter un plustek 7200 neuf pour 150euros avec les frais de port, et j'en suis très content.

Toute les photos sur mon site sont scanner avec le plustek
http://photo-argentique.blogspot.com/
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Salut,

ben, je scanne sur un pov epson 1220 "à main" et je cherche également un scan à plat ou dédié.

On trouve encore quelques vendeurs à l'étranger pour des epson 4490 et 4990 mais depuisquelques temps c'est plus tôt la série V (non pas celle de la télé!)

Concernant plustek, il ya pas mal de mauvais retours, faible Dmax, interpolation et non pas Dpi réel (pour > 2400dpi).

Il y a les minolta dual scan, j'ai testé un III, c'est un bon choix à mon avis ( par contre je ne sais plus s'il y a un port usb)

Pour les Epson 4490, il font du moyen format, mais cela signifie t'il qu'il font tout lype de longeur sur une bande de 6 cm, ou il s'érrête au 6*9 ?

@Bradsfer : la superposition des verres anti newtown et du verre du scanner, ne te fait elle pas perdre en contraste ?

Bon courage pour la recherche
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
"roadrocker : @Bradsfer : la superposition des verres anti newtown et du verre du scanner, ne te fait elle pas perdre en contraste ? "
Je n'ai pas constaté de perte de contraste, le verre anti-newton, que j'utilise, est extrêmement fin (environ 2-3 mm) et le traitement invisible, il faut que je vérifie à chaque fois si je me trompe pas de coté en regardant par réflexion si les reflets sont flous (bon coté) ou nets (mauvais coté) sinon impossible de faire la différence.

A+
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Je vais passer pour un riche (je ne suis que d'un âge certain), mais j'ai investi dans un scanner V750 pro et j'ai payé en 3 fois chez un petit revendeur (3 chèques sans faire de crédit) 3X230.Je le découvre, mais il est nickel..Mais ton budget est peut-être global et non "mensuel"?..
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

peintre-photographe a écrit :Je vais passer pour un riche (je ne suis que d'un âge certain), mais j'ai investi dans un scanner V750 pro et j'ai payé en 3 fois chez un petit revendeur (3 chèques sans faire de crédit) 3X230.Je le découvre, mais il est nickel..Mais ton budget est peut-être global et non "mensuel"?..
j ai un v750 et un ls2000

et pour le 24:36 le nikon est tout de meme superieur
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

romu a écrit :
peintre-photographe a écrit :Je vais passer pour un riche (je ne suis que d'un âge certain), mais j'ai investi dans un scanner V750 pro et j'ai payé en 3 fois chez un petit revendeur (3 chèques sans faire de crédit) 3X230.Je le découvre, mais il est nickel..Mais ton budget est peut-être global et non "mensuel"?..
j ai un v750 et un ls2000

et pour le 24:36 le nikon est tout de meme superieur
Ouf, alors tu es plus à même que moi de juger...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

romu a écrit :franchement perSevere sur le ls2000
je n'ai qu'un tiroir plus large que le négatif et bien sûr impossible de trouver la pièce !!
tu peux poster une photo pour voir

Bon, je veux bien persévérer, alors pour expliquer le problème j'ai pris une photo de la baie montrant un coolscan ls 2000 (malheureusement pas celui que m'a acheté mon andouille de frangin) avec tout son équipement.

Entouré en rouge il y a le morceau que je n'ai pas reçu avec le scanner et dont l'absence j'en suis sûr, le rend inutilisable !!! :evil:
Si vous pouvez me donner la référence de ce machin que j'essaie d'en dégotter un sur Internet je vous en serai très reconnaissant !

Image

Les points verts sont les morceaux que j'ai, les points rouge ceux que je n'ai pas, le cable doit arriver demain.

Je ne vais tout de même pas acheter un autre LS 2000 pour avoir le porte film non ??? :?

Si je ne réussis pas à faire marcher mon LS 2000 et si je ne fais pas de progrès avec mon 8800 F je vais attendre et économiser pour me payer un modèle plus sophistiqué et cette fois, neuf !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'en profite (comme toujours :D) pour avoir un avis (en lien avec le sujet).

Que pensez-vous de ce modèle :

http://www.leguide.com/sb/bp/2040400/pl ... /34285.htm

Deuxièmement : je n'ai pas vu de scanner dédié à négatif qui est un passe vu pour les moyen format. ça existe ou c'est pour cette raison que la majorité d'entre vous ont pris un scanner plat pour pallier au problème ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »