Je suis bien d'accord avec toi Beut's, mais certaines personnes prennent le temps de commenter correctement.Mais la qualité des commentaires n'a absolument rien à voir avec ce que l'on peut trouver ici: sur flickr en dehors des "awards" que l'on peut recevoir et des "nice shot", "great work", "well done" etc.. personne ne passe plus de quelques secondes pour soumettre une véritable critique.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flickr et l'argentique
- ALambix
- Super Gourou
Re: Flickr et l'argentique
- Beuts
- Super Gourou
Bien sûr il y a aussi des gens qui s'attardent un peu plus et qui prennent la peine d'exprimer une véritable critique, mais ce n'est malheureusement pas bien souvent le cas.
- karibouh
- Super Gourou
Il serait plus intéressant de regrouper les membres du forum qui possèdent un compte sur Flickr avec un nom de groupe, comme l'exemple donné ci-dessus, avec un nom de groupe représentant le site 35mm.
ça permettra de créer un lien entre un media de plus en plus utilisé et 35mm, ce qui permettra aux visiteurs de visionner la galerie du site qui est déjà abondante.
Dans ce cas, je veux bien rallier mon petit compte au projet
ça permettra de créer un lien entre un media de plus en plus utilisé et 35mm, ce qui permettra aux visiteurs de visionner la galerie du site qui est déjà abondante.

- ptigenie
- Expert
En fait, c'était exactement ça mon idée ! C'est en constatant que sur ce forum il y avait des personnes qui avaient un compte sur Flickr, que j'ai pensé à la création d'un groupe.karibouh a écrit :Il serait plus intéressant de regrouper les membres du forum qui possèdent un compte sur Flickr avec un nom de groupe, comme l'exemple donné ci-dessus, avec un nom de groupe représentant le site 35mm.
- karibouh
- Super Gourou
Maintenant, c'est vraiment clair 

- ALambix
- Super Gourou
Pourquoi pas. Mais cela ne m'empêchera pas de poster de temps à autre sur 35mm, car comme l'a si bien souligné Beuts, les commentaires y sont vraiment plus constructifs !!!!
- Beuts
- Super Gourou
A mon avis ce sont deux choses complètement différentes, mais complémentaires. L'avantage de la galerie Flickr (ou de toute autre galerie d'ailleur) c'est de pouvoir visualiser d'un coup d'oeil les différentes photos d'un membre. Ca permet de mieux comprendre une démarche ou de reconnaitre plus facilement une touche personnelle.
C'est ce que je disais à Tarabucetta pas plus tard que la semaine dernière lorsque nous avons découvert nos galeries respectives.
L'interêt du groupe serait alors de recenser les membres du forum ayant une galerie dans le but de mieux se connaitre (du point de vue photographique) et ainsi mieux se comprendre lorsque l'on propose une photo à la critique sur le forum.
Pas simple tout ça !
Et puis ça ne fonctionne que pour ceux qui utilisent Flickr: on exclut une partie des utilisateurs du forum, ceux qui s'exposent dans d'autres galeries/blogs/sites..
C'est ce que je disais à Tarabucetta pas plus tard que la semaine dernière lorsque nous avons découvert nos galeries respectives.

L'interêt du groupe serait alors de recenser les membres du forum ayant une galerie dans le but de mieux se connaitre (du point de vue photographique) et ainsi mieux se comprendre lorsque l'on propose une photo à la critique sur le forum.
Pas simple tout ça !
Et puis ça ne fonctionne que pour ceux qui utilisent Flickr: on exclut une partie des utilisateurs du forum, ceux qui s'exposent dans d'autres galeries/blogs/sites..

- ptigenie
- Expert
Le site Virusphoto a un groupe Flickr. Ca n'empêche pas que sa rubrique "Critiques photo" soit toujours bien rempli.
Sur Flickr, tu présentes des série de photos, un travail sur un thème particulier. Sur un forum, tu présentes une photo en particulier (avec un lien vers une galerie) pour connaître l'avis d'autres photographes. En plus ça évite à certains de faire des topics avec 15 photos sur une page !
Quand des personnes présentent des séries de photo sur ce forum, ils ont le même type de commentaires que sur Flickr ("la 2, j'aime, la 5 j'aime pas, la 22, bizarre...), contrairement aux personnes qui présentent une seule photo par topic.
Je pense que les deux sont complémentaires.
Le but n'est pas d'amener les gens à s'inscrire sur Flickr, mais de regrouper les gens qui y sont déjà.
Sur Flickr, tu présentes des série de photos, un travail sur un thème particulier. Sur un forum, tu présentes une photo en particulier (avec un lien vers une galerie) pour connaître l'avis d'autres photographes. En plus ça évite à certains de faire des topics avec 15 photos sur une page !

Je pense que les deux sont complémentaires.

Le but n'est pas d'amener les gens à s'inscrire sur Flickr, mais de regrouper les gens qui y sont déjà.
- ptigenie
- Expert
Alors tu m'as grillé la priorité Beuts !
Excellent !

Excellent !

- Beuts
- Super Gourou
Oui et dans l'ensemble on a dit la même chose..ptigenie a écrit :Alors tu m'as grillé la priorité Beuts !![]()
Excellent !

Preum's !

- ptigenie
- Expert
Ils peuvent toujours présenter une photo de leur blog avec un lien vers celui-ci. Pour le choix de cette photo, c'est comme le choix de la couverture d'un livre de photos. Il faut choisir une photo qui donne envie à l'internaute de consulter le blog pour voir le travail du photographe. Il pourra ensuite laisser un commentaire ou une critque sur le forum.Beuts a écrit :Et puis ça ne fonctionne que pour ceux qui utilisent Flickr: on exclut une partie des utilisateurs du forum, ceux qui s'exposent dans d'autres galeries/blogs/sites..
-
- Gourou
Flickr est une vitrine de centre commercial, 35mm, c'est l'intérieur d'un magasin de ce centre commercial....
Comparer les 2 et se demander si il vaut mieux l'un ou l'autre n'a aucun sens!
Par contre, avoir une "pub" dans un groupe FlickR, ca me parait logique!
Comparer les 2 et se demander si il vaut mieux l'un ou l'autre n'a aucun sens!
Par contre, avoir une "pub" dans un groupe FlickR, ca me parait logique!
- Neil
- Gourou
Pour moi c'est clair et définitif : fontaine je ne boirai point de ton eau. Les photos en tout petit, vite vues, noyées dans la masse, les commentaires stériles de gens qui postent pour se faire remarquer... Non merci. Ajoutez à ça des conditions d'utilisation obscures qui finalement permettent à n'importe qui de vous copier, voire de vous piller (cf. la saga du "creative commons"). Petite anecdote : à une époque j'avais un petit blog où je postais de temps en temps des photos pour illustrer mes textes. Tout allait bien jusqu'au jour où j'ai constaté l'apparition d'un petit encart intitulé "commander des tirages de ces photos". N'importe qui pouvait sélectionner une de mes images et en recevoir un tirage à la maison moyennant finance. Vu la faible résolution des scans je vous dis pas la qualité de l'objet final... Les conditions d'utilisation avaient changé, et grosso-modo le fournisseur de blog estimait que toute image publiée lui appartenait de droit (ce qui est purement et simplement illégal).
Vos photos je voudrais pouvoir les toucher et en parler de vive voix avec vous, tranquillement. Encore qu'il ne soit pas forcément nécessaire d'en parler.
Un site perso, là je suis pour car on y est seul maître à bord.
Vos photos je voudrais pouvoir les toucher et en parler de vive voix avec vous, tranquillement. Encore qu'il ne soit pas forcément nécessaire d'en parler.
Un site perso, là je suis pour car on y est seul maître à bord.
- ptigenie
- Expert
Le but n'est pas de savoir si Flickr est bien ou pas. Chacun a son avis sur la question. Je voulais savoir s'il parraissait intéressant de réunir les membres de ce forum qui ont un compte un Flickr dans lequel ils mettent leur photo argentique.
L'utilisation de Flickr ne t'obliges pas à utiliser la licence CC. Perso, j'y suis pas. Donc les visiteurs n'ont pas accès aux fichiers originaux. Les problèmes que tu soulèves ne sont pas spécifiques à Flickr, mais à Internet. A partir du moment où tu publies un fichier numérique, que ce soit sur Fiickr, sur 35mm-compact ou sur ton site perso, tu t'exposes au pillage de ton travail.
J'ai l'impression que tu es plutôt allergique à Internet, ce que je peux aisément comprendre. Rien ne vaudra une expo dans une galerie ou plus simplement la pratique de la photo au sein d'un club. Je compte bien m'y mettre à mon retour en métropole. Mais pour l'instant, Flickr me permet d'avoir quelques contacts privilégiés avec quelques photographes (un français, une marocaine, une italienne et un mexicain super bon).
L'utilisation de Flickr ne t'obliges pas à utiliser la licence CC. Perso, j'y suis pas. Donc les visiteurs n'ont pas accès aux fichiers originaux. Les problèmes que tu soulèves ne sont pas spécifiques à Flickr, mais à Internet. A partir du moment où tu publies un fichier numérique, que ce soit sur Fiickr, sur 35mm-compact ou sur ton site perso, tu t'exposes au pillage de ton travail.
J'ai l'impression que tu es plutôt allergique à Internet, ce que je peux aisément comprendre. Rien ne vaudra une expo dans une galerie ou plus simplement la pratique de la photo au sein d'un club. Je compte bien m'y mettre à mon retour en métropole. Mais pour l'instant, Flickr me permet d'avoir quelques contacts privilégiés avec quelques photographes (un français, une marocaine, une italienne et un mexicain super bon).

- NeGbLaN
- Gourou
Heu, entre parenthèses, pour éviter qu'il y ait confusion dans l'esprit de certains internautes qui pourraient tomber par hasard sur ce fil : une licence CC ne rend pas une photo (ou autre chose) totalement utilisable par n'importe qui hein.
Une licence CC peut très bien laisser chacun s'approprier une photo, dans des limites que justement la licence fixe (commercial ou pas, paternité ou pas, etc).
Une licence CC, au fond, c'est jamais qu'une anticipation et prémunition morale par l'auteur de la photo d'un pillage potentiel. Il vaut mieux un droit faible qu'une zone de non-droit.
Une licence CC peut très bien laisser chacun s'approprier une photo, dans des limites que justement la licence fixe (commercial ou pas, paternité ou pas, etc).
Une licence CC, au fond, c'est jamais qu'une anticipation et prémunition morale par l'auteur de la photo d'un pillage potentiel. Il vaut mieux un droit faible qu'une zone de non-droit.
- ptigenie
- Expert
Tout à fait d'accord. 

- Neil
- Gourou
Oui, oui, moi aussi. N'empêche, certains usagers de Flickr se sont vus faucher leurs créations par quelques quotidiens français ; c'est relaté dans un numéro récent du Photographe. Ces usagers avaient le droit pour eux, mais il a fallu qu'ils se groupent et aillent en justice pour obtenir gain de cause.
Mais là on entre dans un autre débat (et vaste), me semble-t-il.
Je ne suis pas allergique à internet, loin de là, mais j'avoue être assez maladivement fétichiste en ce qui concerne les photos. J'ai simplement du mal à admettre qu'une oeuvre unique puisse être immatérielle ; c'est très archaïque comme point de vue, je le sais, mais c'est plus fort que moi.
Mais là on entre dans un autre débat (et vaste), me semble-t-il.
Je ne suis pas allergique à internet, loin de là, mais j'avoue être assez maladivement fétichiste en ce qui concerne les photos. J'ai simplement du mal à admettre qu'une oeuvre unique puisse être immatérielle ; c'est très archaïque comme point de vue, je le sais, mais c'est plus fort que moi.
- NeGbLaN
- Gourou
Ce n'est pas quelque chose d'original en soi.Neil a écrit :Oui, oui, moi aussi. N'empêche, certains usagers de Flickr se sont vus faucher leurs créations par quelques quotidiens français ; c'est relaté dans un numéro récent du Photographe. Ces usagers avaient le droit pour eux, mais il a fallu qu'ils se groupent et aillent en justice pour obtenir gain de cause.
Le droit, en France, toout naturel qu'il puisse être, doit être par nature défendu.
Si demain je suis violé il faut que je porte plainte pour que le crime soit reconnu, ça ne va pas de soi en soi.
Donc il est normal de porter plainte pour des photos volées, et personnellement j'aurais tendance même à l'encourager; même si certains un peu trop à cheval sur leurs droits à la propriété ou la paternité morale.
Même ce forum est bourré de faut illégales, on ne cite pas toujours le site de référence (quand il existe).
Mais bon là on digresse...
Si l'idée initiale est de créer un groupe flickr des 35mm-compactiens déjà inscrits sur flickr, je ne vois aucune bêtise. Ni à le faire ni à en faire la promo sur ce forum.
Après tout il faut assumer ses petits... peut-être même les aimer.