Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
la cuve de développement doit elle etre absolument pleine??
-
- Débutant
la cuve de développement doit elle etre absolument pleine??
bonjour
j'ai une cuve paterson pr 3 films et je ne développe généralement qu'un seul film. dans le bachelier, il est indiqué qu'il faut absolument développer cuve pleine. Ce que je comprends car si on agite en permanence la première minute, le film ne sera pas en contact en permanence pendant cette minute.
néanmoins, je n'ai pas envie de gaspiller 2/3 de révelo à chaque fois.
Alors que faire? Augmenter le temps de dvt? de cmbien de temps??
merci de vos avis...
j'ai une cuve paterson pr 3 films et je ne développe généralement qu'un seul film. dans le bachelier, il est indiqué qu'il faut absolument développer cuve pleine. Ce que je comprends car si on agite en permanence la première minute, le film ne sera pas en contact en permanence pendant cette minute.
néanmoins, je n'ai pas envie de gaspiller 2/3 de révelo à chaque fois.
Alors que faire? Augmenter le temps de dvt? de cmbien de temps??
merci de vos avis...
- geant vert
- Super Gourou
Re: la cuve de développement doit elle etre absolument plein
salut à toi
j'ai une cuve paterson pour 2 films 35mm, si j'en développe qu'un je remplis qu'à moitié et ça marche très bien.
mais la première agitation ne dure que 30" chez moi
de toute façons, c'est précisé les quantités de révélateur en fonction du nombre et types de films (1x35 2x35 ou 1x120)
regarde au cul de ta cuve
j'ai une cuve paterson pour 2 films 35mm, si j'en développe qu'un je remplis qu'à moitié et ça marche très bien.
mais la première agitation ne dure que 30" chez moi
de toute façons, c'est précisé les quantités de révélateur en fonction du nombre et types de films (1x35 2x35 ou 1x120)
regarde au cul de ta cuve

- do
- Super Gourou
pareil, je remplis jamis ma cuve pour 1 film...
pas de soucis particuliers....
pas de soucis particuliers....
- ptigenie
- Expert
-
- Débutant
ok merci, puisque tout le monde semble d'accord, je vais continuer a développer sans remplir la cuve à fond...
- zacharie
- Super Gourou
Cette première minute d'agitation continue se fait normalement en tournant la spire dans la solution avec le touilleur qui se met dans l'entonnoir, pas par retournement. De cette façon ton film reste dans le révélo.juks a écrit :Ce que je comprends car si on agite en permanence la première minute, le film ne sera pas en contact en permanence pendant cette minute.
Il suffit de respecter le volume de solution préconisé par le fabricant, pour une Paterson 300ml en 135, 500 ml en 120.
-
- Intéressé
A quoi ressemble ce "touilleur"zacharie a écrit :Cette première minute d'agitation continue se fait normalement en tournant la spire dans la solution avec le touilleur qui se met dans l'entonnoir, pas par retournement. De cette façon ton film reste dans le révélo.juks a écrit :Ce que je comprends car si on agite en permanence la première minute, le film ne sera pas en contact en permanence pendant cette minute.
Il suffit de respecter le volume de solution préconisé par le fabricant, pour une Paterson 300ml en 135, 500 ml en 120.
J'ai acheté un lot de matériel labo; il y a 2 cuves Paterson et pas de touilleur

Merci
- ptigenie
- Expert
C'est un cylindre noir de quelques cm et qui rentre dans un cylindre plus gros sur lequel tu place les spires. C'est la tige en bas à droite :

-
- Intéressé
Merci pour la photo.
Donc un bout de n'importe quoi du bon diamétre(bois; tube plastique; etc...) avec une encoche au milieu pour entrainer l'axe de la bobine ferait l'affaire non ?
Le "touillage" est plus efficace que le retournement ou pas ? et au niveau du temps, c'est la méme chose ? et c'est valable pour le reste du traitement?
Au moins, l'avantage du touillage c'est que fini les fuites.
Merci
Donc un bout de n'importe quoi du bon diamétre(bois; tube plastique; etc...) avec une encoche au milieu pour entrainer l'axe de la bobine ferait l'affaire non ?
Le "touillage" est plus efficace que le retournement ou pas ? et au niveau du temps, c'est la méme chose ? et c'est valable pour le reste du traitement?
Au moins, l'avantage du touillage c'est que fini les fuites.
Merci
- antipatr
- Membre de l'association
Je remonte ce fil des profondeurs abyssales du forum car je me pose brusquement la même question à propos du "touillage".
J'ai une cuve "moderne" (Super System 4) multi-spires mais quand je n'ai qu'un film à développer je ressors ma vieille système 4 d'il y a trente ans (vous savez, celle qui a un bouchon blanc et qui fuit...
)
Et donc, je repose la question : peut-on utiliser le "touilleur" Paterson tout au long du processus et dans l'affirmative à quelle fréquence doit-on "touiller" pour autant que l'effet soit différent d'avec le retournement.
J'ai une cuve "moderne" (Super System 4) multi-spires mais quand je n'ai qu'un film à développer je ressors ma vieille système 4 d'il y a trente ans (vous savez, celle qui a un bouchon blanc et qui fuit...

Et donc, je repose la question : peut-on utiliser le "touilleur" Paterson tout au long du processus et dans l'affirmative à quelle fréquence doit-on "touiller" pour autant que l'effet soit différent d'avec le retournement.
- clicklak
- Super Gourou
Oui, tu peux utiliser le touilleur tout au long du process. Au niveau de l'agitation, 15s par minute devrait donner de bons résultats mais ca fait bien longtemps que j'ai abandonné le touilleur au profit d'une agitation par retournement de cuve.
- BBoris50
- Super Gourou
le touilleur avec ma paterson 2 films n'est plus utilisé depuis longtemps ! et la cuve est juste remplie pour couvrir 1 film (rarement 2 en même temps) - 3 retournements toutes les minutes et pas de problèmes - bien sûr faut éviter d'oublier la pince d'axe qui évite à la spire de se déplacer !
- antipatr
Ah merci. En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé le touilleur du tout et j'ai toujours procédé par retournement (comme le manuel le précise d'ailleurs) mais avec cette vieille cuve j'en prend plein les pieds...clicklak a écrit :Oui, tu peux utiliser le touilleur tout au long du process. Au niveau de l'agitation, 15s par minute devrait donner de bons résultats mais ca fait bien longtemps que j'ai abandonné le touilleur au profit d'une agitation par retournement de cuve.

- antipatr
Et la tienne ne fuit pasBBoris50 a écrit :le touilleur avec ma paterson 2 films n'est plus utilisé depuis longtemps ! et la cuve est juste remplie pour couvrir 1 film (rarement 2 en même temps) - 3 retournements toutes les minutes et pas de problèmes - bien sûr faut éviter d'oublier la pince d'axe qui évite à la spire de se déplacer !

-
- Super Gourou
Une chose à laquelle il faut faire attention si on met une spire au lieu de deux ou trois c'est de bien mettre la bague de blocage ou alors mettre des spires vides,ce afin d'éviter que la spire glisse sur l'axe et se retrouve en partie au dessus du niveau du liquide de traitement.
Oups je n'avais pas vu que Boris en avait parlé mais comme c'est important vaut mieux deux fois qu'une
.
Oups je n'avais pas vu que Boris en avait parlé mais comme c'est important vaut mieux deux fois qu'une

- antipatr
C'est vrai et celà même si on le sait. J'ai bien l'accessoire idoine (et j'en ai même deux) mais j'ai lu quelque part qu'il n'était plus fourni avec les cuves du Super System 4 !! Les spires tiennent "à serrage" ??PhilB a écrit :Une chose à laquelle il faut faire attention si on met une spire au lieu de deux ou trois c'est de bien mettre la bague de blocage ou alors mettre des spires vides,ce afin d'éviter que la spire glisse sur l'axe et se retrouve en partie au dessus du niveau du liquide de traitement.
Oups je n'avais pas vu que Boris en avait parlé mais comme c'est important vaut mieux deux fois qu'une.
- P@dh
- Super Gourou
Exact, mais moi mes cuves sont toujours pleines, 2 ou 3 x 135, ou 2 x 120. Et je me souviens que mon paternel utilisait ces touilleurs mais moi depuis que j'ai repris de la pratique je fais par retournement et ça marche bien et ne fuit quasi pas avec les nouvelles Paterson.antipatr a écrit :C'est vrai et celà même si on le sait. J'ai bien l'accessoire idoine (et j'en ai même deux) mais j'ai lu quelque part qu'il n'était plus fourni avec les cuves du Super System 4 !! Les spires tiennent "à serrage" ??PhilB a écrit :Une chose à laquelle il faut faire attention si on met une spire au lieu de deux ou trois c'est de bien mettre la bague de blocage ou alors mettre des spires vides,ce afin d'éviter que la spire glisse sur l'axe et se retrouve en partie au dessus du niveau du liquide de traitement.
Oups je n'avais pas vu que Boris en avait parlé mais comme c'est important vaut mieux deux fois qu'une.
P@dh.

- antipatr
Oui, les nouvelles ne fuient pas ou très peu. Mais alors me direz-vous pourquoi vouloir à tout prix utiliser une ancienne alors que j'en ai une nouvelle
Ben, parce que c'est comme çà (une zine comme on dit en Belgique
) 

- bbjm
- Super Gourou
C'est marrant comme on a chacun soit des manies soit des process qui diffèrent
Moi j'ai 2 cuves de 2 et une de 1. Pourquoi ? ben je sais plus ....
Je ne met jamais l'anneau qui tient les spires et je n'ai jamais eu de soucis, ca reste au fond (avec spires plastiques diverses ...).
La touillette je ne m'en servais pas pour la révélation, dans la mesure ou c'est plutot pour la couleur ...
Ceci dit je crois que je vais l'essayer pour l'agitation initiale
ca me semble une bonne idée.
Pour les agitations intermédiaires (toutes les 30 sec. ou 1mn) je pense que la touillette serait un peu violente par rapport à 3 retournements simples comme je fais avec la 400 TX ou la Rétro 100 avec XTol .
En revanche, avec la Tmax ca doit etre bien, car elle aime bien qu'on la secoue comme un prunier ...
Je me sers beaucoup de cette meme touillette, pour le lavage.
Les spires dans la cuve décapotés et je tourne l'axe voir meme je fais des mouvements de "piston" pour activer le lavage...
Voili, voilou, chacun ses trucs ....

Moi j'ai 2 cuves de 2 et une de 1. Pourquoi ? ben je sais plus ....
Je ne met jamais l'anneau qui tient les spires et je n'ai jamais eu de soucis, ca reste au fond (avec spires plastiques diverses ...).
La touillette je ne m'en servais pas pour la révélation, dans la mesure ou c'est plutot pour la couleur ...
Ceci dit je crois que je vais l'essayer pour l'agitation initiale

Pour les agitations intermédiaires (toutes les 30 sec. ou 1mn) je pense que la touillette serait un peu violente par rapport à 3 retournements simples comme je fais avec la 400 TX ou la Rétro 100 avec XTol .
En revanche, avec la Tmax ca doit etre bien, car elle aime bien qu'on la secoue comme un prunier ...
Je me sers beaucoup de cette meme touillette, pour le lavage.
Les spires dans la cuve décapotés et je tourne l'axe voir meme je fais des mouvements de "piston" pour activer le lavage...
Voili, voilou, chacun ses trucs ....
- domelo
- Super Gourou
je ne me sert de la touillette que pour le dernier rinçage avec l'agent mouillant.
pour le reste je fais des retournements , considérant que le liquide circule mieux
ça marche très bien comme ça, mais comme dit bbjm, à chacun ses petites manies
pour le reste je fais des retournements , considérant que le liquide circule mieux

ça marche très bien comme ça, mais comme dit bbjm, à chacun ses petites manies