Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zoom 75-300 photoline besoin d'avis!
-
- Débutant
Zoom 75-300 photoline besoin d'avis!
Bonjour!
je debute dans la photo argentique!
j'ai actuelement un Canon eos 300 avec son zoom 28-80!
j'aimerai passer a un peu plus grand! mais je ne m'y connais pas vraiment en zoom, et etant etudiant, j'ai un budget limité!!
que me conseilleriez vous en zoom 75-300, et que pensez vous du zoom Photoline?
merci beaucoup!!
Phip'
je debute dans la photo argentique!
j'ai actuelement un Canon eos 300 avec son zoom 28-80!
j'aimerai passer a un peu plus grand! mais je ne m'y connais pas vraiment en zoom, et etant etudiant, j'ai un budget limité!!
que me conseilleriez vous en zoom 75-300, et que pensez vous du zoom Photoline?
merci beaucoup!!
Phip'
-
- Débutant
c'est denouveau moi!!
en fait j'ai une offre pour cet objectif(photoline 75-300) etat neuf, a 90euros...
dois-je foncer tete baissée, ou attendre autre chose? ou carrement oublié ça?
je vous remercie pour vos reponses... vous imaginez bien que l'offre ne va pas durer une eternité!!
Et merci pour ce forum qui est vraiment genial, et hyper pratique pour des debutants comme moi!!;)
Cordialement
en fait j'ai une offre pour cet objectif(photoline 75-300) etat neuf, a 90euros...
dois-je foncer tete baissée, ou attendre autre chose? ou carrement oublié ça?
je vous remercie pour vos reponses... vous imaginez bien que l'offre ne va pas durer une eternité!!
Et merci pour ce forum qui est vraiment genial, et hyper pratique pour des debutants comme moi!!;)
Cordialement
- Népo
- Super Gourou
-
- Débutant
et bien a vrai dire, je viens du monde du numerique...
jai un bridge de chez canon, avec le quel je faisait pas mal de photo (gros plan ) d'oiseau, et d'animeau en tout genre dans notre bel nature...
mais un bridge n'est pas un reflex... et il montre quelque fois vite ses limites!
J'ai donc investit dans un argentique ( un monde qui m'attire depuis fort longtemps) mais avec mon zoom 28-80 , je vais pas tres tres loin!! evidement pour debuter c'est toujours mieu que rien...
Bref voila les explications du pourquoi du comment du zoom!!
Cordialement
P.S : une ptite question qui me turlupine depuis qq temps... les zoom dans le numrique (de base!!) sont toujours ou presque exprimé en nombre de grossissement (X2 ; X4; X10 etc etc)
existe til un tableau de corelation entre l'agrandissement et le focal du zoom... un zoom 28-80 agrandira a combien? par exemple?
cette question est ptetre bete, mais bon, si je la pose pas, jresterai idiot sur ce sujet encore plus longtemps!!
Merci
(mais tout ça ne me dit pas si Photoline est une marque de confiance ou a fuire!! evidement je me doute qu'une grande marque (canon pr n'en cité qu'une) est forcement de confiance! mais niveau budget c'est tout de suite autre chose aussi...!)
jai un bridge de chez canon, avec le quel je faisait pas mal de photo (gros plan ) d'oiseau, et d'animeau en tout genre dans notre bel nature...
mais un bridge n'est pas un reflex... et il montre quelque fois vite ses limites!
J'ai donc investit dans un argentique ( un monde qui m'attire depuis fort longtemps) mais avec mon zoom 28-80 , je vais pas tres tres loin!! evidement pour debuter c'est toujours mieu que rien...
Bref voila les explications du pourquoi du comment du zoom!!
Cordialement
P.S : une ptite question qui me turlupine depuis qq temps... les zoom dans le numrique (de base!!) sont toujours ou presque exprimé en nombre de grossissement (X2 ; X4; X10 etc etc)
existe til un tableau de corelation entre l'agrandissement et le focal du zoom... un zoom 28-80 agrandira a combien? par exemple?
cette question est ptetre bete, mais bon, si je la pose pas, jresterai idiot sur ce sujet encore plus longtemps!!
Merci
(mais tout ça ne me dit pas si Photoline est une marque de confiance ou a fuire!! evidement je me doute qu'une grande marque (canon pr n'en cité qu'une) est forcement de confiance! mais niveau budget c'est tout de suite autre chose aussi...!)
-
- Intéressé
Bonjour Hippy,
Pour le zoom photoline, je suppose qu'il ne soit pas du tout super, mais vraiment il n'y a pas grand chose à budget étudiant, c'est presque sûr que tu vas être déçu.
P.S.: La multiplication d'un zoom est toujours la proportion entre la focale la plus longue et la focale la plus courte, donc 3x peut être aussi bien 28-80 ou 70-210 que 170-500... donc cela ne signifie presque rien en termes de longueur.
Pour le zoom photoline, je suppose qu'il ne soit pas du tout super, mais vraiment il n'y a pas grand chose à budget étudiant, c'est presque sûr que tu vas être déçu.
P.S.: La multiplication d'un zoom est toujours la proportion entre la focale la plus longue et la focale la plus courte, donc 3x peut être aussi bien 28-80 ou 70-210 que 170-500... donc cela ne signifie presque rien en termes de longueur.
- tarabucetta
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
-
- Débutant
et bien je vous remercie beaucoup pour vos reponses, rapides et precises!
je ne demandais pas mieux!!
Pour le zoom je vais attendre! et faire quelques pelicules avec mon 28-80 histoire de me familiariser avec l'argentique!!
Je vous dit a bientot surement! je reviendrai vous posez pleins de questions!!!
Merci!

je ne demandais pas mieux!!
Pour le zoom je vais attendre! et faire quelques pelicules avec mon 28-80 histoire de me familiariser avec l'argentique!!
Je vous dit a bientot surement! je reviendrai vous posez pleins de questions!!!
Merci!

- Titousax
- Lionel
- Site Admin
-
Bonjour,Titousax a écrit :Salut, salut
Perso moi j'utilise un zoom sigma apo macro 70-300 avec mon EOS 500n et j'en suis ravi ! c'est un objectif que j'ai du payer 110€ d'occas .... voila.
Je relance ce sujet - que j'ai trouvé grace à Google vu que je cherche un nouvel objectif-
Des amis viennent de m'offrir un CANON EOS 500 N et malheureusement l'objectif est arrivé cassé.
En parlant de cela autour de moi, je suis triathlète et aime bien photographier surtout la partie cycliste -triathlon = natation, vélo, course à pied-, tous les avis convergent vers l'achat d'un zoom 300.
J'ai cherché sur ebay et il s'avère que c'est du chinois donc votre aide me serait super précieuse.
Je suis super débutant et en plus pas très riche.
Je prends aussi vos offres si elle ne sont pas trop couteuses ;
au pire j'attendrai la saison prochaine de triathlon vu qu'elle est quasiment terminé cette année.
Merci
-
- Gourou
Re: Zoom 75-300 photoline besoin d'avis!
avant d'acheter une longue focale , quand on est débutant ; toujours l'essayer avant de payer : on risque bien d'être déçu ,car un télé (disons un zoom pour être plus clair ) même de 300 ça n'est pas une longue vue....ça "grossit" évidemment , mais pas comme on croit ...en plus ce "grossissement se paie par une mise au point parfois délicate...
rien ne vaut une focale plus "raisonnable " utilisée avec flair , c'est à dire placée à l'endroit où l'événement risque d'avoir lieu et surtout au plus près de l'action. le gros matos ne vaudra jamais un photographe fûté sur ce point.
la marque Photoline ? bof ...c'est économique , ça fonctionne et ça fait des images très acceptables mais pas de quoi s'emballer (mais si on reste dans le format 10x15....pourquoi pas.)
en tous cas à payer très peu cher.
rien ne vaut une focale plus "raisonnable " utilisée avec flair , c'est à dire placée à l'endroit où l'événement risque d'avoir lieu et surtout au plus près de l'action. le gros matos ne vaudra jamais un photographe fûté sur ce point.
la marque Photoline ? bof ...c'est économique , ça fonctionne et ça fait des images très acceptables mais pas de quoi s'emballer (mais si on reste dans le format 10x15....pourquoi pas.)
en tous cas à payer très peu cher.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Tout a fait d'accord avec Alain, Photoline est une marque de distribution (carrefour ou auchan) qui correspond sûrement au mieux à du Cosina rebadgé. Les perfos des tests CI de l'époque n'ont jamais été extraordinaires, comme pour la marque "Centon".
Il vaut mieux rester dans la marque et chercher du Canon qui sera pleinement compatible, surtout pour ce prix ! Et là on aura aussi la qualité, même pour des optiques "grand public" !
Dans tous les cas, ne pas s'affoler, rester calme et serein sur la baie, bien étudier les ventes avant de se décider !
@+
Il vaut mieux rester dans la marque et chercher du Canon qui sera pleinement compatible, surtout pour ce prix ! Et là on aura aussi la qualité, même pour des optiques "grand public" !
Dans tous les cas, ne pas s'affoler, rester calme et serein sur la baie, bien étudier les ventes avant de se décider !
@+
-
Merci beaucoupjanot a écrit :Tout a fait d'accord avec Alain, Photoline est une marque de distribution (carrefour ou auchan) qui correspond sûrement au mieux à du Cosina rebadgé. Les perfos des tests CI de l'époque n'ont jamais été extraordinaires, comme pour la marque "Centon".
@+
Le 70-300 Apo Macro Sigma (bien vérifier qu'il soit "Apo") est , lui , d'un bon rapport qualité/prix ; construction et optique correctes , même si , à 300 , il faiblit un peu en qualité .
De plus , en macro , il est capable de varier jusqu'à un rapport de 1:2 .
Il peut y avoir des problèmes de compatibilité pour les plus vieilles séries : à vérifier avant l'acquisition .
De plus , en macro , il est capable de varier jusqu'à un rapport de 1:2 .
Il peut y avoir des problèmes de compatibilité pour les plus vieilles séries : à vérifier avant l'acquisition .