Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
ptigenie
Expert
Expert

Re: Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Message par ptigenie »

karibouh a écrit :J'en profite (comme toujours :D) pour avoir un avis (en lien avec le sujet).

Que pensez-vous de ce modèle :

http://www.leguide.com/sb/bp/2040400/pl ... /34285.htm

Deuxièmement : je n'ai pas vu de scanner dédié à négatif qui est un passe vu pour les moyen format. ça existe ou c'est pour cette raison que la majorité d'entre vous ont pris un scanner plat pour pallier au problème ?
1 - J'en ai lu des trucs sur les Plustek, et pas que du bien. Son Dmax est très faible. Je lui est préféré un V200, c'était moins cher pour des performances proches.
2 - Je crois qu'en effet il n'existe pas de scanner de ce type. Le marché doit être trop petit. Il faut se rabattre sur les scanners à plat.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Oublies...
Mieux vaut un bon scanner à plat qu'un mauvais scanner dédié :roll:

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekO ... m7300.html

@+
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

le 8800F, une daube? ben franchement, ya pas de quoi dire ça!
Je l'utilise depuis qques mois, avec, à la clé, des tirages A4 en impression jet d'encre, et je n'ai rien à lui reprocher, mais vraiment rien.... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

JPG a écrit :le 8800F, une daube? ben franchement, ya pas de quoi dire ça!
Je l'utilise depuis qques mois, avec, à la clé, des tirages A4 en impression jet d'encre, et je n'ai rien à lui reprocher, mais vraiment rien.... :roll:
Et bien si tu en est content c'est peut être voire surement parceque tu le maîtrises mieux que moi !

Dans ce cas tu m'aiderais beaucoup en répondant à trois questions :

- Quel programme utilises- tu pour gérer le scan ?, silver fast ou photo studio ?

- A quelle définition scannes-tu les négatifs ? 1200 2400 dpi ?

- Enfin quel paramètre utilises-tu accentuation dominante ????

En ce moment je suis bloqué dans mes travaux de finition de mon labo photo à cause de 5 plinthes manquantes !!! j'ai donc un peu de temps pour tenter de mieux comprendre mon 8800 F...

A votre bon coeur monsieur dame !

Et si vous avez un tuyeau pour le machin qui me manque sur mon ls 2000 (cf.photo dans mon dernier message, truc entouré en rouge)... Je suis aussi preneur !!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Fujicator a écrit : Si vous pouvez me donner la référence de ce machin que j'essaie d'en dégotter un sur Internet je vous en serai très reconnaissant !
Cela ressemble furieusement au porte films FH-3: http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html
Ca se trouve sur la baie aux alentours d'une 20taine d'euros.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour le lien ça m'a permis d'avancer un peu, ce n'est cependant pas le porte film FH-3 car cet objet est fait pour l'adaptateur de diapos montées MA-21 alors que sur le LS 2000 c'est l'adaptateur de diapos montées MA-20.

Je continue donc de chercher....
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Fujicator,

Je reviens du Centre Audio-Visuel où ils disposent de 2 scans dédiés mis en location à la disposition du public averti. C'est là que je scanne et que je ramène le tout at home sur mon Zip.
Le FH-3 strip film holder pour 6 vues ne peut effectivement rentrer que dans le MA-20 que tu as déjà à ta disposition (point vert). Ce dernier te permet de scanner uniquement des dias montées en carton ou sous caches émulsion vers le bas. Le FH-3 vient surtout en aide lorsque le SA-20 = strip film adapter (point rouge au milieu de l'image) ne parvient pas à distinguer deux négas différents contigus. Dans ce cas, le FH-3 donne les bords précis de ton néga 24X36 :idea:
Il te manque enfin le cable, qui A.M.H.A. ne doit pas spécialement être de marque Nikon, mais avoir le même nombre de pins que le circuit que tu possèdes déjà.
Si je ne me trompe pas, le LS-2000 n'est pas encore doté de sorties USB ni IEEE 1394/Firewire. Il te faut donc une bécane qui sache discuter avec ce circuit qui n'est pas des plus récents :idea:
:?: As-tu le pilote de ce scan :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, ce scanner fonctionne avec un branchement SCSI, un vieux protocole de branchement de périphérique qui avait l'avantage énorme de délivrer une tension stable et continue.

C'est sans doute la raison pour laquelle les gens de Nikon ont continué à fabriquer pendant plusieurs années des scanners avec ce branchement.

J'ai préparé un ordinateur exprès pour ce scanner en bricolant un brio avec un processeur de 600mhz et en ajoutant un maximum de ram. J'ai passé le système sous XP Pro et j'ai ajouté une carte scsi interne...

Et oui j'ai les pilotes du scanner sur un CDR j'ai vérifié ça a l'air d'être bon, même si l'installation risque d'être encore une sacrée épreuve...

( Un grand merci à Romu qui m'a bien aidé pour tout ça :D )

Bon la bonne nouvelle c'est que semblet-il le FH-3 strip film holder entre dans mon MA-20 ??? Tu confirmes ?

Et tipi si tu peux me dire dans quelle baie tu as vu nager ce truc je suis preneur car là j'ai fait pas mal de baies sans rien trouver...

Oserai-je croire à un dénouement heureux ? :)
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 30 octobre 2008 21:00, modifié 1 fois.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Bon là c'est bon, j'en ai marre d'être un idiot !!! :bonk:

Ca veut dire quoi AMHA ? Je me coucherai moins bête ce soir. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

AMHA ça veut dire : A Mon Humble Avis

Enfin c'est ce que je crois avoir deviné... :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

A Mon Humble Avis (et tu fais bien de poser la question) :idea: Le FH-3 ne s'adapte que sur le MA-21 et pas sur le MA-20
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Fujicator a écrit :Salut !

Depuis que je suis sur ce forum j'ai acheté pas mal de choses, pour vous montrer mes photos j'ai en outre acheté il y a deux mois un scanner neuf, vu les limites de mon budget j'ai acheté un canon 8800F.

Je me suis même mis au traitement post numérisation et j'ai même touché à photoshop elements... :?

puis vous m'avez fait comprendre que ce scanner à plat était de mauvaise qualité et j'ai donc cherché une autre solution.

Mon frère a acheté sur la baie un coolscan LS 2000 et l'a fait livrer chez moi. j'ai du trouver un vieil ordinateur, le faire évoluer mettre une carte scsi et commander un cable scsi que j'attends toujours.

Alors pour un scanner offert la facture devient lourde et je ne sais même pas si il va fonctionner . En fait je viens de me rendre compte qu'il n'a même pas été livré avec le passe-vue,je n'ai qu'un tiroir plus large que le négatif et bien sûr impossible de trouver la pièce !!! :evil: :evil: :evil:

Alors cette fois c'est marre marre marre !!!
Primo : reste zen
Deuxio : Il te manque quoi précisement ?

J'ai un CoolscanIII LS30 qui est HS sa carte SCSI et tout le toutim qui m'encombre... je ne parviens pas à me résoudre à balancer ça me disant que ça peut servir à quelqu'un... il y a aussi le passe diapo et de quoi passer des négatif dans la boite. Je me demande même si il n'y a pas le passe néga pour bande de 6.

Ca ne sera pas compatible des fois?
Si tu trouve la référence de ce qui te manque, et que ça colle, ben t'as gagné ton passe néga pas cher :wink:

@ptitgénie : AMHA : A Mon Humble Avis
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Suite...

Nos discussions m'ont donné l'idée de chercher sur d'autres sites Internet la référence de ce fameux passe-vue qui me manque.

Et j'ai enfin trouvé sur un site marchand que la pièce qui me manque est un ....

FH-2 !!!

Presque logique...

Alors Jubil si tu as ce machin vers toi (si c'est la référence du tien) et si tu as encore le cable scsi je suis preneur !!!

En attendant une réponse je croise les doigts très fort... ouille !!!
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Hé bin, on en a pas fini avec les soucis de scanner, pour ajouter ma pierre à l'édifice, étant possesseur d'un Plustek 7300 depuis trois mois j'ai décidé de m'en séparer car pas satisfait du résultat, je vais tenter ma chance avec un 7500i qui d'après tout ce que j'ai pu en lire est assez différent.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Conclusion pour ce soir :

Après avoir cherché sur pas mal de sites Nikon, j'ai enfin trouvé un site Nikon qui avait encore un archivage des vieux produits, c'est le site australien de Nikon; nikon.au.

ils m'ont enfin confirmé que la pièce que je cherche est bel et bien un FH-2

J'en ai trouvé en vente sur la baie

encore une trentaine d'euros à claquer...

Et si au final je me rends compte que le scanner ne marche pas???

Et bien je me fais rembourser mes frais par mon frangin qui en me filant des EOS et des scanners incomplets ne m'aide pas vraiment à avancer !!! :evil: :x :evil:

Bon voilà, je me calme, enfin c'était juste pour dire que le site australien de nikon est très différent et intéressant... voilà... :oops:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Fujicator a écrit :Merci pour le lien ça m'a permis d'avancer un peu, ce n'est cependant pas le porte film FH-3 car cet objet est fait pour l'adaptateur de diapos montées MA-21 alors que sur le LS 2000 c'est l'adaptateur de diapos montées MA-20.

Je continue donc de chercher....
oui c'est le fh-2

Mais c'est pareil que le fh3
IL me semble

tu n a pas eu l autre qui avale le film ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Ju bil a écrit :
Fujicator a écrit :Salut !

Depuis que je suis sur ce forum j'ai acheté pas mal de choses, pour vous montrer mes photos j'ai en outre acheté il y a deux mois un scanner neuf, vu les limites de mon budget j'ai acheté un canon 8800F.

Je me suis même mis au traitement post numérisation et j'ai même touché à photoshop elements... :?

puis vous m'avez fait comprendre que ce scanner à plat était de mauvaise qualité et j'ai donc cherché une autre solution.

Mon frère a acheté sur la baie un coolscan LS 2000 et l'a fait livrer chez moi. j'ai du trouver un vieil ordinateur, le faire évoluer mettre une carte scsi et commander un cable scsi que j'attends toujours.

Alors pour un scanner offert la facture devient lourde et je ne sais même pas si il va fonctionner . En fait je viens de me rendre compte qu'il n'a même pas été livré avec le passe-vue,je n'ai qu'un tiroir plus large que le négatif et bien sûr impossible de trouver la pièce !!! :evil: :evil: :evil:

Alors cette fois c'est marre marre marre !!!
Primo : reste zen
Deuxio : Il te manque quoi précisement ?

J'ai un CoolscanIII LS30 qui est HS sa carte SCSI et tout le toutim qui m'encombre... je ne parviens pas à me résoudre à balancer ça me disant que ça peut servir à quelqu'un... il y a aussi le passe diapo et de quoi passer des négatif dans la boite. Je me demande même si il n'y a pas le passe néga pour bande de 6.

Ca ne sera pas compatible des fois?
Si tu trouve la référence de ce qui te manque, et que ça colle, ben t'as gagné ton passe néga pas cher :wink:

@ptitgénie : AMHA : A Mon Humble Avis
bah voili

ce sont ds modele de la meme version

suffit de voir les references des accessoire :)
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'ai une interrogation concernant la notion de "densité" sur un scanner, j'ai vu que l'on en parle régulièrement et que c'est un point manifestement très important mais je ne sais pas ce que cela signifie, c'est quoi concrètement? et quel est l'impact sur le résultat final du scan? une densité de 3.3 annoncée pour un Plustek 7500i est-il bon? Merci.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aujourd'hui, en fouillant sur internet j'ai trouvé la notice complète en téléchargement. Ca aide pas mal

On avance peu à peu donc... :)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Fujicator a écrit :
Et bien si tu en est content c'est peut être voire surement parceque tu le maîtrises mieux que moi !
possible, mais ca, je ne crois pas :lol: peut-etre une question d'attente de la qualité finale ;)
Dans ce cas tu m'aiderais beaucoup en répondant à trois questions :

- Quel programme utilises- tu pour gérer le scan ?, silver fast ou photo studio ?
SilverFast, j'ai essayé Vuescan, mais je me noie un peu dedans, il est puissant, efficace, mais il plante de temps en temps, et bloque souvent, du coup, j'ai pas donné suite pour le moment!
- A quelle définition scannes-tu les négatifs ? 1200 2400 dpi ?
1200 dpi, ce qui me donne des fichier d'environ 24Mo, en gros!
- Enfin quel paramètre utilises-tu accentuation dominante ????
Brut de pomme ;) pas d'accentuation, pas d'anti-pétouilles, si il y en a, je reprends ça au pinceau avec lightroom
En ce moment je suis bloqué dans mes travaux de finition de mon labo photo à cause de 5 plinthes manquantes !!! j'ai donc un peu de temps pour tenter de mieux comprendre mon 8800 F...

A votre bon coeur monsieur dame !
je comprends, j'ai profité d'un arret maladie un peu long pour me pencher dessus de façon intensive ;)
Et si vous avez un tuyeau pour le machin qui me manque sur mon ls 2000 (cf.photo dans mon dernier message, truc entouré en rouge)... Je suis aussi preneur !!!
[/quote] là, je sèche, je le connais pas!
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »