Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

AFGA 400/100 et D-76 (1+1) quel temps de développement ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pinfin
Intéressé
Intéressé

AFGA 400/100 et D-76 (1+1) quel temps de développement ?

Message par Pinfin »

Bonjour.

Tout ou presque est dans le titre + conseils sur l'agitation ou le retournement.

Il n'y a pas grand chose comme infos sur l'emballage de la pellicule et rien concernant l'utilisatioin du D-76 :evil:

Merci.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: AFGA 400/100 et D-76 (1+1) quel temps de développement ?

Message par Georgesh »

En attendant mieux regarde sur la massive chart

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

select a film /all developers...
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci Georgesh pour le lien.

APX 100: 13,5mn à 20° (dissolution 1+1)

APX 400: 11,0mn à 20° (dissolution 1+1)

Mais pas d'infos sur les retournement ou agitations.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

les infos de base sur les conditions d'agitation sur devchart sont dans les rubriques User's guide. Mais ça reste assez sommaire. Il faut toujours lire les notes, colonne de droite, il y a parfois des infos importantes.
mais devchart, c'est du coopératif, ça sert de base, après il faut adapter...
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Ils parlent de 30secondes d'agitation continue aprés imersion puis 3 retournements ou 10 secondes d'agitation toute les minutes.

Si les gens qui utilisent ce couple film/révélateur peuvent me faire profiter de leurs expériences ca m'évitera bien des soucis.

Exemple:

Quand j'ai aménagé dans mon appartement; je vais voir mon voisin de palier pour faire connaissance.

En discutant, je lui demande combien de rouleau de tapisserie il lui à fallu pour refaire son salon (on a le méme appart); il me dit 12.

Bref; le lendemain je vais acheter les 12 rouleaux de tapisserie de mon choix et je me mets au boulot.

Quand j'ai eu fini de tapisser le salon; il me reste 4 rouleaux :shock:

On se croise le lendemain: Bonjour :machin tout ca et je lui explique qu'il me restait 4 rouleaux de tapisserie et que je ne comprenais pas pourquoi :!: :!: :!:
Et là il me dit que c'est normal; il lui en restait 4 aussi :shock: :shock: :shock: :evil: :evil:

C'est une histoire; pas du véçu :wink: :wink: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Excellent, les rouleaux de tapisserie.... :lol:

Tout à fait entre nous, le D 76 dilué, bof, alors je ne peux pas t' aider. Moi, c' est du D 76 nature, du vrai. :lol:
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Tu travailles en solution stock?

J'ai parlé de 1+1 car il me semblait que c'était la dilution la plus utilisée mais si tu me proposes un traitement "clé en main" en solution stock; je suis preneur :wink: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le D 76 en solution stock ne se jette pas, mais se réutilise pour faire au moins 8 films. Simplement, pour pallier à l' épuisement du produit, on augmente le temps de développement de 10% tous les 2 films.
Ma façon de faire. Toutes les 100 ISO Pan, développées de 6 à 8 minutes selon contraste désiré.
Toutes les 400 iso Pan, développées 11 à 12 minutes selon contraste désiré.

Une légère agitation de la cuve au départ, et pour chasser les bulles, je frappe le fond de la cuve sur la table. Pas de retournement, et de temps en temps, une fois toutes les 2 minutes, une légère agitation ( 2 secondes, hein, pas le shaker...). Le but est de faire légèrement circuler le produit dans la cuve. 8)
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci Georgesh pour ton aide :wink:
Georgesh a écrit :Le D 76 en solution stock ne se jette pas, mais se réutilise pour faire au moins 8 films. Simplement, pour pallier à l' épuisement du produit, on augmente le temps de développement de 10% tous les 2 films.
Ma façon de faire. Toutes les 100 ISO Pan, développées de 6 à 8 minutes selon contraste désiré.
J'ai acheté du D-76 pour faire 3,8 L de révélateur. Si j'utilise la solution stock sans dissolution; je conditionne mon révélateur dans 3 bouteilles accordéon ou autres d'1 litre.

J'utilise la méme bouteille pour le traitement de 8 films en augmentant les temps de développement tout les 2 films et je jette (recycle) le produit aprés. c'est çà ?

Faut pas oublier de noter le nombre de films fait...

Georgesh a écrit :Toutes les 400 iso Pan, développées 11 à 12 minutes selon contraste désiré.
Ces temps sont aussi valables pour l'APX 400 AFGA ?
Georgesh a écrit :Une légère agitation de la cuve au départ, et pour chasser les bulles, je frappe le fond de la cuve sur la table. Pas de retournement, et de temps en temps, une fois toutes les 2 minutes, une légère agitation ( 2 secondes, hein, pas le shaker...). Le but est de faire légèrement circuler le produit dans la cuve. 8)
Qu'entends tu par une légére agitation ? balancement du poignet de droite à gauche ? de haut en bas c'est pas de l'agitation :wink:

Dans le doute; faut'il mieux sous ou sur développer ces films ? pour enviseager rattraper un peu çà au tirage ?

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour moi, toutes les 400 ISO traditionnelles se dévelopent dans le même temps . Je mets à part les pellicules à grains plats ( Tmax et assimilées).Et toutes les pellicules 100 ISO dans le même temps aussi.

6/8 pour les 100
11/12 pour les 400.
L' agitation, service minimum. Une agitation forte, longue et fréquente accélère le développement. Une agitation violente force le révélateur à passer au travers des perforations du film et laisse des zones de surdéveloppement. Comme ici les temps sont un peu plus longs que dans d' autres documentations, ils s' entendent sans agitation type conseils Kodak. Juste une seconde de temps à autre, en remuant la cuve avec le poignet, pour que le révélateur qui vient d' être en contact avec le film, et qui a fait son boulot, change de place dans la cuve.

Tour ça à 20°C. Pas de panique, une minute de plus ne gâche rien. C' est plus facile de travailler au labo avec un négatif riche qu' avec un négatif transparent.
Puisque tu as beaucoup de D 76, conserve le en flacons bouichés, le stock se garde 6 mois à l' abri de l' air et de la lumière.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci pour ces précieux conseils.

Faut'il systématiquement faire un "mouillage" à l'eau avant de mettre le révélateur?

Je viens de faire une recherche que je pense approfondie sur le forum et je n'ai vu parsonne (sauf Georgesh) utiliser du D-76 pour L'APX 400.

Les gens utilisent dans la majorité des cas du Tetenal ou du Rodinal.

Pourquoi le D-76 est'il boudé avec cette pélicule ? :(

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le D 76, comme tous les autres révélateurs en poudre, ( X-Tol / ID-11) fait peur à ceux qui n' ont pas envie de diluer des poudres. Ils préférent les produits liquides utilisables sans beaucoup de manipulations.
D' autre part, la rumeur veut que les produits concentrés liquides soient moins chers à l'usage. Un litre De D 76 vaur 4,50€, et pour 8 films , ça fait 56 cent le développement, y a pire...

Pour préparer du D-76, on prend moitié d' eau tiède à 50°C, et on y verse la poudre. C' est effectivement difficile de bien diluer un des 4 produits qui composent le D-76, donc, là, agitation musclée. Puis on complète avec de l'eau à froide ( 15°C.. ). On laisse reposer 24 heures, pour être assuré que le produit sera nickel. C' est encore mieux avec de l' eau faiblement minéralisée type Volvic.
Prémouillage pas nécessaire sauf avec certaines pellicules comme certaines Foma qui ont un traitement bleu, qui de toutes façon part dans le révélateur.
Maintenant, si tu décides de travailler avec du D-76 dilué à stock + 1, c' est à usage unique, on jete le produit qui a servi. Le contraste obtenu est plus doux.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci beaucoup Geargesh; ca devient vraiment plus clair dans mon esprit.:wink:

Je vais faire le bilan de tout ce que j'ai compris (ou pas) et je vous soumet çà pour validation et/ou complément d'info :wink:

Mais j'avance dans la compréhention du process de développement; bon, faut juste m'expliquer lonjtemps :oops:

Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »