Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Recherche boitier (genre FM2 ou Xd7). Aidez moi.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Recherche boitier (genre FM2 ou Xd7). Aidez moi.

Message par Brasdfer »

Ya plus de K1000, déjà vendu, il est resté moins d'une heure en vente :)
C'est vrai qu'à ce prix là, c'était une affaire.

Petite précision, j'ai, entre autre Pentax, un K1000 et un f/1.4 50mm et aussi un f/2.5 135mm et j'ai aussi des Nikon ( FM2n, F3 et Nikkormat ) et je peux dire que les photos réalisées avec ce "petit" boitier n'ont rien a envier, au niveau qualités techniques, à celles prises avec un Nikon :)
Le Takumar f/1.4 50mm est vraiment très très bon et le f/2.5 135mm est aussi très bon :)
Après c'est une question de "feeling" :) - pour ma part, je n'ai pas encore trouvé le boitier reflex (en petit format) avec lequel je me sente bien :) - J'ai quand même un petit faible pour l'Olympus OM-2n ;) mais le nikon F3 est pas mal aussi quoique le Pentax K2 est pas mal non plus.

Je n'ai pas de Minolta, ni de Canon :) - je ne sais pas pourquoi, il va falloir que j'y pense sérieusement ;)

A+
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Le FTB est effectivement un excellent boitier, increvable, mécanique et très robuste. Si possible essaye de trouver un modèle FTBn, reconnaissable au levier d'armement gainé, le bouton de PDC est également modifié.

L'avantage du n, c'est surtout le rappel de la vitesse dans le viseur.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Puisque Fanfan demande des infos sur le Minolta XD7, je m'y colle !

C'est aussi un très bon boitier, le premier a avoir proposé le double automatisme (priorité vitesse/priorité diaphragme et mode manuel) avant le Canon A1. On le complète facilement avec une gamme d'objectifs très étendue, très bons (monture MD ou MC plus ancienne et qui ne permet pas la priorité vitesse) et très peu chers aujourd'hui !

Le XD7 était le haut de gamme Minolta de l'époque (2900 à 3000 F en 1978), les accords Leitz-Minolta ont aussi engendré le Leica R4 qui partage le même obturateur (et le même dos!).

Ces boitiers sont solides, compacts, fonctionnent sans piles (au 1/100e et en pose B) et ont une bonne réputation de fiabilité, les piles (2xSR44 ou 1x CR1/3N) sont plus faciles à trouver que celles des boitiers plus anciens type Minolta SRT, Canon FTb et Nikkormat .

Il est motorisable avec une "bobineuse" type D à 2 images/s.
Il a un très bon viseur lumineux (verre de visée "acute matte"), il ne lui manque que la mémorisation de l'exposition.

Après, Minolta a "sorti" le X700 qui a lui la mémo d'expo et la mesure TTL au flash...

Quand au prix du XD7... En bon état cela se négocie dans les 50 euros sur la baie, comme les autres !

@+
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

en ce moment je peut en avoir un mais il est sale à l'intérieur du viseur, c'est pas le miroir ni l'optique , c'est vraiment dans le viseur comment je peut faire pour le nettoYé? il faut que je le démonte?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon, il y a un XD7 dans les annonces du forum à un prix très agréable... J'ai un XD5 qui est sa version plus économique et voici ce que je peux dire de ces boitiers :
- Cellule redoutable
- Viseur très clair
- Silence de fonctionnement (pour un reflex)
- Compacité
- Les infos dans le viseur (surtout le XD7)
- Le bouton de test de profondeur de champ
- Même chassis que les Leica R4 à 7
- L'accès aux optiques Minolta Rokkor ! (pas cher aujourd'hui et magnifiques résultats)

Par contre :
- Vérifier l'état de l'obturateur (mais moins de problèmes que sur les Leica R4 qui ont le même).
- En mode manuel, il faut appuyer le déclancheur à mi-course pour avoir les indications de la cellule et il faut prendre le coup pour ne pas déclancher.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

FanFan a écrit :Je recherche un boitier qui ressemble au minolta xd7 ou à un fm2 mais en moin cher, un truc solide, ancien mais avec une cellule intégré à moins de 100 euros.
Vous pouvez m'aider?

Merci par avance.
Ben un XD7... c'est bien. J'ai dû payer le mien 20€ avec 2 objectifs (dont un excellent 50 f1,4).

Il est un peu lourd pour le quotidien et n'a pas la mémo d'expo. Mais c'est quand même celui que j'utilise le plus.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Lourd ? Bof... Je pense que le FM2 et les OM sont dans le même registre mais c'est sûr que comparé à des Minolta X300 et autres EOS, il y a en effet une différence.

Je profite du sujet :roll: : mon XD étant bon pour la déco, quelqu'un serait-il intéressé par son winder ?
perigee

Message par perigee »

Une petite question sur boitier FM2, Est-ce que l'objectif Nikkor 50 f1.4 non-AI s'adapte sur cette boitier, il y a des problème ou pas ?

J'ai une FM2, je l'ai trouvé très solide. Je la fais la confiance 100%. Surtout, j'aime bien son design, hyper simple. Pas comme les nouveautés, hyper compliqué .... :-)
Andy

Message par Andy »

Les non-AI , ou pré-AI , ne s'adaptent pas sur le FM2n , malheureusement .
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Andy a écrit :Les non-AI , ou pré-AI , ne s'adaptent pas sur le FM2n , malheureusement .
Exact, l'ergot de couplage AI sur le FM2 ne s'escamote pas
Par contre il s'escamote sur les FM et FE et permet le montage des optiques non AI (pré AI) mais la mesure de l'exposition ne se fait pas à pleine ouverture ;)

A+
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Ahhhh! j'ai encore craqué :)
Ce post m'a fait prendre conscience que je n'avais pas de Canon et ....
je viens de craquer pour un superbe Ftb-QL noir avec le f/1.4 50mm, le f/3.5 28mm, le flash 133D, la housse, le mode d'emploi et même un doubleur Vivitar :) .... à 60 euros en achat immédiat ça ne peut pas se refuser :)

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienjoue:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

+1 pour le XD-7

Mes petits camarades Janot et Fanfan ont déjà tout dit : c'est un excellent boîtier ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »