Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Débutant en photo couleur, question et choix agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
steve068

Débutant en photo couleur, question et choix agrandisseur

Message par steve068 »

Bonjour à tous, je souhaite me mettre à la photo couleur, je dispose d'une pièce adapté, mais je ne possède encore aucun élements pour créer mon labo. Je suis à la recherche d'un agrandisseur avec tête couleur, j'hésite entre les modèles et ne sait pas quel objectif est le plus adapté. Je fais de la photo 24*36.

Que pensez vous de ces modèles? :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0289788272

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0304127920

merci beaucoup :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Débutant en photo couleur, question et choix agrandisseu

Message par janot »

Salut,
Ce qui m'ennuie un peu dans ta question, c'est que tu est "débutant en photo couleur"...Que comptes tu faire réellement ?
Développer des films couleurs ? lesquels (négatif C41 ou inversible E6) ?
Il te faudra une machine style JOBO CPE/CPA.
Tirer des négatifs couleur...Là je te souhaite bon courage car c'est largement plus "coton" que du N&B !
J'ai eu la chance de pouvoir le faire il y a quelques années dans un club avec tout le matériel nécessaire (même une développeuse Méteoform) et c'est loin d'être simple et facile...Aujourd'hui il vaut mieux s'offrir un bon scanner, numériser et faire tirer dans un labo pro (AMHA) !
Par contre en N&B TOUT est possible et facilement abordable !
Le Durst 605 est un très bon matériel, qu'il ne faut pas payer trop cher aujourd'hui quand même ! (max 200), mais il y a plein d'autres marques (Méopta, Kaiser, Ahel) qui ont fait du bon matériel de labo !

@+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, ne te fais pas de soucis, le développement et le titrage en couleurs sont réalisables, à condition d' être soigneux et précis . En particulier , la température des bains doit être respectée avec une précision de l' ordre du demi-degré.

L' agrandisseur couleur 605 Durst est un bon choix, l' équipement proposé est correct , permet le 24 X 36, il y a bien les 2 boites à lumière, 24 X 36 et 6 X 6, le passe-vues pour 24 X 36. Bref, beau matériel.
On en a dans mon labo, et c' est fiable.
Je te joins une solution en MP
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

janot a écrit :Aujourd'hui il vaut mieux s'offrir un bon scanner, numériser et faire tirer dans un labo pro (AMHA) !
Autant faire du numérique alors...

Enfin voilà, j'ai jamais compris le but de faire de la photo sur film argentique pour les scanner et les imprimer en jet d'encre ou les faire tirer sur une frontier ou autre...

La couleur fait peur, mais c'est plus simple que le noir et blanc !!! Faut être dans le noir complet (on s'y fait), mais pour un tirage de qualité, c'est beaucoup plus facile.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Je suis d'accord avec toi, Danny, mais je persiste à croire que "débuter" directement en labo couleur, seul, avec uniquement des conseils du net et des bouquins c'est pas facile et décourageant !

@+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'ai débuté sans les conseils du net quant aux bouquins... j'en connais d'autres aussi qui ont fait comme moi et ne se sont pas découragés. La couleur est bien plus abordable qu'il y a vingt ans et bien plus facile qu'un beau tirage noir et blanc. Il suffit de vouloir pour pouvoir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un forum, c'est différent des conseils du net.
C' est en principe un endroit où on trouve des coups de main efficaces pour débuter. Du moins, c' est ce que j' attends d' un forum, autre chose qu' une galerie de photos persos.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

OK, les gars, loin de moi l'idée de décourager Steve, je donnais seulement mon avis sur mes expériences en tirage couleur...Qui sont anciennes, je le reconnais !
Alors, aujourd'hui vous conseillez quoi comme chimies et comme papiers pour la couleur ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »