Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui tire du 6x6 avec un Rohen?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Qui tire du 6x6 avec un Rohen?

Message par tipi »

J'ai un vignetage important sur les bords de mes tirages 6x6 et je voudrais savoir si cela vient du condenseur du Rohen, ou de mon objectif (un Componon S 4/80mm).
Si qq tire du 6x6 en Rohen, j'aimerai savoir s'il a des problèmes de vignetage et sa config.
Merci d'avance.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui tire du 6x6 avec un Rohen?

Message par tipi »

C'est un condenseur de 90mm de diamètre...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En faisant varier la hauteur de la lampe opale dans la boite à lumière, on change la position du faisceau de lumière blanche projeté. Dans certains cas, il ya du vignettage. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 25 octobre 2008 13:53, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Helas nonon, en faisant varier la hauteur de la lampe, je fais varier l'uniformité de l'éclairage, mais j'ai toujours du vignetage...
jeandeloc

Message par jeandeloc »

Normal car la focale ad hoc c'est 85 mm. La focale doit être un peu supérieure à la diagonale du format à agrandir.
Avec mon Rolleiflex l'image fait 57 mm donc sa diagonale fait 80,6 mm donc une focale de 80 est en principe juste, mais avec les défauts de construction des optiques il faut plus. D'ailleurs certains agrandisseurs avaient des passes vues fixes qui arrondissaient les angles pour tenir dans les 80 mm. Boyer, grand fabricant d'optiques français, aujourd'hui disparu préconisait 85 mm pour éviter tout problème.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne tire plus actuellement, mais j'ai tiré longtemps du 6x6 avec un NA6, et Meogon 80mm sans aucun vignettage. Je pencherais aussi plutôt pour un problème de positionnement de lampe, ou de lampe inadaptée, il faut une lampe gros bulbe.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

A tout hasard ton condenseur est bien monté ? Les deux faces convexes des lentilles doivent être à l'intérieur.

Il s'agit bien du modèle NA6 ? Il y avait un modèle plus petit pour le 24x36, dont la tête ne permet peut-être pas une aussi bonne répartition de la lumière.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »