Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un petit problème avec mon appareil photo

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Elia

Un petit problème avec mon appareil photo

Message par Elia »

J'espère être dans la bonne section!

Je vous explique la situation:on m'a donné un appareil photo qui est le Olympus µ[mju:]ZOOM 70,malheureusement on ne m'a donné uniquement l'appareil photo mais rien d'autres. :(

J'ai acheté une pellicule Fujifilm 200 pour prendre 24 photos :D mais le problème étant qu'une fois que je prends les photos ça marche une fois sur 10 :? :? ,je ne sais pas du tout faire fonctionner l'appareil,j'ai beau faire plein de recherches (et notamment sur le site Olympus) je ne trouve rien.

Il y a deux boutons (remote & une sorte de fleche qui pointe vers le bas),pourriez-vous m'aider à comprendre l'appareil s'il vous plaît? :oops:

Image

Image
Marc
Expert
Expert

Re: Un petit problème avec mon appareil photo

Message par Marc »

Bonsoir,
La flèche vers le bas c'est le symbole du flash: ce bouton sert donc soit à l'activer, soit à parcourrir les différents modes du flash (anti yeux rouges, désactivé, forcé, auto...) Dans ce cas là tu dois avoir un petit écran LCd où les symboles déffilent quand tu actionnes ce bouton.

L'autre dessin c'est le symbole du retardateur: quand il est activé la photo ne se prend qu'une dizaine de secondes après que tu appuies sur le déclencheur (pour te permettre d'être sur la photo par exemple).

Remote indique une télécommande : elle existe peut-être, livrée avec l'appareil ou en option pour déclencher à distance.
Cordialement
Marc
Elia

Message par Elia »

Je te remercie Marc. :D

En revanche j'ai d'autres questions :oops: ,est-ce normal qu'une fois que j'appuie sur le bouton pour prendre une photo je dois attendre bien 3 secondes avant que mon appareil la prenne? :oops: :oops:

En ce qui concerne le flash si j'appuie plusieurs fois voilà ce que l'appareil me propose:
-auto
-auto-s
-fill-in
-un icone avec une lune et une étoile :oops:
Pourriez-vous m'indiquer plus de précision s'il vous plait?

Je pense également avoir fait une bêtise :( ,j'avais pris déjà deux photos,mais l'endroit ou est la pellicule s'est ouvert,une fois que je l'ai refermé l'appareil a fait un drole de bruit et il y avait marqué 0 photo...Que dois-je en conclure?

Je suis navrée de poser toutes ces questions qui peuvent sembler idiotes mais je préfère les poser quand même et savoir ce que j'ai entre les mains. :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, si le dos de l' appareil s' est ouvert, la pellicule déjà exposée a vu le jour, et le film est surexposé, , au moins dans la partie déjà utilisée. Quand tu as refermé la porte arrière, l' appareil a compris que tu venais de placer une cartouche neuve, avec l' amorce posée comme quand on charge un nouveau film. Le moteur qui charche à faire avancer le film sur la vue 1 s'est mis en marche. L' appareil n' a pas réussi à faire avancer le film ( et pour cause...) donc , n'ayant pas trouvé le bout noprmal de l' amorce, il en déduit qu' il n' y a pas de film dans l' appareil...
Rien ne vaut un bon vieil appareil tout manuel, où on fait tout soi-même... :lol:
Rembobine ce film et charge-en un autre. Pour rembobiner, puisque l' appareil croit qu' il n' y a pas de film à l' intérieur, appuie avec une mine de crayon dans le trou qui se trouve probablement en dessous sur la semelle. Ce qui metra en route le moteur qui rembobine.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 03 novembre 2008 21:30, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir Elia

J'ai eu un superzoom 800, le fonctionnement est le même, et c'est un tres bon compact le mju :D

alors :

auto > flash tout le temps
auto s > flash seléctionné ( pour "s" mais plus super sur :s )
fill-in > le flash s'adapte en fonction de la luminosité ambiante
lune etoile > photo de nuit

a propos du "remote" de l'explication prècedente je crois me souvenir que ça correspond au retardateur et non à une télécommande

voilà j'espère que ça t'aide un peu
Elia

Message par Elia »

Je vous remercie de vos réponses! :)

Georgesh:Ce qui signifie donc que ma pellicule est morte et que je dois en acheter une autre? :( :?

Car j'ai téléphoné à un magasin de tirage,étant donné que je n'ai pris que trois photos,le monsieur m'a conseillé de prendre trois photos à vide et qu'ensuite la pellicule sera bonne pour les prochaines photos.

Car j'ai un concert ou je dois prendre des photos dans une semaine et je me vois mal apporter la pellicule et ne pas avoir de photos au final,ce concert est très important. :( :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le dos ouvert, tout ce qui était hors de la cartouche est surexposé donc taté. Le conseil du magasin, déclencher 3 fois, est bon. Reste à vérifier que ton compact voudra bien continuer à déclencher. Essaye.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »