Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
j'ai pas de titre
- Curtis
- Super Gourou
-
- Débutant
Re: j'ai pas de titre
La belle portugaise ? 

- HRISTO
- Super Gourou
J'aime ce rendu, cette intimité, ce noir et blanc...
- ilford_X
- Super Gourou
J'aime bien ce portrait "serré" avec ce rendu contrasté 
conditions de prise de vues ?

conditions de prise de vues ?
-
- Super Gourou
Moi je propose "Ecoute"
Plus politiquement correct...
En dehors de ça, belle photo avec un impact graphique puissant, l'oreille est parfaitement mise en valeur.

En dehors de ça, belle photo avec un impact graphique puissant, l'oreille est parfaitement mise en valeur.
- Curtis
- Super Gourou
en ce qui concerne les prises de vue, photo réalisée au mexique dans un petit bus; précisément à Los Mochis
- geant vert
- Super Gourou
je plussoieCedric92 a écrit :Moi je propose "Ecoute"![]()
-
- Super Gourou
Très bon !!! merci pour le plaisir
- Dikal
- Super Gourou
Excellente proximité avec le sujet. J'ai l'impression d'être juste derrière le monsieur.
Le cadrage saisit vraiment l'instant présent et ce piqué sur la peau
Le cadrage saisit vraiment l'instant présent et ce piqué sur la peau

-
- Débutant
Graphiquement parlant, il est vrai que cette photo est puissante. C'est certainement dû à ce contraste très marqué et à cette proximité qui nous donne... tous les détails de l'oreille ! Donc oui, à mes yeux, graphiquement elle dégage quelque chose,
mais elle ne me parle pas dans le sens où il y a proximité avec le sujet et non intimité (c'est mon avis, hein, et cela n'engage que moi !!!). J'aurais bien vu une profondeur de champ un poil plus importante pour avoir plus de détail sur le regard de cet homme et de même, j'aurais bien vu aussi un léger décalé sur la droite pour moins écraser le visage de ce mexicain et donner une valeur plus relative à l'arrière de sa tête...
Après d'un point de vue 'ligne' j sais pas pourquoi mais mon regard choppe le haut du col et lorsque je glisse vers le visage je tombe net en arrivant au coin de ce dernier. La ligne 'moustache-bouche-col' qui redescend me donne une sorte d'impression 'd'amputé' par rapport à la ligne 'col-cou'. J'sais pas si je me suis bien fait comprendre
Voilà voilà, c'est bien facile de 'critiquer' une fois qu'on a le c... posé sur une chaise !!!
mais je suis de ceux qui pensent que la critique à quelque chose de plus enrichissant que le compliment basique et flatteur !
Donc au final je dirais que j'adhère au rendu mais pas au cadrage
Un débutant qui ne pouvait pas faire autrement que donner son avis (et c'est important car cela veut dire que cet photo ne me laisse pas indifférent !!!)
mais elle ne me parle pas dans le sens où il y a proximité avec le sujet et non intimité (c'est mon avis, hein, et cela n'engage que moi !!!). J'aurais bien vu une profondeur de champ un poil plus importante pour avoir plus de détail sur le regard de cet homme et de même, j'aurais bien vu aussi un léger décalé sur la droite pour moins écraser le visage de ce mexicain et donner une valeur plus relative à l'arrière de sa tête...
Après d'un point de vue 'ligne' j sais pas pourquoi mais mon regard choppe le haut du col et lorsque je glisse vers le visage je tombe net en arrivant au coin de ce dernier. La ligne 'moustache-bouche-col' qui redescend me donne une sorte d'impression 'd'amputé' par rapport à la ligne 'col-cou'. J'sais pas si je me suis bien fait comprendre

Voilà voilà, c'est bien facile de 'critiquer' une fois qu'on a le c... posé sur une chaise !!!

Donc au final je dirais que j'adhère au rendu mais pas au cadrage
Un débutant qui ne pouvait pas faire autrement que donner son avis (et c'est important car cela veut dire que cet photo ne me laisse pas indifférent !!!)
- Curtis
- Super Gourou
ton analyse est intéressante par contre j'émets un sérieux doute sur ce point de vue: "J'aurais bien vu une profondeur de champ un poil plus importante pour avoir plus de détail"

-
- Débutant
Salut Curtis
Tite question : Ton désacord sur 'la profondeur de champ' se base sur la démarche 'artistique' ou sur l'utilisation des termes techniques que j'ai pu utiliser et qui auraient été mal compris ?
En tout cas, ce que j'aurais bien vu, c'est plus de détails sur l'oeil et le nez (déjà plongés dans le flou) tout en gardant les détails de l'arrière du cou et de l'oreille. (donc avoir une profondeur de champs plus importante, non ? Dites-moi si j'ai tout faux, hein
)
Peut-être as-tu fait ce choix pour donner quelque chose de plus 'suggestif' que purement 'descriptif' ? Peut-être cherchais-tu à retranscrire une atmosphère, quelque chose d'un peu onirique ?
Suis curieux de savoir dans quel état d'esprit tu as fait cette photo

Tite question : Ton désacord sur 'la profondeur de champ' se base sur la démarche 'artistique' ou sur l'utilisation des termes techniques que j'ai pu utiliser et qui auraient été mal compris ?
En tout cas, ce que j'aurais bien vu, c'est plus de détails sur l'oeil et le nez (déjà plongés dans le flou) tout en gardant les détails de l'arrière du cou et de l'oreille. (donc avoir une profondeur de champs plus importante, non ? Dites-moi si j'ai tout faux, hein

Peut-être as-tu fait ce choix pour donner quelque chose de plus 'suggestif' que purement 'descriptif' ? Peut-être cherchais-tu à retranscrire une atmosphère, quelque chose d'un peu onirique ?
Suis curieux de savoir dans quel état d'esprit tu as fait cette photo

- embar_go
- Expert
On dirait Djibril Cissé à 50 ans 

- Larivière
- Gourou
moi je propose "oreille". C'est encore plus politiquement correct (le monsieur est peut-être sourd comme un pot. (ah, mince, le politiquement correct)Cedric92 a écrit :Moi je propose "Ecoute"![]()

- Butagaz
- Gourou
Et bien pour moi c'est complement l'inverse: j'aime cette compo, ce cadrage, cette pdf. L'image me plait, elle me parle.oeildemars a écrit : Donc au final je dirais que j'adhère au rendu mais pas au cadrage
Ce qui me plait moins c'est ce rendu trop contraste a mon gout; en fait ca passe a peu pres sur toute l'image... sauf sur l'oreille que je ne trouve pas réelle... j'ai l'impression que c'est une fausse...

Et j'ai beau savoir que c'est un mexicain, je trouve que la peau est trop sombre; je la verrais bien dans la zone du dessus.
- zorglub
- Super Gourou
mise au point sur l'oeil pour moi. cela répondrait mieux avec le personnage du fond.
mais ce n'est plus la même photo ...
mais ce n'est plus la même photo ...
- laurent M
- Super Gourou
Je l'avais ratée celle là.
Très belle photo. Perso je ne changerai pas la profondeur de champ, ou alors il faudrait reprendre un peu de recul sinon je crains que le sujet très prêt ne soit gâché par l'apparition d'autres plans.
L
Très belle photo. Perso je ne changerai pas la profondeur de champ, ou alors il faudrait reprendre un peu de recul sinon je crains que le sujet très prêt ne soit gâché par l'apparition d'autres plans.
L
- ramuntxo
- Super Gourou
Un epu tard encore...
j'aime beaucoup le rendu, c'est superbe. En revanche le cadrage me laisse un peu sur ma faim : le sujet devient les textures et non plus l'humain qui se cache derrière. J'aurais aimé avoir un peu plus du visage et le regard...
j'aime beaucoup le rendu, c'est superbe. En revanche le cadrage me laisse un peu sur ma faim : le sujet devient les textures et non plus l'humain qui se cache derrière. J'aurais aimé avoir un peu plus du visage et le regard...