Après mon premier film développé, je suis confrontée à la conservation de mes négatifs. Ma question est: "Qu'utilisez-vous comme support pour conserver vos films ?"
En faisant mes recherches, je remarque que les Panodia XTAL 135 dans un classeur semblent plus approprier (voire la plus adaptée) pour la conservation des négatifs 135 (je crois même c'est le même feuillet qu'on m'a *offert pour mon premier film que j'ai pu faire développé lors d'un stage dans un studio photo) Est-ce une bonne idée de s'investir dans les feuillets XTAL ? Ne se collent t-elles pas entre elles au fil du temps ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation des Négatifs: Quel support ?
- $unshine
- Intéressé
- Georgesh
- Site Admin
Re: Conservation des Négatifs: Quel support ?
Bonjour, oui, les feuillet Panodia sont une bonne solution, en complément d' une planche-contact pour voir ses résultats en positif.On range tout ça dans des classeurs, et ça se conserve sans problème à l' abri des poussières et des rayures.
- benoit c
- Super Gourou
+1
et si on a beaucoup de négas, on réfléchit à un moyen de retrouver facilement celui que l'on cherche
et si on a beaucoup de négas, on réfléchit à un moyen de retrouver facilement celui que l'on cherche
- $unshine
- Intéressé
Ok, merci à vous. J'avais besoin de votre confirmation pour ces XTAL 

- grains et pixels
- Passionné
Je confirme... j'ai des negs vieux de plus de 30 ans (eh oui !!!) dans des Xtal, ça bouge pas, c'est parfait. Par contre, je stocke les contacts dans une autre boîte, je ne suis pas sûr que le papier PE/RC ne comporte pas de risque sur le long terme si on l'enferme avec les negs.
D'accord aussi pour insister sur un moyen d'organiser le rangement pour retrouver une image dans ... longtemps
D'accord aussi pour insister sur un moyen d'organiser le rangement pour retrouver une image dans ... longtemps