Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Usage d'un Rokkor RF 1600mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Usage d'un Rokkor RF 1600mm

Message par Pierre-Yves »

Tu me rassures :D !

Je comprend ton envie de mettre un boîtier très performant sur une telle optique... mais, mesure de lumière mise à part, la motorisation ne servirait pas à grand chose sur un tel "canon" (bonjour les vibrations :lol:), quand à la limite à 1/1000 (1/2000 pour le XM), avec un objectif qui ouvre à f11, utiliser une vitesse de 1/4000, même avec une pellicule de 400iso, ça fait 17 E.V. ce qui est déjà pas mal :wink:.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso ne voyant vraiment pas ce que je pourrais faire avec un tel engin et étant très pratique j'essaierais de le vendre au meilleur prix,vu la rareté ça doit valoir pas mal surtout du côté des USA pour un collectionneur,et je me paierais le top en optiques utiles.
Mais bon chacun voit midi à sa porte :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

la motorisation ne servirait pas à grand chose sur un tel "canon" (bonjour les vibrations ), quand à la limite à 1/1000 (1/2000 pour le XM), avec un objectif qui ouvre à f11, utiliser une vitesse de 1/4000, même avec une pellicule de 400iso, ça fait 17 E.V. ce qui est déjà pas mal
EL 18 = grosso modo un mur blanc exposé plein sud en plein midi en été !

Donc AMHA tu accrocheras rarement le 1/1000e avec cet objectif...

Pour les bagues d'adaptation "chinoises" sans "AF confirm" c'est pas évident que le boitier les supporte...parfois il faut une combinaison de touches à la mise en marche pour que ces foutus boitiers modernes acceptent un "objectif exotique"...qui ne répond pas sur les contacts !

Cela fait pas mal d'années que je "furete" sur le net en cherchant des objos Rokkor et Minolta, et celui là je ne l'ai jamais vu (le 800 aussi d'ailleurs), des 500 il y en a (en MD et AF) donc celui là doit être très rare ! :wink:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est personnel... mais je ne mettrais pas une bague chinoise entre boîtier de 1kg et une optique de 7kg :lol: !

Oui, le 1600mm est rare ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pierre-Yves a écrit :C'est personnel... mais je ne mettrais pas une bague chinoise entre boîtier de 1kg et une optique de 7kg :lol: !
Tout a fait d'accord ! :wink:

J'ai vu un RF 800mm chez Photo Muller il y a quelques années (vers 1990) en fait il en avait trois dans leur malette, neufs ! (des "bradages" suite au passage à l'AF), et si mes souvenirs sont bons, c'était dans les 6-7000F...J'avais bien rêvé en le regardant à l'époque ! :(

@+
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pierre-Yves a écrit :C'est personnel... mais je ne mettrais pas une bague chinoise entre boîtier de 1kg et une optique de 7kg :lol: !
Vu comme ça, c'est anxiogène, mais c'est plutôt un boîtier de 1kg soutenu par un objectif de 7kgs, il me semble, non?

En tous cas, sur le pied, même si c'est tentant du fait du gros écrou de pied que - forcément - l'on a pas, il vaut mieux éviter de fixer le x700 en espérant que la baïonette tienne...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bah... un bon vieux Gitzo en gros filetage, sur un vide grenier ou une foire, ça ne vaut plus rien... et c'est suffisament lourd ! :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pierre-Yves a écrit :Bah... un bon vieux Gitzo en gros filetage, sur un vide grenier ou une foire, ça ne vaut plus rien... et c'est suffisament lourd ! :wink:
J'ai un Manfrotto ex-TV qui fait ses 9kgs et devrait bien convenir, mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment, juste un Hama de grande surface en alu-emballage de cigarettes...

Ceci dit, sur les vide-greniers, il y a plus de Photoline que de Gitzo!

Finie, la saison des vide-greniers, d'ailleurs (soupir!).
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Image Image Image Image

Désolé, c'est l'émotion :oops:

Tu ne veux pas me l'échanger contre le RF ROKKOR 250mm f:5.6 que je tiens dans la main ? :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ah oui, les pied TV c'est stable :lol: !
Mais un peu lour : mon Gitzo ne fait "que" 5kg... mais il y a moins de mouvement (bon, j'ai pas mis de rotule non plus...).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
Pour Svanlierde
Il existe des bagues d'adaptations très courtes (2mm) permettant de monter les optiques RF Minolta sur des Canon EOS. Je me sert de ces bagues trouvées sur la baie pour utiliser mon 250 et mon 500mm sur mes EOS (5 et 350d). Comme les optiques RF Minolta ont l'infini calé largement avant la butée le montage sur EOS est possible avec le maintient de l'infini. Pour les monter sur Nikon par contre il faut faire modifier la monture.
Voila une page qui recense beaucoup d'adaptations possibles.
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html
Le montage des RF sur mon Canon EOS 5 argentique est satisfaisant car le verre de visée est suffisamment clair pour permettre la MAP manuelle. Sur le 350d c'est beaucoup plus problématique, méme avec une puce de MAP en plus.
Pour finir la référence de la bague MD/EOS que tu fournis est trop épaisse pour le montage d'un RF avec maintient de l'infini. La bague auquel je fait référence n'est pas actuellement en vente sur la baie. Il faut chercher régulièrement.
Benoit
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Merci du tuyau!
J'ai un EOS 600 au placard depuis des années, c'est l'occasion de le ressortir.
Intéressant, le lien sur les bagues.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »