Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Scoponet...
- matrubes
- Intéressé
Scoponet...
Bonjour,
Je suis en train d'installer un pseudo-labo dans mon appartement, et j'aurais voulu acquérir un scoponet pour finaliser mon équipement.
On en trouve plusieurs types, dont des "petits" Paterson, ou des originaux de marque Scoponet. En raison des grandes différences de prix observées, j'aurais aimé avoir une idée du prix moyen à mettre dans l'engin.
Merci d'avance
Je suis en train d'installer un pseudo-labo dans mon appartement, et j'aurais voulu acquérir un scoponet pour finaliser mon équipement.
On en trouve plusieurs types, dont des "petits" Paterson, ou des originaux de marque Scoponet. En raison des grandes différences de prix observées, j'aurais aimé avoir une idée du prix moyen à mettre dans l'engin.
Merci d'avance
- geuledebois
- Super Gourou
Re: Scoponet...
je me joint a ta ta demande pour savoir quel est le meilleur modèle
- Mathieu M
- Super Gourou
On dit le Scoponet meilleur car plus grand.
(On dit)
(On dit)
- FanFan
- Gourou
j'utilise un scoponet et c'est parfait mais j'avoue que je n'est jamais éssayé l'autre désolé !
bon courage à vous !
bon courage à vous !
- focus3
- Super Gourou
Le seul," le SCOPONET " la meilleure visibilité ! 

- Georgesh
- Site Admin
Le Paterson est conçu selon le même pricipe, la distance oeil /miroir / négatif est la même que la distance négatif / papier. Et on peut le régler à sa vision.
Bonjour,
J'ai les deux, le Scoponet est le plus net, mais le miroir est constellé de points, la vision du grain de la photo n'est bonne qu'à pleine ouverture et sur un endroit un peu sombre. On en trouve sur ebay.
Le Paterson est un modèle haut pour pouvoir faire les réglages l'oeil collé au viseur et le bras pas trop en extension sur la manette de réglage. Il est beaucoup plus flou, le grain est difficile à percevoir.
J'ai essayé un PEAK c'est une Rolls, un miroir poli à ne jamais toucher sous peine de le fusiller. Mais celui que j'ai essayé est ba. Sur les grands agrandissements on se fait suer pour atteindre la manette de réglage en ayant l'oeil sur le viseur. Avec le Peak, la carte bleue chauffe démesurément.
Bonne installation.
J'ai les deux, le Scoponet est le plus net, mais le miroir est constellé de points, la vision du grain de la photo n'est bonne qu'à pleine ouverture et sur un endroit un peu sombre. On en trouve sur ebay.
Le Paterson est un modèle haut pour pouvoir faire les réglages l'oeil collé au viseur et le bras pas trop en extension sur la manette de réglage. Il est beaucoup plus flou, le grain est difficile à percevoir.
J'ai essayé un PEAK c'est une Rolls, un miroir poli à ne jamais toucher sous peine de le fusiller. Mais celui que j'ai essayé est ba. Sur les grands agrandissements on se fait suer pour atteindre la manette de réglage en ayant l'oeil sur le viseur. Avec le Peak, la carte bleue chauffe démesurément.
Bonne installation.
- panda589
- Super Gourou

http://35mm-compact.com/forum//viewtopi ... highlight=
- Georgesh
- Site Admin
Pas du tout, chaque utilisateur doit d' abord régler l' appareil à sa vision, en réglant la position de l' oculaire, et la vision devient très nette...jeandeloc a écrit : Le Paterson est un modèle haut pour pouvoir faire les réglages l'oeil collé au viseur et le bras pas trop en extension sur la manette de réglage. Il est beaucoup plus flou, le grain est difficile à percevoir.
- panda589
- Super Gourou

http://cgi.befr.ebay.be/PEAK-KORNSCHARF ... 0305223717
- alex1811
- Gourou
Je remonte ce fil car me demandais, si une simple loupe (systeme D) ne pouvait pas remplacer un scoponet, c'est probablement une stupide question
car je n'ai pas encore commence le tirage et suis en train de m'equiper.

- zacharie
- Super Gourou
Une loupe je ne pense pas mais tu peux prérégler l'agrandisseur de façon assez fiable avec un négatif rayé avec une aiguille très fine ; on peut de cette façon faire une mise au point très précise. Le risque est de décaler la map en changeant ensuite le néga.
Je crois vraiment que c'est un accessoire indispensable au labo.
Je crois vraiment que c'est un accessoire indispensable au labo.
- tipi
- Super Gourou
J'ai payé mon scoponet 25€ sur la baie...
-
- Super Gourou
NON car c'est extrement precisalex1811 a écrit :Je remonte ce fil car me demandais, si une simple loupe (systeme D) ne pouvait pas remplacer un scoponet, c'est probablement une stupide question![]()
car je n'ai pas encore commence le tirage et suis en train de m'equiper.
on passe vite dans le flou
dommage que tu ne soit pas a paris j en ai un neuf qui traine
si ca interresse quelqu un ...
- effraie
- Super Gourou
moi ça m'intéresse!
-
- Super Gourou
bah voila
il m a servi qu une fois pour l epreuve de cap et je l ai eu
(ce qui prouve qu il est juste
)
il m a servi qu une fois pour l epreuve de cap et je l ai eu
(ce qui prouve qu il est juste

- alex1811
- Gourou
Sinon j'ai vu qu'il y avait des agrandisseurs AF du genre Leitz V35 dans ce cas la pas besoin du scoponet ? 

- geuledebois
- Super Gourou
oui
-
- Super Gourou
si tu arrive a en trouver un pas cher
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le mercredi 05 novembre 2008 18:59, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
+1Georgesh a écrit :Pas du tout, chaque utilisateur doit d' abord régler l' appareil à sa vision, en réglant la position de l' oculaire, et la vision devient très nette...jeandeloc a écrit : Le Paterson est un modèle haut pour pouvoir faire les réglages l'oeil collé au viseur et le bras pas trop en extension sur la manette de réglage. Il est beaucoup plus flou, le grain est difficile à percevoir.
Ayant utilisé les deux en meme temps je peux dire que niveau neteté c'est kif kif