Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je suis un homme heureux

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je suis un homme heureux

Message par DooD »

Peut etre qu'ils ne t'ont pas tout dit...

Mon labo, et sans doute le tien aussi, a deux tarifs: pelloche entiere, ou pelloche en bande (decoupée donc)

Niveau (re)tirages, c'est du simple au double, et niveau scan, c'est comme tu le disais 50-60 cts par image si c'est un nega découpé, 5€ le tout si c'est un nega en rouleau (36 poses non coupé)

Explication: dans un cas la machine 'mange' le rouleau et fait tout toute seule
Si c'est coupé, l'opérateur doit faire les scans à la main un par un...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le goudron et les plumes mon ami, il n'y a que ça de vrai :?

Si tu veux je t'échange ton vieux Rolleiflex contre mon vieux scanner :mrgreen:
C'est équitable non ? :-**

Bon, on sera patient, mais c'est plus facile pour nous que pour toi :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mouais je vais demander samedi en allant chercher mes rouleaux 120 ; mais à mon avis tu as raison (merci DooD).

Mais ce midi j'ai vu la fille je ne n'aime pas (elle est nulle et cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit une fille, je précise !) et cette andouille m'a juste dit "c'est 85 cemtimes" sans me préciser "c'est 5 euros à condition que vous laissez le film non coupé"...

Mais de toute façon, je n'en peux vraiment plus des labo...ils m'ont tellemment usé les nerfs en conneries divers que je suis arrivé au point de non-retour.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

serais-tu mûr pour installer un agrandisseur chez toi? :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

benoit c a écrit :serais-tu mûr pour installer un agrandisseur chez toi? :lol:
Excellent :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit : Si tu veux je t'échange ton vieux Rolleiflex contre mon vieux scanner :mrgreen:
:? ... moi qui pensais justement envoyer mon Rolleiflex chez Photo Suffren pour faire ajuster la bague de MAP qui est assez dure et qui grinçe. Ce matin, je les avais justement contacté pour avoir un devis qui s'élève au prix d'un petit scanner neuf (soit 120/150 euros). Alors, on va dire qu'il restera encore un petit moment comme cela. Mon fric va malheureusement devoir allez ailleurs pour l'instant :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:oops: m'en parle pas, cette idée a été ma première réaction en sortant de chez ces brigands...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

à l'époque ou je ne pouvais avoir de labo à la maison, j'ai presque arrêté la photo. C'était avant le numérique, et j'avais déjà des ennuis avec les labos...

Ma remarque était en forme de boutade, elle est quand même sérieuse! la joie que j'ai eu lorsque j'ai pu m'installer un labo fixe dans deux m2! 8)
toi qui est tout à la joie d'avoir fait ton premier dev, tu peux comprendre ça!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Un scan et un labo argentique et tu n'auras plus ce souci. Maintenant pour l'autonomie complète je vais me mettre sous peu au développement E6 et C41 avec les kits TETENAL...

C'est un investissement un scan et un labo argentique certes mais sur le moyen voire long terme c'est un gain d'argent.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

C'est vrai ça, tu prévois de passer au tirage dans 5 ou 10 ans, mais c'est loin ça ! :shock: Si ça se trouve tu aura laissé tomber la photo et tu passera ton temps libre à je ne sais quel loisir malsain ou stupide :|

Et puis un agrandisseur, quelques bacs et une bouteille de révélo en plus ça ne va pas t'encombrer plus que ça et dis toi que si tu étais fumeur ça te couterait à peine plus qu'une cartouche de cigarettes :D

Allé, avec un peu de chance Dirapon, Georgesh ou un autre a un merveilleux agrandisseur qu'il n'utilise pas, complet, en super état et sa voisine va à Nantes le week end prochain 8) :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Budget :
- scanner de films de 150 à 400 €
- labo complet jusqu'au 6x6 avec optiques 50mm et 80mm de 100 à 300 €

Essaye ensuite de faire le parallèle avec ce que t'ont coûté tes scans jusqu'ici et pense en outre que tu auras une qualité incomparable dès que tu vas maîtriser le labo et la numérisation.

C'est clair c'est un investissement...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je pense que l'agrandisseur pourrait venir bien avant les 5 ou 10 années dont j'avais parlé... le pb n'est pas le blé car pour 150/200 euros (je suis dans le vrai ?) c'est bon mais plutôt un pb d'espace à organiser dans ma buanderie (qui une porte vitrée :x ) et un peu de temps à y consacrer ce qui n'est pas toujours évident avec la famille.

Mais il est certains que j'adorerais sincèremment m'y mettre ; cela m'impressionne encore un peu...mais beaucoup moins depuis que j'ai développé mon premier film.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Maintenant pour l'autonomie complète je vais me mettre sous peu au développement E6 et C41 avec les kits TETENAL...
Oui mais là, j'ai cru comprendre que c'est très très rigoureux (température, agitation...). C'est faisable sans machine ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Budget :
- scanner de films de 150 à 400 €
- labo complet jusqu'au 6x6 avec optiques 50mm et 80mm de 100 à 300 €

Essaye ensuite de faire le parallèle avec ce que t'ont coûté tes scans jusqu'ici et pense en outre que tu auras une qualité incomparable dès que tu vas maîtriser le labo et la numérisation.

C'est clair c'est un investissement...
Toi, tu sais parler aux hommes :D ...je sais bien que tu n'as pas tort et c'est pour cette raison que je pense de plus en plus sérieusemment à ce projet de labo. Pour le prix du labo, j'étais donc dans le vrai.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour le labo, c'est ce que j'avais mis : 150 €. Avec de la chance on trouve des agrandisseurs pour très peu cher... mais c'est le hasard...

Moi aussi je suis passé au labo sous-sol quand j'en ai eu marre de me faire escroquer :twisted: J'ai commencé dans la cuisine (branle-bas de combat !).
MAis j'ai un grand sous-sol :D

edit : j'aurais bien un agrandisseur mais sans optique .... :(

3615 Georgesh ? :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Eusaebius pour la proposition...mais je vais quand même devoir attendre un peu en raison des 200 euros du scanner, puis de ma "petite" révision de Rolleiflex qui montera au moins à 100 euros :?

Ensuite je pourrais penser à mon éventuel futur labo... 8)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

ma "petite" révision de Rolleiflex qui montera au moins à 100 euros
Hé oui, je viens de passer par là aussi ... un Lubitel, on le change ! MAis un Rollei, c'est pas la m^me chose :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

eusaebius a écrit :
ma "petite" révision de Rolleiflex qui montera au moins à 100 euros
Hé oui, je viens de passer par là aussi ... un Lubitel, on le change ! MAis un Rollei, c'est pas la m^me chose :lol:
Donc on le garde...et c'est aussi ce qui fait qu'on s'y attache tant avec les années qui passent et les rouleaux qui défilent 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour ce qui est du développement en C 41 je peux apporter ma modeste expérience.
Autant j'ai toujours développé mes mes films noir et blanc et fait du tirage N/B,couleur et Cibachrome autant je n'avais jamais développé un film négatif couleur ni diapo.
J'ai acheté au printemps un kit Tetenal pour le C41 et m'en suis servi en septembre,il me reste encore 4 films à développer le kit en permettant 12 .
Franchement ça ne pose pas de problème particulier,bien s'organiser,avoir sous la main de l'eau chaude pour entretenir le bain marie et avoir un thermomètre précis,graduations entre les degrés.
Nécessaire aussi un compte temps j'ai un Durst mécanique qui permet de gérer à l'avance les différents bains.
J'ai fait le traitement à 30°.
J'ai poussé le blanchiment comme recommandé 1 mn de plus et ma foi ça sort pas mal même si certains négas sont sur-ex ,problème avec le viseur posemètre résolu en corrigeant la sensibilité.
Bref même si on angoisse pour le premier film c'est faisable comme certains membres du forum l'avait dit ce qui m'avait d'ailleurs poussé à essayer.
L'idéal semble d'avoir plusieurs films à développer afin d'user le traitement dans une courte période même si les bains supportent bien le temps d'après ce que j'ai lu.
J'avais laissé des films exposés en attente dans l'armoire à vin et les trois mois d'attente ne se voient pas.
Je vous encourrage à essayer,c'est économique,rapide et facile.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci PhilB pour ce retour d'expérience...c'est tentant c'est vrai quand on voit qu'un dev couleur coûte au moins 5 euros en labo...

Je vais m'exercer au dev n/b et ensuite j'y penserais je pense 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »