Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Spotmatic SP 500

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Spotmatic SP 500

Message par Michel »

Bonsoir

Qui peut me dire ce que vaut ce boîtier , j'en ai trouvé un avec un Super Takumar 2/55 mm de toute beauté avec une griffe flash apparemment amovible ?
Est ce qu'on trouve encore des piles pour alimenter ce boîtier ?
A part qu'il emploie des objectifs à monture M42 et que sa vitesse s'arrête au 1/500 ième je ne sais pas grand chose . :oops:

Petite précision je ne suis pas collectionneur c'est juste pour le plaisir d'utiliser ces vieux appareils .

Merci .
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Spotmatic SP 500

Message par xXx »

J'avais le sp-1000 (pratiquement le même)fin de '74 à '83.

J'ai toujours trouvé que c'était un très bon appareil.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Très bon appareil semi auto, fiable etc... Mais vu son âge, une petite révision peut être nécessaire (rideaux, obturateur)...
Pour la pile, une zinc-air remplacera la PX625...
@+
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Et sinon dans la longue lignée des spotmatic , lequel vaut il mieux chercher ?
Parce que entre les spot (tout court) , le 500 , le II , le 1000 , le F , l'électro , l'électro II et je dois en oublier :? y'a de quoi s'y perdre :roll:

Mais bon j'ai bien envie de tenter le coup du 500 ... et s'il y a problème ça se révise ou c'est bon pour l'étagère ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Michel a écrit :Et sinon dans la longue lignée des spotmatic , lequel vaut il mieux chercher ?
Parce que entre les spot (tout court) , le 500 , le II , le 1000 , le F , l'électro , l'électro II et je dois en oublier :? y'a de quoi s'y perdre :roll:

Mais bon j'ai bien envie de tenter le coup du 500 ... et s'il y a problème ça se révise ou c'est bon pour l'étagère ?
A partir du "F" on a la mesure à pleine ouverture, mais toujours le mode semi-auto, simple et efficace; les "électros" ont un mode automatique et l'électronique les rend un peu plus fragile (ce sont des appareils qui ont plus de 30 ans!)
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Merci LYNX

Si je comprends bien le 500 à une mesure à diaphragme réel et pas à la pleine ouverture ?
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Voir ma page sur le SP500:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collect ... .htm#sp500
Michel a écrit :... Super Takumar 2/55 mm ...
Cet objectif a exactement le même groue optique que le 1.8/55, pour des raisons de marketing, la version "économique" 2/55 a simplement un anneau de maintien du diaphragme plus étroit.
Michel a écrit :... sa vitesse s'arrête au 1/500 ième
Non, malgré son nom il va jusqu'au 1/1000e !!
Michel a écrit :... Est ce qu'on trouve encore des piles pour alimenter ce boîtier ?
Voir plus bas sur ce même lien.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Krg a écrit :Voir ma page sur le SP500:
Michel a écrit :... Super Takumar 2/55 mm ...
Cet objectif a exactement le même groue optique que le 1.8/55, pour des raisons de marketing, la version "économique" 2/55 a simplement un anneau de maintien du diaphragme plus étroit.
Michel a écrit :... sa vitesse s'arrête au 1/500 ième
Non, malgré son nom il va jusqu'au 1/1000e !!
Michel a écrit :... Est ce qu'on trouve encore des piles pour alimenter ce boîtier ?
Voir plus bas sur ce même lien.

ils sont bien ces liens, merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Michel a écrit :Merci LYNX

Si je comprends bien le 500 à une mesure à diaphragme réel et pas à la pleine ouverture ?
Oui! Mais à condition d'utiliser les objectifs Super Takumar avec position auto/manuel sortis avec le F (valable aussi pour les électros)

Tu as dû également comprendre que le F est donc plus agréable à utiliser que ses prédécesseurs et que l'achat des électros doit se faire avec beaucoup d'attention :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour les piles, il existe des PX625 alcalines. Elles délivrent 1,5V (au lieu de 1,35) mais les spotmatic s'en accomodent semble-t-il.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour mon Spotmatic F et mon Spotmatic SP, j'ai un temps utilisé les zinc-air, achetées à prix d'or sur le net (attention, sur ces deux modèles la dimension de la pile, et donc sa référence, sont franchement différentes) pour avoir 1,35. C'est cher et ça dure pas longtemps!
à la lecture de plusieurs expériences (dont la page de KRG citée plus haut), je projette de mettre "nimporte quelle oxyde d'argent" 1,5v qui fasse la taille.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ayant trouvé aux puces pour 10 euros les deux un 50 mm 1,4 Takumar SMc et un Macro 50 mm SMC ,j'ai laissé le boitier un ES2 bloqué et visiblement oxydé, j'ai eu la chance la semaine après de trouver un Spotmatic F en très bon état mais dont l'obturateur s'est bloqué peu après.
Il sort de révision et je suis en train de faire un film d'essai.
Boitier très agréable à utiliser,grande douceur d'armement et de déclenchement,très bonne tenue en main.La visée est moins claire que des boitiers plus modernes mais acceptable.Avec le F la mesure se fait à pleine ouverture.
J'espère développer le film ce soir,il me reste pas mal de vues à prendre mais il refait beau ,une Supéria 200 achetée au super marché du coin pour aller vite;j'ai hâte de voir le rendu du 50 macro et du 1.4 que je vais essayer aussi.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tu ne devrais pas être déçu !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je trouve mon 1,4/50 si bon que je vais me mettre à étudier le moyen de l'adapter sur mes nikon. Si c'est possible.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

benoit c a écrit :je trouve mon 1,4/50 si bon que je vais me mettre à étudier le moyen de l'adapter sur mes nikon. Si c'est possible.
A part rogner sur la monture de ton Nikon ou celle du Tak, je ne vois pas comment, sauf à te limiter quelques dizaines de centimètres de MAP :(
Les vieux Nikkor 50/1.4 ne sont pas aussi bon ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

aucune idée pour les nikon 50/1,4. La seule chose dont je suis sûr c'est que j'en ai pas, et que ce genre d'achat n'est pas super réaliste pour moi en ce moment. :(
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Allez, c'est ton jour de chance car je viens de tomber là dessus par hasard :

http://www.din.or.jp/~yamato-c/nikonm42-2.html

En gros: changement de monture vers M42 pour boîtiers Nikon FE, EM, New FM2, FG, FE2 (et quelques autres non AF mais non testés par le vendeur), MAP à l'infini conservée, faut s'arranger pour que le doigt de renvoi du diaph ne soit plus là (facile), et certains objectifs peuvent toucher le miroir (surtout vers l'infini) mais c'est déjà ça :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PhilB a écrit :j'ai hâte de voir le rendu du 50 macro et du 1.4 que je vais essayer aussi.
J'ai les deux en SMC et je peux te dire que tu ne seras pas déçu...c'est vraiment 2 très bonnes optiques :P ...j'ai beaucoup plus utilisé le 50 macro et il m'a vraiment bluffé :shock: ...à pleine ouverture à f/4 il est vraiment très beau et il pique méchamment en fermant un peu.

Amuse-toi bien.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Merci à tous et surtout à krg pour ses liens trés intéressants .

Finalement je vais attendre de trouver un f pour avoir la mesure à pleine ouverture (j'avais pas pensé à ce détail very important pour moi) :?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi j'ai un sp500, mais j'arrive point à y faire rentrer des piles (lr 44 ou zinc-air) Trop grosses. Si quelqu'un a une réf précise...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »